Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Hans Peter RICHTER (Allemagne)

Aller en bas

Hans Peter RICHTER (Allemagne) Empty Hans Peter RICHTER (Allemagne)

Message  doriane99 Mar 28 Oct 2008 - 12:20

De : @urou (Message d'origine) Envoyé : 07/09/2005 17:12
Mon ami Frédéric
Résumé : c'est l'histoire de deux amis inséparables, ils habitent dans le même immeuble, vont à la même école, jouent aux même jeux et leurs parents sont ainsi devenus les meilleurs amis du monde. Mais l'un est juif, il s'appelle Frédéric. Et lorsque Hitler accède au pouvoir, il décide que les Juifs ne peuvent pas habiter avec les autres, ils ne peuvent pas aller à la même école qu'eux, ils ne peuvent pas travailler et vivre ensemble. Très vite, Frédéric se fait renvoyer de l'école et bien pire encore, sous l'incompréhension et l'impuissance de son ami.
Mon avis : j'ai adoré ce livre, que j'avais lu il y a 4 ans, car on voit les évènements à travers les yeux d'un enfant. C'est le livre à lire quand on débute l'apprentissage de la Seconde Guerre Mondiale car il permet de se rendre compte de l'horreur vécu au quotidien par les familles juives à l'avènement de Hitler. Mais, à travers cette histoire émouvante, j'ai aussi compris que le peuple allemand non-juifs n'étaient pas (tous) responsables.
Un passage marquant : Frédéric se rend à une des réunions des Jeunesses hitlériennes pour accompagner son ami. Le soldat présent oblige Frédéric à prononcer comme les autres ce "sermon" ridicule. Et ni lui, ni son ami ne comprenent le sens de ces paroles. Je le conseille !! (le résumé n'est pas très bien fait car ce n'est plus très frais dans ma mémoire !!) 4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum