Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La littérature Québécoise

Aller en bas

La littérature Québécoise Empty La littérature Québécoise

Message  doriane99 Mar 23 Déc 2008 - 13:41

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 25/09/2004 13:40
Faut profiter du thème pour parler de la littérature jeunesse au Québec, surtout qu'on est très gâté, plein d'auteurs et de maisons d'édition.

Je vais tenter de faire le tour des auteurs et livres favoris de mes enfants mais ce ne sera pas pour aujourd'hui!

J'espère que vous allez nous faire partager vos coups de coeur!


De : Friisette Envoyé : 03/12/2004 03:26
Sur le site du journal Voir, on parle cette semaine de livres jeunesse qui pourraient être intéressants à offrir pour Noël. Je vous laisse le lien au cas où ça intéresserait quelques mamans.

http://www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=33828


De : Celebrian_Niviel Envoyé : 27/02/2005 18:59
vu que je suis jeune..je crois je vais vous dire mes coup de coeur ^^:

-Les chevaliers d'émeraude -Ann Robillard (A lire absolument si vous avez aimé le seigneur des anneaux comparable a Tolkien!)(12 de prévu 6 de parus)

-les royaume du nord

-amos daragon

-Et si c'était vrai

les autres livres que j'ai je crois que cest pas québécois mais des livres traduit comme Lou hendrix...entout cas .


De : Géro Envoyé : 27/03/2006 02:21
NOYADE d'André Mathieu

Ce livre est classé dans les romans jeunesse mais je dirais qu'il est pour les 9 - 99 ans.

Autant ma fille que moi, l'avons adoré. Ce livre est venu nous chercher dans le plus profond de nos tripes. En tant que parent, je me disais et si c'était à moi que cela arrivait et ma fille m'a avoué qu'elle a pensé aussi qu'elle aurait pu vivre cela aussi.

Je vous donne donc le résumé du livre.

Marilou et Stéphanie, deux adolescentes que tout oppose, trouvent l'une dans l'autre la soeur manquante et s'aident mutuellement à traverser les orages de la vie. Autour d'elles gravitent Sandra la tourmentée, Danny, coqueluche de l'école, Jonathan le beau gars, Ti-Jé le timoré et plusieurs autres.

En arrière-plan, les parents tâchent de suivre sans toujours comprendre. Parmi eux, le docteur Lavigne, machiste et borné, le père de Sandra, pas trop futé, la mère de Marilou, femme lucide que la vie a bousculée... Et puis les événements font réfléchir sur la vie, l'amour, la mort...

Ma note = 5/5


De : Profgéo Envoyé : 29/01/2007 00:39
J'ajouterais à ce palmarès un petit livre paru aux Éditions Joey Cornu, une toute petite maison d'éditions qui se dédit à la publication de livres jeunesse écrit par de jeunes écrivains. Le livre dont je veux vous parler est Le serment d'Ysabeau, par Sophie Rondeau. Il est tout petit (à peine 200 pages) et se lit très bien.

L'histoire est celle d'une jeune fille de 16 ans, orpheline de mère, mariée du jour au lendemain à un riche homme inconnu habitant une autre ville. Elle se retrouve dans cette ville isolée, sans appui autre que celui de sa servante qui deviendra son amie et dicidée à agir de façon exemplaire, afin de faire honneur à son père. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour être parafaite selon les normes imposées aux femmes de l'époque, quitte à renoncer à ce qu'elle est au plus profond d'elle-même.

Petit livre qui se lit très bien et qui est aussi très intéressant pour la reconstitution de la vie d'une femme de l'époque, surtout au niveau des convenances et de la mentalité des gens. C'est peut-être un livre qui va révolter certaines personnes, mais je crois que ce n'est qu'hônneteté de la part de l'auteur de ne pas avoir mis une rebelle en plein milieu de l'époque qui réussirait alors que toute la société réprouvait ce genre de comportement. Une bon livre, mais qui risque d'arracher des cris à votre adolesecente en pleine rébellion quand elle verra le comportement d'Ysabeau.

Un bon 3/5


De : Hochi Envoyé : 10/07/2007 06:15
Je peux donner ma liste de roman jeunesse que j'ai lue entre 9 ans et aujourd'hui car il m'arrive d'en lire encore... Je m'excuse d'avance pour les fautes surement tres nombreuses je suis tres fatigués)

Pour cette fois ce ne sont que des titres québécois mais ca peut servir a tous et je crois remarquer que la population québécoise sur le site est moyennement importante... Ceci constitue une infime partie des roman jeunesse que j'ai lue je vous en ferais quelques listes si vous voulez...

Edition la Courte Échelle:
LIVRES POUR LES PRÉ ADO (7 et plus)
Auteur Denis Côté
La série Maxime, qui compte environ 10 titres, Maxime et son entourages, sont transporter dans des aventures un peu fantastique dans différentes dimensions, dans le passé, chez les vampires, les dinosaures et les etres mythiques. Des suspens qui garderont votre jeune eveiller jusqu'a tres tard... mais c'est pour une bonne cause quand meme...

Auteur Bertrand Gauthier
La série Ani Croche
Juste son nom en dis long, cette série qui compte 7 titres vous mêne dans les aventures d'un jeune fille qui a le don d'etre au mauvais endroit au mauvais moments. Une série que les jeunes filles apréciront particulièrement car, en plus, Ani traite de ces émotions si bizarre a la pré- ado...

Auteur Gilles Gauthier
La série Babouche
Carl vit de belles aventures tres touchantes avec sa chienne, berger allemand, qui a le même age que lui mais qui en réalité est beacoup plus vieille ("Carl a neuf ans, Babouche aussi a neuf ans. Ca lui fait 73 ans dans nos années a nous." . Babouche c'est la meilleure amie de Carl qui peut tout lui confier et partager ses émotions. Cette série est une de celle qui ma fait le plus pleurer...

ADO (12 et +)
Auteure Francine Ruel
Mon père et moi
Histoire d'une jeune fille qui voit rarement son pere depuis le divorce de ses parents et pour se raprocher de lui elle imagine une facon de créer de réelle retrouvaille.


Auteure Sonia Sarfati
Comme une peau de chagrin
Roman qui traite de l'anorexie vue par la meilleure amis d'une jeune fille obsèdé par son poids qui se retrouve a l'hopital.

Auteure Marie- Francine Hébert
Le coeur en bataille
Léa est en plein crise d'adolescence et elle parcours la ville pour parler avec les gens de son entourage et en chemin elle fait la connaissance de Bruno qui semble s'interesser a elle...

Auteure Christine Brouillet (c'est dire que je la lie depuis presque toujours)
Un jeu dangereux
Un suspens qui préparera votre jeune au vrai livre a suspens et a émotion forte ou chaque page nous aide a résoudre l'intrigue en meme temps que les héros...

Auteure Sylvie Desrosiers
Le long silence
Une histoire qui montre les repercission nefaste sur l'entourage quand quelqu'un decide de mettre fin a ses jours. Pas du tout choquant, apporté avec des sous- entendue que le jeune lecteur peut interpreter a sa facon. Tres touchant et plein de tendresse.

Auteure Marie- Danielle Croteau
Un vent de liberté
Anne vit avec son grand- père Théo sur un voilier et elle part a l'aventure essayer de le retrouver car son grand- pere disparait et semble t'il qu'il est en danger.

ÉDITION QUÉBEC AMÉRIQUE
CONTES (Bilbo) 7 ans et plus
Auteure Dominique Demers
La série Mademoiselle Charlotte
Une femme fait différents métiers ce qui l'amène a aider les gens qui en ont besoin. A première vue les gens la trouve bizarre cette Mademoiselle avec sa roche a qui elle parle mais ils tombent sous le charme de cette petite dame qui a plus d'un tour dans son sac...

Contes (titan) 12 ans et +
Auteure Dominique Demers
La série Marie- Lune qui est maintenant disponible a la courte échelle je crois ou en un seul titre (Marie- Tempète)
Cette histoire raconte la vie d'une jeune ado qui vit le deuil de sa mère qui lui a caché sa maladie et tombe dans les bras d'Antoine et fait naufrages en son coeur... Mauvaise nouvelle par contre, elle se retrouve enceinte et perd son beau Antoine. Par chance Jean l'aide a refaire surface et elle prend une décision pour l'enfant qu'elle porte. Mais malgré la tristesse, la peur et la dure réalité Marie- Lune reste forte comme les grands sapin qui dansent dans la tempêtes car les grands sapins ne meurent pas...
La suite vient de sortir en 2006 ( Pour rallumer les étoiles) et c'est venue me chercher jusqu'au fond des trippes comme les autres romans de Marie- Lune.



De : Profgéo Envoyé : 10/07/2007 17:05
Pour ma part, ma dernière découverte est un petit livre d'Anique Poitras, La lumière blanche. C'est une histoire d'ado assez classique, mais il y a deux suites et la jeune fille devenue femme se retrouve dans le milieu de la télévision, ce qui permet d'explorer un milieu que les jeunes filles aiment souvent beaucoup. Beaucoup de jeunes aimaient dans le temps que j'étais à l'école.

Pour le reste, j'aime disons plus les séries fantastiques, entre autre, celles qui paraissent aux Intouchables, mais aussi la série Les héritiers d'Ambrosius, qui elle paraît chez Trécarré.


De : Profgéo Envoyé : 29/07/2007 15:47
Deux rédécouvertes de mes lectures d'adolescence

Cassiopé: L'été polonais et Cassiopé: L'été des baleines de Michèle Marineau chez Québec-Amérique. Deux très bons romans jeunesses!


De : Catou_Grive Envoyé : 17/11/2007 03:41
pour ma part, je lis aussi beaucoup de jeunesse.

J'ai lu les livres d'Anique Poitras et Dominique Demers.

Ma dernière découverte la série Aurélie Laflamme chez Intouchables... c'est léger mais pour ma part, c'est le genre de lecture que j'aime faire parfois
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La littérature Québécoise Empty Re: La littérature Québécoise

Message  doriane99 Mar 23 Déc 2008 - 13:46

De : Philcabzi5 (Message d'origine) Envoyé : 30/10/2008 16:25
Le Prix TD 2008 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse a été décerné mercredi au livre "Un cadeau pour Sophie" de Gilles Vigneault, illustré par Stéphane Jorisch.
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum