Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'apprentissage de la lecture

Aller en bas

L'apprentissage de la lecture Empty L'apprentissage de la lecture

Message  doriane99 Mar 23 Déc 2008 - 13:15

De : Venusia (Message d'origine) Envoyé : 26/09/2006 19:05
Voilà, enfin j'ouvre cette discussion qui m'intéresse au plus haut point, ma fille ainée passant présentement par cette étape. J'espère y consacrer un peu de temps au niveau des suggestions de lectures faciles, de mes réflexions, et de nos progrès. C'est un moment bien excitant dans notre vie! Hier elle a lu 5 phrases et les a toutes comprises.

Si vous passez par là également, si vous êtes prof, si vous vous souvenez de vos expériences, n'hésitez pas à partager vos réflexions avec nous.


From: <NOBR>Venusia</NOBR> Sent: 9/13/2006 9:49 PM
Ma fille a six ans, elle apprend à lire cette année. Catastrophe: on préconise la méthode globale, à l'école, sous prétexte que c'est plus amusant pour les enfants, ils apprennent à lire tout de suite et c'est plus motivant. Bon, okay, je veux bien leur donner le bénéfice du doute, je pratique les mots-étiquettes avec elle, j'associe les mots aux dessins (je ne comprend pas pourquoi - apparemment pour apprendre à lire, il faut associer un mot à un dessin). C'est sa 2e semaine, on fait un devoir ensemble. Il faut qu'elle lise:

Je vais à l'école.
J'ai une grande amie.
Son nom est Marilou.
Ali est un garçon.
Il a un crayon
et un sac comme moi.

Imaginez, lire ça la 2e semaine de classe. Eh bien, elle ne peut pas, évidemment. Elle peut lire (grâce à ses étiquettes) école, grande, amie, Marilou, Ali, garçon, crayon, sac et moi. Le reste, il faut qu'elle le devine.

Mais il y a pire: elle mélange grande et garçon. Elle oublie un mot, elle veut retourner l'étiquette pour regarder le dessin. Elle ne peut pas distinguer Miralou de Marilou. Je suis effarée. Elle n'apprend pas à lire, elle apprend à reconnaitre des formes.

Et maintenant je me mord les doigts de ne pas avoir continué son apprentissage de la lecture. Il y a deux ans, j'ai acheté une méthode phonétique anglaise, j'ai fait la moitié des leçons, elle lisait des textes courts et simples. Et puis j'ai manqué de temps, j'ai abandonné, elle n'était pas assez avancée et on a laissé ça pour se concentrer sur le français.

Cet été j'ai acheté une imagerie Fleurus avec méthode syllabique, ça allait très bien, et je vois maintenant qu'il va falloir que je lui enseigne la syllabique en parallèle si je veux qu'elle ait un vocabulaire de plus de 220 mots à la fin de l'année, parce qu'effectivement, j'ai reçu toutes les étiquettes pour l'année, elle en a 220 à apprendre.

Je m'excuse pour cet interlude, mais je suis tombée en bas de ma chaise quand j'ai compris quelle était la méthode d'enseignement et comment ma fille assimile tout ça. En tout cas, je suis bien prévenue pour ma cadette.

From: <NOBR>FilouDidlidou</NOBR> Sent: 9/13/2006 10:39 PM
Venusia, il y a ma nièce qui a maintenant presque 10 ans (à une semaine près, on peut aussi bien dire qu'elle les a, j'imagine) et qui a appris à lire avec cette méthode. Ma soeur était tout simplement horrifiée en constatant le même genre de manie chez sa fille que tu sembles maintenant observer chez la tienne, soit plus ou moins une incapacité de lire, mais une habileté à reconnaître les formes des mots, si bien que lorsque qu'elle apprenait, disons, cheval, après avoir appris cheveu, la petite ne regardait que le début du mot, puis s'exclamait fièrement "CHEVEU", ce à quoi ma soeur ne pouvait que lui dire de regarder plus attentivement le mot. Néanmoins, malgré ce qu'on peut en penser au premier abord, ma nièce a ultimement bien appris à lire... Dans les chemins qui mènent à l'accomplissement de quelque chose, ce ne sont pas toujours forcément ceux qu'intuitivement on choisirait qui s'avèrent les meilleurs. Et puis, rien ne t'empêche de l'aider en utilisant une autre méthode en parallèle : ça m'étonnerait que combiner nuise.

Lorsqu'ils disent 220 mots, je crois qu'il s'agit davantage de 220 mots orthographe incluse : de simples histoires que vous lui conterez à la maison lui montreront beaucoup plus de mots que cela, et si elle lit quelques petits livres par elle-même, elle s'habituera aussi à les voir écrits.

Ne t'inquiète pas trop, fais-lui confiance et sois toi-même une référence pour elle, elle n'en deviendra que plus motivée.

From: <NOBR>Mousseliine</NOBR> Sent: 9/13/2006 11:38 PM
Ne t'inquiète pas mais tu dois t'y mettre toi aussi. Avec mon grand on lisait chaque soir et ce n'était pas si simple. Mais en janvier il lisait couramment. A la fin de l'année il y avait encore des enfants dans sa classe qui ne savaient pas lire. En fait, il y a bien des enfants au primaire et au secondaire qui lisent très mal, un gros manque de pratique à la maison. L'école ne fait pas de miracles. Et bien des parents, trop occupés j'imagine, ne font absolument rien à la maison... ça fait une très grosse différence.

Mon dernier est entré aussi en première année mais il sait déjà lire depuis l'année dernière. Mon mari lui a montré - méthode syllabique. On pratique quand même à chaque soir car il accroche bien évidemment sur des mots plus difficiles.

From: <NOBR>zeta-b</NOBR> Sent: 9/14/2006 4:40 AM
à Vénusia. L'apprentissage de la lecture, pour ma fille, est déjà loin. Mais je croyais que cette méthode globale avait été laissée en partie de côté. Je crois comprendre que tu vis au Canada : est-ce en anglais que l'on applique cette méthode ? pour une deuxième langue, peut-être est-ce plus simple ?
Mais je pense qu'il ne faut pas trop s'affoler les enfants ont de telles capacités à apprendre quand ils sont petits qu'au bout de quelque temps tout va se mettre en place dans sa tête et qu'elle va t'étonner par son adaptabilité.
Je ne suis pas enseignante, mais il me semble que la faire travailler de la même façon qu'à l'école est la meilleure des choses pour ne pas la perturber.

From: <NOBR>liza_lou55</NOBR> Sent: 9/14/2006 12:22 PM
Je me souviens qu'au CP, moi aussi j'avais eu droit à la méthode globale.
C'était la même chose que pour ta fille Vénusia : je devais apprendre des mots et des phrases par coeur tous les soirs pour le lendemain. Quand ma mère a vu ça, elle a été aussi horrifiée que toi. Elle a donc décidé de m'apprendre à lire avec la méthode syllabique, c'est à dire en m'expliquant les sons etc... En janvier, je savais lire couramment (ce qui faisait que je m'ennuyais à mourir en classe).
Je ne sais pas si c'est seulement dû à l'aide de ma mère ou au contraire grâce au mélange des deux méthodes. Mes parents me lisaient des histoires le soir ce qui faisait que j'étais aussi énormément motivée pour apprendre à lire, ça a aussi dû jouer.
En tous cas, en France, à partir de cette année scolaire, la méthode globale est interdite...

From: <NOBR>doriane99</NOBR> Sent: 9/14/2006 12:31 PM
Mes enfants ont suivi la méthode globale une semaine !!! (je n'ai toujours pas compris l'intérêt), ensuite ils sont passés au syllabique. Mais il me semblait que c'était surtout au niveau de l'orthographe que ça posait problème, non ? y-a-t'il des instits ici qui peuvent nous parler de leur expérience ?

From: <NOBR>van1709</NOBR> Sent: 9/15/2006 12:03 PM
Vénusia, je ne me rappelle plus du tout comment j'ai appris à lire, mais il y a quelques années, je gardais un petit garcon qui commencait tout juste à apprendre à lire, de la manière globale, et je me rappelle parfaitement avoir été horrifiée, il apprenait les mots par coeur et quand il s'en rappelait plus, j'essayais de prendre les mots par syllabe, et il avait énormément de difficultés. Ca m'avait pas mal marqué quand même.

From: <NOBR>odilette84</NOBR> Sent: 9/16/2006 8:28 AM
Bonjour à tous,
je viens de tomber sur votre discussion sur "méthode globale/méthode syllabique"...
j'ai enseigné la lecture en CP pendant plus de 10 ans.
mais apprendre à lire, c'est un sujet tabou qui renvoie très souvent les parents à leur propre expérience (pas toujours heureuse).
Je n'ai jamais pratiqué la méthode purement globale, mais pour entrer dans la langue il faut commencer par connaitre un corpus de mots tels que les jours de la semaine, les prénoms de la classe par exemple pour pouvoir observer la langue et faire des analogies, des différences et comprendre son fonctionnement.
à partir de là, on extrait des sons, des lettres et on travaille plus spécifiquement.
Bien sûr, nous n'avons pas appris à lire ainsi et pourtant nous savons le faire ...
Imaginez que pour apprendre à compter, on travaille exclusivement sur le 1, puis la semaine suivant sur le 2, et ainsi de suite...ne serait-ce pas illogique ?
Pour la lecture, c'est un peu pareil.
On ne peut pas nier le monde qui nous entoure et faire abstraction des mots globaux.
De même, on apprend mieux à lire avec de vrais textes et de la vraie littérature jeunesse qu'avec les méthodes créées pour l'occasion et donc forcément un peu "bébête ..."

je crois que le maître mots de tout le débat est CONFIANCE
Confiance dans l'enseignant dont c'est tout de même le métier (iriez vous expliquer à votr dentiste comment arracher une dent ?)
Confiance surtout dans son enfant car ils ont une fabuleuse capacité à apprendre.

Pour finir, je ne saurais que trop conseiller aux parents inquiets d'aller voir l'enseignant de leur enfant et de discuter avec lui, afin de ne pas aller trop à contre sens à la maison, car il n'y a rien de pire pour un enfant que d'être perturbé par deux méthodes différéntes et contradictoires.

voilà ma modeste contribution au débat...

From: <NOBR>FilouDidlidou</NOBR> Sent: 9/16/2006 3:00 PM
Odilette, je ne suis pas du tout un professionnel des enfants ou de l'éducation, et j'apprécie que tu nous fasses part de ta vision et de ton interprétation du problème, puisque ton métier t'a emmené à étudier ce genre de questions.

J'ai entre autre beaucoup aimé ces arguments en faveur de la méthode globale, méthode qui a certainement aussi ses faiblesses, mais qui ne saurait j'imagine être entièrement inefficace (quoique... j'ai entendu que dans les années soixante au Québec, on privilégia une méthode qui s'avéra proprement épouvantable au final, méthode qui consistait à encourager les élèves à écrire à l'oreille et de n'étudier l'orthographe que beaucoup plus tard : certains de mes oncles et tantes présentent encore aujourd'hui une lacune à ce niveau).

Mais, bon!, j'ai tout de même une question pour toi :
- Tu sembles croire que l'on doit faire confiance aux enfants, car ils ont "une fabuleuse capacité d'apprendre" ;
- Mais tu sembles aussi penser qu'un enfant puisse devenir confus s'il apprend de deux façons trop différentes l'une de l'autre ;
Les enfants n'auraient-ils donc pas aussi cette merveilleuse capacité d'adaptation qui leur permettraient d'apprendre simultanément, de deux façons, la même chose?

Un petit point obscur, d'ailleurs, quelque peu relié à ma question, me trotte dans la tête depuis un moment : n'est-ce pas abusifs de déclarer que deux méthodes d'apprentissage de la lecture puissent être contradictoires, puisque le but de chacune d'elles est d'apprendre à lire, et qu'aucune des deux ne vise à désapprendre à lire. Dire qu'elle sont contradictoires me semble tel que de dire que j'ai eu tort d'apprendre à parler un anglais populaire alors que l'école n'avait pas encore fini de m'inculquer l'ensemble des règles de l'anglais formel, où encore que j'aurais dû attendre de maîtriser l'anglais américain avant de tenter de communiquer avec les Australiens qui sont malgré tout assez nombreux dans ma ville, et dont l'accent est très différent du local.

Je suis convaincu qu'il me manque des pièces, mais je ne les trouve pas. Te serait-il possible de m'éclairer, si ce n'est trop demander?

From: <NOBR>2550Chimère</NOBR> Sent: 9/16/2006 3:22 PM
A part ça moi c'était la méthode syllabique.

From: <NOBR>Mousseliine</NOBR> Sent: 9/16/2006 3:27 PM
Mon fils aîné, il a 11 ans, a appris avec les deux méthodes. Son enseignante utilisait à la fois le syllabique et le global, et il semble que ça se fait beaucoup dans les écoles au Québec. A la maison, c'était le syllabique. Et tout c'est très bien passé.


From: <NOBR>odilette84</NOBR> Sent: 9/17/2006 5:53 AM
Salut Filou,
je m'explique !!
Attention, je ne vante pas les mérites de la méthode globale que je ne crois pas efficace. Mais l'entrée dans le lire est forcément globale au départ (c'est ce que je te disais)
Ici aussi le tout global a fait des ravages et on en est revenu...Les enfants photographiaient mentalement des mots et au bout d'un moment, l'"espace de stockage était plein et alors là ...misère !!

Quand je dit qu'un enfant peut devenir confus en entendant deux discours, je veux simplement dire que : affectivement, les parents comme l'enseignant ont un impact très fort sur nos petits et qu'ils ont souvent à coeur de nous faire plaisir.
Or, parfois à la maison on a tendant à "débiner l'enseignant" en disant "mais non, ta maitresse se trompe, je vais t'expliquer MOI, comment il faut faire et ce qui est juste..." à partir de là les repères sont brouillés et pour l'enfant il est difficile de faire la part des choses entre ce qu'il entend 6h par jour à l'école et ce qu'il entend à la maison...

à part ça effectivement, les enfants sont d'après moi capables de s'adapter à deux méthodes simultanées, car en fait elles sont complémentaires.

pour finir, tu n'es pas sans savoir que dans le domaine de la pédagogie, la recherche est toujours très active...il n'est pas étonnant que l'on modifie de fond en comble régulièrement les méthodes et tous les prétextes sont bons pour le faire.

Quand j'emploi le terme de contradictoire, c'est plutôt sous l'angle de l'ouverture d'esprit.

Je ne suis qu'une modeste enseignante et parfois tous ces sujets me dépassent un peu.
Je crois surtout qu'il est essentiel de donner confiance à son enfant et de l'accompagner (tout comme quand il a fait ses premiers pas)...à partir de là on ne peut pas mal faire.

Je me documenterai et vous ferai passer les références de livres sur le sujet si cela vous intéresse.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la lecture Empty Re: L'apprentissage de la lecture

Message  doriane99 Mar 23 Déc 2008 - 13:18

De : Venusia Envoyé : 03/10/2006 16:00
Quelques petits mots pour parler de nos progrès: il y a maintenant un mois que ma fille apprend à lire, et hier soir, elle a été capable de lire deux petits livres simples! Je suis vraiment contente! Il s'agit de La princesse et le cochon, et Le petit dragon, deux des Contes du château édité par Usborne, avec deux niveaux de lecture, une phrase plus facile en haut, et un texte un peu plus difficile à lire par maman/papa en bas (pour l'instant). Il y a aussi sur chaque page, un petit canard qu'il faut chercher, pour les petits qui ne lisent pas encore. J'aime beaucoup les petits livres Usborne pour les lecteurs débutants, ils sont vraiment bien faits!
Ce qui m'avait embêté au début, c'est que la seule directive que l'école envoyait, c'était de mémoriser les étiquettes-mots et leur image correspondante. On passait un temps fou à faire ça, au détriment de tout le reste. Après réflexion, je me suis finalement décidée à lui enseigner à ma propre manière, c.-à-d. en oubliant les images, en ne perdant pas de temps avec la mémorisation, et en lui enseignant comment décoder les mots phonétiquement.

Il y a 3 méthodes générales d'apprentissage de la lecture: la phonétique, la syllabique et la méthode globale. La phonétique, c'est la correspondance lettre (ou groupe de lettre)/son. La syllabique, c'est la méthode traditionnelle avec laquelle on enseignant auparavant: ba be bi bo bu etc. La méthode globable est axée sur la compréhension du texte plutôt que sur le décodage des mots individuels. L'école de ma fille utilise la méthode globale, avec phonétique et syllabique à l'appui. Ca fait plusieurs années que je me renseigne sur ce sujet en lisant les articles scientifiques et études qui sont publiés aux Etats-Unis, là oü la science est la plus poussée. Il faut dire que les Américains sont le peuple le plus étudié de la planète, tant il y a d'universités et de programmes de recherche. Les études longitudinales (étalées dans le temps) sont formelles: la technique qui forme les meilleurs lecteurs, non seulement sur le moment mais 1 ans, 2 ans, et 5 ans plus tard, c'est la phonétique avec global et syllabique à l'appui. Ma fille connait la correspondance son/lettres depuis 2 ans, ce qui rend ma tâche plus aisée: il ne me restait qu'à lui enseigner les on, oi, eau, eu etc.


De : odilette84 Envoyé : 03/10/2006 18:16
Vénusia, merci pour ces infos.
Juste une question : les recherches menées aux états unis sont sur l'apprentissage de la lecture en anglais ou en français ??

je pense que le français est une langue difficile à apprendre à lire car pour de nombreux sons il y a une grande variété de graphies possibles.

J'ai déjà vu ces petits albums dont tu parles et je les trouve très sympas.
Ce que les enfants aiment ce sont les structures répétitives.

Il y a longtemps la série "Dinomir le géant" était très en vogue dans les écoles. Les enfants adoraient lire ces aventures car la structure des phrases était très simples, certains mots revenaient souvent et les mots à déchiffrer étaient faciles.
Plus on avançait dans la série plus le niveau de lecture se corsait...



De : Venusia Envoyé : 03/10/2006 20:53
Bonjour Odilette,
Les recherches sont en anglais, mais le français est une langue presque aussi phonétique que l'anglais (je crois 88% vs. 92%, je ne suis pas sûre des % exacts mais c'est l'ordre de grandeur).

En fait, il y a une méthode phonétique qui a été développé récemment en français, il s'agit de Lire avec Léo et Léa . Je songeait à l'acheter, mais j'avais déjà commencé une méthode phonétique américaine, et pour la plupart des sons (surtout les consonnes), les phonèmes sont les mêmes en anglais et français. Et vois-tu, ça n'a pas occasionné de problèmes à ma fille, à qui j'ai enseigné la phonétique à 4 ans en anglais, et qui apprend à lire dans une école francophone sans se mêler.


De : Chantal5500 Envoyé : 03/10/2006 23:50
Un avis sur Leo et Lea : :

http://daniel.calin.free.fr/publications/charmeux4.html


De : Venusia Envoyé : 04/10/2006 14:34
Il est vrai qu'au premier abord, la méthode Lire avec Léo et Léa ne semble pas intuitive, c'est sans doute une raison pour laquelle je ne l'ai pas retenue. La méthode américaine que j'ai utilisé est une méthode qui a été utilisé avec des enfants à risque (milieu social perturbé); tout est contrôlé, le vocabulaire, la séquence, mais aussi les consignes à dire, les questions à poser et les gestes à effectuer pour enseigner. C'est une méthode socratique qui requiert beaucoup d'interaction avec l'enfant.

Cependant, l'avis d'Evelyne Charmeux que tu cites, Chantal, est très subjectif: elle a contribué à développer une méthode globale en France! Nécessairement, elle a de très forts préjugés contre les méthodes phonétiques, qui ont pourtant fait leurs preuves.

Il en existe d'ailleurs d'autres à part Léo et Léa: La planète des alphas en France, Raconte moi des sons au Québec (ce dernier est utilisé dans l'école de ma fille, mais en appoint seulement). Je le trouve très efficace, surtout lorsqu'elle bute sur un mot inconnu.


De : 82naurore Envoyé : 09/11/2006 14:20
La classe dans laquelle je travaille utilise aussi comme méthode la planète des alphas. J'ai été un peu destabilisée par cette méthode au début puis je l'ai trouvé pas mal. Elle a certains avantages que l'on ne trouve pas ailleurs, et surtout de mettre l'apprentissage de la lecture dans un contexte sympatique.
Quand à la méthode globale, je pense que tout n'est pas à jeter. Le principe de base est pas mal, mais il ne faut pas l'étendre à tout. Avoir un réservoir de mots en reconnaissance globale, peut permettre à certains enfants, essentiellement ceux qui sont en difficulté, de ne pas rester complétement "secs" devant un texte. Ils vont pouvoir reconnaitre certains mots, ce qui va les motiver pour essayer de déchiffrer les autres et donner un sens à tout cela. Cette reconnaissance globale, appelée aussi discrimination visuelle est surtout mise en place en maternelle.

Aurore
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum