Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Yann ARTHUS-BERTRAND

Aller en bas

Yann ARTHUS-BERTRAND Empty Yann ARTHUS-BERTRAND

Message  Mousseline Lun 22 Déc 2008 - 19:08

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 2006-03-12 07:29

Yann ARTHUS-BERTRAND, Algérie
Editions de la Martinière, ISBN 2732432792

On ne va pas bouder son plaisir, les photographies de Yann Arthus-Bertrand sont superbes d'ouvrage en ouvrage. Alors consacrer un album photos à un pays beau comme l'Algérie, c'est certain, j'étais curieuse.
La qualité des photos est là, c'est indiscutablement esthétique. Mais comment dire... Je trouve que ça manque cruellement de vie. Le photographe affirme avoir pu photographier partout et comme il voulait, avec autorisation spéciale de survol du territoire délivrée par Bouteflika lui-même (c'est le président algérien qui a demandé à Arthus-Bertrand de réaliser cet ouvrage... en toute indépendance paraît-il). On pourrait s'en réjouir mais de trop haut, la misère, elle ne se voit plus et ça, c'est bien dommage. Prenons la Casbah d'Alger. Vue du ciel, elle semble presque belle et magique. Dérangeant.

Donc on a l'Algérie, belle, envoûtante, avec ses couleurs, sa mer, ses montagnes, ses grandes villes et ses étendues désertes... Tout cela semble riche à souhait, opulent, joyeux... la vie est belle.
Puis je cherche les gens. Ceux qui justement la font et la défont cette Algérie de catalogue. Et je ne les vois pas. Ho je cherche ! Il y en a bien ci et là quelques-uns qui font signe, qui regarde l'hélico et son photographe, qui se demandent ce qui se passe, petits points minuscules au milieu de l'immensité. Pas de regards, pas de mots, pas de sourires... L'humanité est absente à chaque page. Restent les couleurs. Qui finissent par sonner faux. Trop belle l'Algérie. Sans misère, sans bidonvilles, sans ruelles crasseuses ou villages misérables. El-Hamiz ressemblerait presque à une colonie de vacances...
Je ressens un malaise, je suis partagée, cet ouvrage a une allure de trop politiquement correct que sa beauté ne suffit pas à effacer. Dommage, il y avait une intention...

Ma note: 3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Yann ARTHUS-BERTRAND Empty 365 jours pour la Terre

Message  Mousseline Lun 22 Déc 2008 - 23:41

De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 2004-06-23 15:53

365 jours pour la Terre

5/5 et même plus

Ce livre est très très très très grand coup de coeur! Par le biais de photos aériennes, Yann Arthus Bertrand nous montre des centaines de paysages observés un peu partout sur le globe. Chaque photo est accompagnée d'un texte explicatif.

Les photos sont toujours très esthétiques, même si ce qui est photographié n'est pas nécessairement beau. Il a le don de trouver la poésie dans chaque chose...

Quant aux textes, ils sont recherchés et inspirés. L'accent est mis sur une vision environnementale et globale.

Depuis que je possède ce livre, je me suis fait un rituel. Chaque jour, je regarde la photo du livre qui est associée à la date. C'est une habitude qui m'apaise et qui est mon petit rayon de soleil.

Pour vous inspirer, je vous fournis le lien vers le site de Yann Arthus Bertrand: http://www.yannarthusbertrand.com/




De : Chantal5500 Envoyé : 2004-06-23 16:14

J'ai en ce moment sous les yeux "366 jours pour réfléchir à notre terre" de Yann Arthus-Bertrand aux Editions de La Martinière et en petit format (25cmx17cm) (je l'ai reçu à Noël) J'ai l'impression que les deux livres ne sont pas tout à fait identiques : la photo de Nouvelle Calédonie n'est pas exactement la même...En tout cas, c'est vrai que le livre ou les livres et surtout les photos sont superbes. J'aime prendre de temps en temps, le temps de le regarder, en particulier quand je suis stressée, ça me repose et me calme. Et surtout quel plaisir !




De : nimbus Envoyé : 2004-06-23 16:16

Y. A. Bertrand est un type formidable et un très grand professionnel.
Je m'interesse à ce qu'il fait depuis quelques années, malheureusement ses bouquins sont hors de prix!
C'est exactement ça: il a une vision environnementale et globale, chaque photo fait partie d'un tout!

J'adore particulièrementl'un de ses derniers livres qui est intitulé "Chevaux" si je ne me trompe pas! Tous les chevaux du monde, photographiés devant une toile de jute en compagnie des humains qui les fréquentent.




De : Lauric668 Envoyé : 2004-06-26 06:24

J'ai déjà vu ce livre quelque part et il est magnifique. Il mérite largement son 5/5. Dommage que ces livres avec de très belles photos soient si chers !!!

Il y a quelques jours, j'ai vu un reportage sur les photographies faites avec des chevaux et leurs maîtres dont parle Nimbus et c'était très intéressant. Sûrement encore un très beau livre.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum