Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Frans G. BENGTSSON (Suède)

4 participants

Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Mousseline Mar 28 Oct 2008 - 9:22

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2005-05-14 13:33

ORM LE ROUGE (1 Sur les mers de la route de l'ouest) de F.G. BENGTSSON
ed Gaïa/341p

Résumé : Au Xème siècle en Suède, par un concours de circonstance particulier, Orm a enfin la chance d'échapper à une mère possessive en embarquant sur le navire de Krok afin de vivre la vie de pirate. Il se lie d'amitié avec Toke charmant tant qu'il n'est pas ivre et coureur de jupons invétéré. Un pillage malheureux plus tard, les voilà galériens puis soldats du roi Almansur, avant de s'enfuir et de retourner chez eux dans un pays qui a bien changé sous l'influence grandissante du christianisme.

Mon avis : un roman picaresque selon le 4ème de couverture et je suis d'accord. Le héros parti de rien amasse fortune et revers de fortune sans jamais trop s'en plaindre et finit toujours par s'en sortir. L'écriture rappelle le conte ne serait-ce que par les titres de chapitre. Les péripéties s'enchaînent sans que l'on s'ennuie. Et puis, il y a l'humour léger dont nous gratifie l'auteur et j'avoue avoir trouver certaines répliques de Orm irrésistibles surtout en matière de religion. Et quelle douce rigolade de voir ses prêtres chrétiens prêts à donner beaucoup d'argent à ces vikings afin qu'ils acceptent le baptême.

Ma note : 4/5




De : Melisande5505 Envoyé : 2005-09-25 05:42

Orm le Rouge

1) Sur les mers de la route de l'ouest, Gaïa, 341 pages
2) Au pays et sur la route de l'est Gaïa, 380 pages

Résumé: l'action se situe au X et XI siècle. Orm est un Viking suédois, qui comme tout Viking qui se respecte est à la fois paysan et marchand, mais se livre aussi à des expéditions de pillage à bord de fameux bateaux. Dans le premier tome de ses aventures il réussit à s'extraire de l'emprise de sa mère pour vivre des aventures que vont le mener jusqu'en Espagne, et d'où il reviendra avec une épouse fille de roi, un riche trésor et une réputation bien établie.Dans le deuxième tome, converti au christiannisme il gère son domaine et élève ses enfants, mais répart sur la mer lorsque la perspective d'aller chercher un riche trésor se présente.


Commentaire: un livre très facile et agrèable à lire, les péripéties sont nombreuses et variées, il y a aussi pas mal d'humour. L'auteur arrive à nous rendre proches ces gens et leur culture sans que cela soit pesant ni didactique. J'ai en particulier beaucoup aimé la partie qui se passe en Suède au début du 2eme tome, la vie quotidienne dans une ferme, les femmes aussi ont là un rôle important, on voit aussi comment avec l'inéluctable progression du christiannisme cette culture va disparaître. Certes, cela n'a pas la valeur littéraire des sagas islandaises qui évoquent cette période, même si l'auteur reprend parfois fugitivement certains procédés stylistiques, c'est néamoins une lecture plaisante et facile, bien adaptée à un moment où l'on cherche quelque chose de pas trop compliqué et distrayant.

3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Lacazavent Dim 23 Jan 2011 - 15:51

Orm le Rouge, Tome 1 : Sur les mers de la Route de l'Ouest de Frans G. Bengtsson
Babel / 331 pages


Frans G. BENGTSSON (Suède) 51pnvgoQl8L._SL160_




Orm le Rouge, jeune Viking à la crinière rousse et au tempérament impétueux, s'embarque dans une expédition maritime sous les ordres de Krok. Krok est un grand chef viking, un conquérant qui se rit des combats, des pillages et des massacres, un consommateur invétéré de bière et de femmes, porté par la chance sur toutes les mers. Parti pour l'Irlande, il cinglera finalement pour la péninsule Ibérique, la rumeur lui ayant conseillé d'éviter les valeureux guerriers sévissant dans le Nord et lui ayant vanté les richesses bien mal gardées des contrées méridionales.



J'ai lu avec beaucoup de plaisir cette épopée viking. Dans ce premier tome au ton enlevé se succède des aventures toujours plus entrainante. Orm le rouge est un récit d'aventure et de voyage comme je les aime, délicieusement écrit avec ce qu'il faut de désuet et d' enlevé dans le style pour nous faire presque revivre une époque qui touche presque à la légende. D'ailleurs l'histoire prend parfois des allures de contes.
Un vrai bon moment de plaisir.

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Lacazavent Dim 23 Jan 2011 - 16:03

Orm le Rouge, Tome 2, Au pays et sur la Route de l'Est de Frans G. Bengtsson
Babel/ 369 pages

Frans G. BENGTSSON (Suède) 51tDVBm2pBL._SL160_



Après de tumultueuses aventures sur les mers de la route de l'Ouest, Orm jouit d'un repos bien mérité auprès de son épouse et de sa progéniture. Converti au christianisme, Orm s'adonne au prosélytisme, bâtit une église, baptise ses enfants et s'attire
les foudres du roi Sven, farouche adepte de Thor et d'Odin. Mais, en cette veille de l'an mil, de nouveaux rebondissements vont l'entraîner bien loin du village familial : Orm retrouve son frère Are, atrocement mutilé, qui lui fait le récit de ses tribulations
en Orient et lui confie le secret de la cachette du "trésor des Bulgares". Il n'en faut pas plus à notre intrépide héros pour monter une expédition avec Olof et Toke, ses fidèles compagnons...




Après plusieurs années dans le pays Andalous, après un détour par l'Angleterre pour retrouver sa princesse, Orm est de retour en Norvège. Et si le début de ce second tome laisse présager une vie plus calme et tranquille à notre héros, il n'en est rien. C'est
cette fois à la poursuite d'un ''héritage'' que vas se lancer Orm accompagné de Toke, d' Olof, d'un des ses fils et d'hommes qui lui seront jusqu'au bout fidèle.
Toujours aussi captivant, c'est avec un plaisir renouvelé que j'ai lu cette suite. Je ne saurais dire lequel des deux tomes j'ai préféré, celui est peut-être plus varié moins d'aventure, de voyage, (pas de bataille, de bagarre et autres accrochages, il y en a toujours autant ! ) mais une vie quotidienne à la ferme plus détaillée.
On pourrait certes reprocher à ces aventures de tendre vers le cliché, de ne pas avoir le même souffle et la même valeur que les grandes sages nordiques mais on ne peut certes pas leur reprocher de ne pas avoir su distraire leurs lecteurs. C'est une lecture de pur plaisir, idéale pour s'évader et se détendre.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Shan_Ze Lun 14 Fév 2011 - 13:14

Je les ai vus à la bibliothèque, plusieurs fois. Des critiques me les font noter dans ma LAL ! Merci Lacazavent. Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Lacazavent Lun 14 Fév 2011 - 16:19

N'hésite pas, je me suis vraiment régalée avec ces deux titres Smile

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Cyrielle Mar 15 Fév 2011 - 7:05

Je note cette série, c'est en 2 tomes où il y en a d'autres?

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Lacazavent Mar 15 Fév 2011 - 12:32

Je crois que c'est en deux tomes, si tu veux je peux te les glisser dans une enveloppe... Smile

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Cyrielle Mar 15 Fév 2011 - 12:37

C'est tentant mais j'aurai peur de te les garder trop longtemps... J'ai un planning de lecture chargé jusqu'en avril Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Lacazavent Mar 15 Fév 2011 - 12:41

Comme tu veux mais il n'y a aucun pb pour que tu les garde un temps astronomique, je les ai lu et j' ai pas l'impression que dans ma famille certain puisse être intéressée.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Cyrielle Mar 15 Fév 2011 - 12:44

Dans ce cas là je me laisse tenter et j'essaierai de les lire pour le thème.
Tu as toujours mon adresse?
Merci beaucoup Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Lacazavent Mar 15 Fév 2011 - 12:49

oui, j' avais encore le dernier MP. Je te l'envoie dès que j'ai le temps de passer à la poste mais ne te met pas de pression tu prend le temps que tu veux. Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Cyrielle Jeu 21 Avr 2011 - 11:27

Frans G. BENGTSSON (Suède) 51pnvgoQl8L._SS500_



Présentation de l'éditeur

Orm le Rouge, jeune Viking à la crinière rousse et au tempérament impétueux, s'embarque dans une expédition maritime sous les ordres de Krok. Krok est un grand chef viking, un conquérant qui se rit des combats, des pillages et des massacres, un consommateur invétéré de bière et de femmes, porté par la chance sur toutes les mers. Parti pour l'Irlande, il cinglera finalement pour la péninsule Ibérique, la rumeur lui ayant conseillé d'éviter les valeureux guerriers sévissant dans le Nord et lui ayant vanté les richesses bien mal gardées des contrées méridionales. Cette épopée viking plus vraie que nature, cruelle et sanglante, est un flamboyant roman picaresque au ton enlevé et plein d'humour. Emblématique d'un passé légendaire et d'une Scandinavie au coeur des conquêtes dans l'Europe médiévale, elle a connu un formidable succès mondial et a été traduite dans de très nombreuses langues.


Mon avis: 3.5/5
Un livre très instructif au sujet des vikings et de la christianisation de l'Europe. J'ai aimé la construction du roman qui m'a aussi fait pensé à un conte. En revanche je n'ai pas été très attaché aux personnages, sans doute que je ne suis pas charmée par les guerriers sanguinaires Laughing . J'ai toutefois passer un bon moment et je lirai le second et dernier tome avec plaisir.
Merci Lacazavent pour ce prêt Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Cyrielle Mar 10 Mai 2011 - 13:48

ORM LE ROUGE, TOME 2, AU PAYS ET SUR LA ROUTE DE L'EST


Frans G. BENGTSSON (Suède) 51tDVBm2pBL._SS500_

Résumé tiré du site Amazon
Après de tumultueuses aventures sur les mers de la route de l'Ouest, Orm jouit d'un repos bien mérité auprès de son épouse et de sa progéniture. Converti au christianisme, Orm s'adonne au prosélytisme, bâtit une église, baptise ses enfants et s'attire les foudres du roi Sven, farouche adepte de Thor et d'Odin. Mais, en cette veille de l'an mil, de nouveaux rebondissements vont l'entraîner bien loin du village familial : Orm retrouve son frère Are, atrocement mutilé, qui lui fait le récit de ses tribulations en Orient et lui confie le secret de la cachette du "trésor des Bulgares". Il n'en faut pas plus à notre intrépide héros pour monter une expédition avec Olof et Toke, ses fidèles compagnons... Après Orm le Rouge. Sur les mers de la route de l'Ouest (Babel n° 901), ce second volet mouvementé renoue avec le ton enlevé et plein d'humour de cette épopée viking palpitante, cruelle et sanglante, digne des plus grands romans picaresques.

Mon avis: 3/5

Ce second tome m'a moins plu que le premier, il y a beaucoup moins d'action et la vie quotidienne dans la ferme d'Orm m'a moins intéressé que je le pensais.
La deuxième partie du roman est plus mouvementée même si on ne retrouve pas les batailles qu'il y avait dans le premier tome.
Une lecture que je ne regrette tout de même pas et je remercie Lacazavent de m'avoir prêté ses 2 livres.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Frans G. BENGTSSON (Suède) Empty Re: Frans G. BENGTSSON (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum