Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pete MCCARTHY (Royaume-Uni/Irlande)

Aller en bas

Pete MCCARTHY (Royaume-Uni/Irlande) Empty Pete MCCARTHY (Royaume-Uni/Irlande)

Message  gallo Dim 21 Déc 2008 - 12:41

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 19/01/2006 14:41

Pete McCARTHY, Le monde de McCarthy
Editions Hoëbeke, ISBN 284230232X
Littérature irlandaise

Après la tournée des pubs irlandais, Pete McCarthy part à la recherche des Irlandais disséminés ci et là dans le monde. Une communauté importante dont on retrouve des membres un peu partout. Le point de départ est simple : retrouver les traces de tous les McCarthy du monde, un McCarthy ne pouvant qu'être parent avec un autre McCarthy, logique !
L'auteur fait se succéder récits et anecdotes, nous entraînant dans un savoureux voyage à la recherche des siens dans le monde entier. Pete McCarthy va même jusqu'à dénicher un Dublinois chasseurs d'ours en Alaska, au milieu de nulle part, un bon et beau moment !

Tout cela est drôle, un brin loufoque, attendrissant aussi. Ce voyage est l'occasion pour McCarthy de retrouver non seulement des Irlandais mais aussi de dresser un portrait grinçant des pays traversés et de certains clichés qui ont de beaux jours devant eux, que ce soit par exemple les guides touristiques crampons ou les vendeurs de souvenirs.
Cet humour ne m'empêche cependant pas de reprocher quelques longueurs à l'ouvrage puis, par moments, un sentiment d'en faire trop, au point de rendre le produit assez lourd. De l'humour Guinness, on passe à l'humour potache et McCarthy semble avoir franchi ici des limites qu'il avait soigneusement respectées dans "L'Irlande dans un verre", un morceau d'anthologie croustillant à souhait.

Ma note: 3/5


De : Sahkti1 Envoyé : 25/01/2006 16:59

Pete McCARTHY, L'Irlande dans un verre

Editions Hoëbeke, ISBN 2842301684

Pete MacCarthy est fils d’un Anglais et d’une Irlandaise, il a eu envie de découvrir ses racines maternelles de toutes les manières possibles, originales de préférence. Son point de départ ? Une simple question : a-t-on le droit de se sentir proche d’un pays dans lequel on n’est pas né ?
De quoi donner naissance à beau voyage irlandais de Cork à Donegal, qui n’a, entre parenthèses, pas plu aux premiers éditeurs contactés, ceux-ci le jugeant trop réaliste et pas assez touristique. Cela manquait de vert, de vent, de musique celtique et de beurre salé. McCarthy en a ri et a préféré conserver sa vision décapante du pays dont il était en partie originaire. C’est tant mieux, cela nous offre un portrait riche et plein d’humour, dont le titre original est "MacCarthy’s Bar". Pourquoi Bar ? Je vous renvoie au huitième commandement de l’auteur pour découvrir au mieux son pays : "Ne manque jamais d'entrer dans un bar qui porte ton nom !". Le ton est donné, McCarthy va tester tous les bars portant son nom, c’est un chapitre ô combien amusant. Il en a rencontré des bars à son nom !
Tout ce livre qui est un magnifique récit de voyage est jalonné de rencontres surprenantes, avec des musiciens allemands complètement perdus, des hippies anglais on ne peut plus déjantés, un prêtre marié bien sympathique, autant de personnages délirants qui donnent de la couleur, si besoin en était, au périple irlandais de McCarthy.
Si vous aimez l’Irlande, n’hésitez pas une seconde et si vous ne la connaissez pas, je suis sûre que ce récit vous donnera envie d’y aller.

Ma note: 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum