-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Thomas WHARTON (Canada)

Aller en bas

Thomas WHARTON (Canada) Empty Thomas WHARTON (Canada)

Message  Mousseline Mar 23 Déc 2008 - 23:29

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 2008-11-12 12:59

Logogryphe Thomas Wharton Alto 192 pages

Résumé:
Absolument impossible à faire!

Critique:
Thomas Wharton nous emmène sur le sentier tordu de son imaginaire et de la lecture. Il fait une liste de chef-d'oeuvre inventés, explique les règles d'un jeu de tarot imaginaire, baigne le tout dans les souvenirs d'enfance d'une jeune fille dont il serait tombé amoureux très jeune, souvenir qui ne cessera de le hanter. Où commence la lecture, où finit la réalité, semble se demander l'auteur, puis la jeune fille découvrant son importance dans l'oeuvre de l'auteur. Au travers, toute une série de courte histoire, allant du roman qui nous gâche la vie au point de s'incarner et de laisser traîner ses chaussettes partout dans l'appartement du lecteur, des critiques des grandes oeuvres des auteurs de l'Atlandide, de la lutte à mort entre deux hommes par livres gribouillés trouvés chez les bouquinistes interposés et de la visite d'un bibliothèque mystérieuse, grande comme 100 cathédrales (oh les rats, la torture que cette descriptions-là!) Bref, une histoire sortie d'une imagination retorse dans laquelle on se reconnaît un peu, on rit quelques fois, on grince des dents et on a le goût de se dire: vais-je devenir aussi cinglée que Thomas Wharton à force de lire? Un livre que je recommande vraiment à tous les rats dingues de livres que nous sommes!

Ma note: 4.8/5




De : Foret_ (Message d'origine) Envoyé : 2008-09-30 15:48

Un jardin de papier
487 pages


Résumé de couverture : "Chaque livre a sa propre histoire. Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs autres : d'abord celle d'une jeune fille rencontrée dans les ruines d'une librairie de Québec, puis celle de l'imprimeur Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d'Ostrov, un excentrique passionné d'énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé tout entier dans la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple fabuleux qui le mènera autour du globe en compagnie de personnages tout droit sortis d'un cirque ou des Mille et Une Nuits : Djinn, un être auréolé de mystère, Ludwig, l'automate, Amphitrite, corsaire à la peau d'ébène, et la jeune Pica, capable de respirer sous l'eau."

Un livre "poupée russe" où le réel et l'imaginaire se côtoient nous entraînant dans des lieux merveilleux et parfois étranges à la rencontre de personnages extraordinaires qui ont tous une petite histoire à raconter. Pour parcourir Alexandrie, la Chine, l'Angleterre, un château dont l'intérieur est sans cesse en mouvement et même un endroit où le temps s'arrête, ou encore pour rencontrer un comte fou d'énigmes, un imprimeur, un jeune homme à douze doigts, des femmes pirates, un naufragé sur une île minuscule, des automates et bien plus, il faut se plonger dans ce fabuleux voyage que nous offre Thomas Wharton.
Un hommage aux livres, aux histoires, à l'imaginaire ! Tout simplement savoureux !

5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Thomas WHARTON (Canada) Empty Re: Thomas WHARTON (Canada)

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010 - 0:47

Un jardin de papier, de Thomas Wharton
Éditions Alto, collection Coda
2007, 487 pages

4e de couverture : Chaque livre a sa propre histoire. Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs autres: d’abord celle d’une jeune fille rencontrée dans les ruines d’une librairie de Québec, puis celle de l’imprimeur Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d’Ostrov, un excentrique passionné d’énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé tout entier dans la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple fabuleux qui le mènera de Venise à Alexandrie en passant par Canton et Londres en compagnie de personnages tout droit sortis d’un cirque ou des Mille et Une Nuits: Djinn, un être auréolé de mystère, Ludwig, l’automate, Amphitrite, corsaire à la peau d’ébène, et la jeune Pica, capable de respirer sous l’eau.

Un jardin de papier, c’est aussi une fable à propos des rêves qui inspirent les créateurs. Il appartient au lecteur d’y ajouter sa propre histoire en arpentant les pages de cette romance baroque, truffée de révélations, offerte en hommage au pouvoir de l’imagination.

Mon avis : Difficile de donner un avis objectif sur ce livre qui nous mène à tant d'endroits à la fois, où on ignore même si les endroits en question ne sont que fumisteries eux aussi. Une sorte de mise en abîme à répétition. C'est... étrange. L'auteur mêle des histoires à l'apparence invraisemblables, mais qui existent juste par la teneur du récit, à de petites touches bien dosées de fantastique. C'est osé, culotté et assez unique en son genre.

Voulait-il créer une sorte d'immense allégorie avec l'idée de son livre infini pour représenter le fait qu'une histoire du monde ne commence jamais ni ne se termine à un point précis de l'existence ? C'est du moins ce que je retire de ce livre déroutant. Du reste, le texte a été pour moi d'un intérêt assez inégal si je veux être tout à fait honnête. Je reconnais le génie (ou l'absurdité, selon notre point de vue) d'un pareil ouvrage, même si je me suis ennuyé à quelques moments suite à des longueurs dont je ne pouvais juger de la réelle utilité. Tout de même, chapeau à l'imaginaire de monsieur Wharton !

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum