Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Madame Thomas Mann de Inge et Walter JENS

Aller en bas

Madame Thomas Mann de Inge et Walter JENS Empty Madame Thomas Mann de Inge et Walter JENS

Message  Philcabzi Mar 23 Déc 2008 - 13:05

From: s-lewerentz (Original Message) Sent: 8/20/2007 2:41 PM
Madame Thomas Mann : la vie de Katharina Pringsheim (1883-1980), Inge et Walter Jens

Biographie

Il y a deux ou trois ans, j’ai lu et adoré Les Buddenbrook (1900) de Thomas Mann. Depuis, j’aimerais lire La montagne magique et puis à chaque fois que je vais à la librairie, je ressors finalement sans, intimidée par la longueur du roman (pourtant, Les Buddenbook comptabilise aussi environ 700 pages).

Alors en attendant de me remettre à Thomas Mann, je me suis lancée dans cette biographie de son épouse et sa plus fidèle alliée, sa secrétaire, le lien entre « le magicien » et ses six enfants, la « gérante » de la situation matérielle familiale, celle qui fait tout pour que son mari puisse travailler tranquillement. Une situation pas facile à cause d’une situation financière pas toujours à flot et surtout à cause de plusieurs déménagements après le début de la seconde guerre mondiale (en 1933, les Mann s’exilent en Suisse, puis plus tard aux Etats-Unis ; après la guerre, ils reviendront à Zürich).

Née en 1883 à Münich, Katia Pringsheim est la plus jeune et l’unique fille d’une famille de quatre fils. Avant son mariage, en 1905, elle étudie la physique et les mathématiques (c’est une des premières femmes à fréquenter l’université). Après la naissance de son quatrième enfant, Katia tombe malade et séjourne dans plusieurs sanatoriums dont celui de Davos qui deviendra le lieu de l’action de La Montagne magique. Elle est la bonne âme de la famille et la médiatrice lorsque des conflits éclatent entre T. Mann et ses enfants (notamment Klaus et Erika). Elle survivra à trois de ses enfants et à son mari.

Une longue vie absolument passionnante qui m’a fait découvrir la vie bourgeoise fin du 19e siècle en Allemagne, puis celle d’une famille d’artistes et d’émigrés très unie à travers une bonne partie de l’histoire du 20e s.

Je vous le recommande grandement, même si vous n’avez jamais lu Mann !

5/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum