Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Suggestions de lecture

Aller en bas

Suggestions de lecture Empty Suggestions de lecture

Message  Invité Dim 21 Déc 2008 - 17:38

De : Profgéo Envoyé : 2008-05-02 18:37

Je suis loin d'être la personne qui a le plus d'expérience dans la littérature africaine, par contre, j'ai fait quelques lectures qui peuvent être intéressantes.

La préférence nationale de Fatou Diome
Petit recueil de nouvelles d'une jeune auteure sénégalaise qui a un véritable talent de conteuse. Un petit bijoux qui se lit tout seul.

Ébènes: aventures africaines de Rydzard Kapuscenski (je semble être la seule à avoir le courage d'écrire le nom de cet auteur...)
Pas un auteur africain, mais un auteur qui vit sur ce continent depuis des années et qui avec un sens rare de l'observation et de la compréhension, nous fait découvrir l'Afrique, pas celle des pubs de Vision mondiale, celle des gens qui y vivent et comment ils pensent et vivent leur vie quotidienne. Un superbe récit qui vous fera comprendre l'Afrique, la vraie, celle dont on ne parle jamais mais qui est tellement belle...

Mon Afrique et Notre Afrique de Lucie Pagé
Vous est-il déjà arrivé de vouloir tout laisser tomber pour partir à l'autre bout du monde? Lucie Pagé l'a fait pour aller vivre avec un Sud-Africain noir leader anti-appartheid.. en 1992, en pleine milieu de la lutte de Nelson Mandela et de l'ANC! Un très beau récit qui raconte ce qu'elle a vécu, une blanche québécoise qui se retrouve pratiquement du jour au lendemain en plein milieu des conflits raciaux qui ont déchiré cette époque. C'est à la fois son histoire et l'histoire de l'Afrique à cette époque, car la journaliste qu'elle est n'a pas lâché son métier en arrivant...

J'espère vous a inspiré!



De : Mousseliine Envoyé : 2008-05-02 18:48

J'y vais aussi de quelques suggestions :

Comment cuisiner son mari à l'africaine? de Calixte Belaya - très sympa et amusant!
C'est le soleil qui m'a brûlée de Calixte Belaya -
La ferme africaine de Karen Blixen - parce que c'est un grand classique...
Disgrâce de John Maxwell Coetzee - il a déjà été auteur du mois, alors plein de critiques dans le site : http://ratsdebiblio.net/coetzeejm.html
Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma - un roman sur les enfants soldats - il a été livre du mois!
Mma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith - Adorable!!!
Les soldats de l'aube de Deon Meyer - Très très excellent polar!

Voilà ma liste de suggestions est bien modeste.



De : mariselya Envoyé : 2008-05-03 03:37

Je vous fais part aussi de mes lectures africaines :

* Ahmadou KOUROUMA - "Allah n'est pas obligé" (histoire très dure sur le thème de la guerre en Afrique et les enfants soldats : très dur et sans doute malheureusement très réaliste

* " " - "Le soleil des indépendances" (l'indépendance c'est la liberté et la non soumission mais pour un prince africain traditionnel, c'est la perte de tous ses repères, la mise au ban de son rang princier 'ancien' donc inutile, voire encombrant au sein d'un monde devenu 'moderne' . J'ai lu ce livre en premier mais j'ai préféré "Allah n'est pas obligé" pour le thème et pour le style

* Maryse CONDE - Ségou (une saga de 3 tomes que j'ai adorée) je relirai sans aucun doute Maryse CONDE, un jour

* Calixthe BEYALA - C'est le soleil qui m'a brûlée (l'auteur africain que je ne lirai plus : elle m'ennuie;ce n'est pas les sujets qu'elle aborde, c'est sa manière de raconter, légère qui m'ennuie)

* Véronique TCHOUNGUI - Je vous souhaite la pluie (l'arrivée en France d'une Africaine qui a suivi son amoureux, douée en littérature, découverte de l'Europe et déconvenues et déceptions et constats réalistes de notre vie occidentale)

* Léonara MIANO - Contours du jour qui vient (prix Goncourt des Lycéens en 2006) un vrai coup de coeur, l'histoire de cette petite fille rejetée par sa mère, accusée d'être une sorcière et laissée à elle-même dans les bidonvilles africains)

* Camara LAYE - L'enfant noir (lecture scolaire, très très vague souvenir; un classique à mon avis)

* André BRINK - Une saison blanche et sèche (également lecture scolaire, lu à l'époque où l'apartheid était toujours d'actualité)

* Véronique TADJO (auteure ivoirienne qui a écrit plusieurs ouvrages de littérature enfantine, et de jeunesse : j'en ai lu quelques-uns à mon arrivée en Côte d'Ivoire, il y a une dizaine d'années)



De : Shan_Ze Envoyé : 2008-05-05 16:45

Quelques suggestions de lecture :

Sozaboy de Ken Saro-Wiwa (Nigéria, guerre du Biafra) critiqué ici
L'enfant noir de Cameron Laye
Hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie(Nigéria)
Reine Pokou de Véronique Tadjo (Côte d'Ivoire)
La ferme africaine de Karen Blixen (Kenya)
Le chef est une femme de Rougui Dia (Sénégal)
Les petits garçons naissent aussi des étoiles de Emmanuel B. Dongala (Congo) critiqué ici



De : zeta-b Envoyé : 2008-05-06 05:24

Je vais certainement relire certains livres d'Andre Brink qui sont nombreux dans ma bibliothèque, j'aime particulièrement ses plus anciens, je vous les conseille, ils sont très beaux.
Il me faudra acheter ou emprunter d'autres romans je ne connais pas du tout tous ceux dont vous parlez.



De : liza_lou55 Envoyé : 2008-05-17 15:14

Très occupée ces derniers temps, ce n'est que maintenant que je commence à rechercher des idées de lecture pour le thème... Je n'ai jamais lu de littérature africaine et j'ai encore moins de romans dans ma PAL!!! Comme je pense aller sous peu à la biblio, j'aimerais bien en ramener quelques titres afin, moi aussi, de participer!

C'est un vrai cri du coeur : que me conseillez vous de lire absolument pour ne rien rater? Je ne sais pas si je pourrai par la suite avoir beaucoup d'occasion pour en emprunter d'autres.

J'ai déja noté La ferme africaine de Karen Blixen ou Mme Ramotswe détective de Alexander Mc Call Smith. J'attends vos suggestions avec impatience!



De : Profgéo Envoyé : 2008-05-18 16:40

Lisa lou, la meilleure suggestion que je puisse te faire, c'est Ébènes de Rydzard Kapuscensci, un des meilleurs livres que j'ai lu et le meilleur sur l'Afrique, sans contredit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum