Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Elsa MORANTE (Italie)

+2
Chantal
Cocotte
6 participants

Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Elsa MORANTE (Italie)

Message  Cocotte Mer 24 Déc 2008 - 3:30

De : Elsa MORANTE (Italie) Cool_global_nickElsa MORANTE (Italie) CTerra-Antiterra (Message d'origine)Envoyé : 2008-12-02 15:24
MORANTE Elsa : « L’île d’Arturo »
[L’isola di Arturo]
éd. Gallimard, Folio, 1964 [ed. Giulio Einaudi, 1957] 605p
Roman
note : 3,5 sur 5
« Une atmosphère envoûtante, une histoire attachante, mais qui laisse une certaine impression d’inachèvement »

RESUME : « L’île d’Arturo, c’est dans le golfe de Naples, l’île de Procida. Arturo y a grandi solitaire et sauvage. Au monde merveilleux des mythes de son enfance, Arturo va peu à peu voir se substituer celui, hostile et pourtant exaltant des réalités » (L’éditeur)
BIO : Elsa Morante est née en 1918 dans une famille de condition modeste. Pendant la guerre, elle a vécu un an avec les réfugiés et les paysans de l’Italie méridionale. Elle débute en littérature par des nouvelles : Il Gioto secreto, en 1941. Elle reçoit en 1948 le prix Viareggio pour son roman : Mensonge et Sortilège ; et en 1957 le prix Strega pour : L’île d’Arturo. Et son grand roman : La Storia connaît un succès mondial. Elle est décédée en 1985.
COMMENTAIRES : L’île d’Arturo est un roman d’apprentissage, dans lequel Elsa Morante a su créer une atmosphère envoûtante autour de son jeune héros isolé dans cette île fermée sur ses secrets. La comédie y côtoie le drame, et le talent d’Elsa Morante donne à cette histoire une sombre et captivante poésie. Toutefois l’intrigue et la personnalité de son héros semblent par endroits manquer de vraisemblance, et il y a quelques longueurs comme si l’auteur avait à l’esprit une idée et un ton qui lui faisait oublier la vie de ses personnages. D’ailleurs le plus captivant des personnages n’est peut-être pas Arturo, mais son père, personnalité très énigmatique, et sur lequel Elsa Morante nous en dit trop ou pas assez, et on se demande si ce mystère autour de ce personnage secondaire mais capital est réellement voulu par l’auteur ou s’il ne traduit pas plutôt une hésitation d’Elsa Morante sur le rôle à lui donner.


Nota : curieuse lacune du site et du forum des rats : aucune référence à Elsa Morante, pourtant une des plus célèbres romancières italiennes de la seconde moitié du siècle récemment écoulé !
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Chantal Jeu 16 Avr 2009 - 18:14

Et c'est une auteure que je veux lire depuis un moment, notamment ce livre. Merci Cocotte !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Lyreek Dim 6 Avr 2014 - 16:42

Elsa MORANTE (Italie) Lastor10

La storia - Elsa Morante
Folio - 960 pages

Résumé

De 1938 à 1947, nous suivons la vie d’Ida Ramundo, une institutrice veuve qui habite Rome et élève seule son fils Nino.
Demi-juive par sa mère, elle vit dans la terreur des lois raciales qui pourraient lui interdire d’exercer son métier et pire encore.
Un jour qu’elle rentre chez elle, elle est violée par un soldat allemand. De cette agression naîtra Guiseppe, un enfant précoce mais fragile.

Mon avis

Un roman fleuve qui m’a permis de découvrir l’Italie pendant la seconde guerre mondiale. Il dépeint avec beaucoup de réalisme les difficultés liées à la guerre, les bombardements, la peur et la faim.

A la grande histoire s"ajoute la petite, celle d’Ida qui s’acharne pour survivre avec son petit Useppe, un enfant différent qui semble à la fois très en avance sur son age mais qui physiquement est très chétif.
Useppe est attachant, c’est un petit garçon pas comme les autres, qui a le don de parler avec les animaux mais qui par ailleurs souffre de crises d’épilepsie qui laisse craindre pour son avenir.
Ida, par contre, est un personnage plus difficile à aimer. Elle se laisse très vite submerger par ses émotions et a bien du mal à assumer son rôle de mère. Pourtant, elle a la volonté de bien faire mais bien souvent elle échoue. J’ai tremblé bien des fois pour Useppe, laissé face à lui-même ou sous la seule protection d’une chienne de berger.
Au vu de la longueur du roman, je dois quand même avouer qu’il y a des passages qui m’ont moins intéressé, notamment les errances de David.
Mais globalement, c’est un bon roman, un classique de la littérature italienne, qui donne une bonne idée de ce que pouvait être le quotidien des italiens avant, pendant et juste après la seconde guerre mondiale.

3.75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Chantal Dim 6 Avr 2014 - 17:52

Toujours envie de la lire, et toujours pas lue…. Mais ça viendra…. Merci Lyreek.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Dkois Mar 6 Oct 2020 - 15:59

LA STORIA I
Elsa MORANTE
Folio 536 Pages
 
Résumé (Source Folio)
 
«Un jour de janvier de l'an
1941
un soldat allemand marchait
dans le quartier de San Lorenzo à Rome.
Il savait en tout 4 mots d'italien
et du monde ne savait que peu de chose ou rien.
Son prénom était Gunther.
Son nom de famille demeure inconnu.»

Dans cette fresque à la fois historique et populaire, Elsa Morante fait revivre à travers l'histoire d'Useppe, fruit d'un viol commis par un soldat allemand ivre, et de sa mère, les horreurs de la guerre, cet «interminable assassinat».
 
Mon avis
 
L’édition poche Folio, présente l’avantage de proposer ce roman en 2 tomes. Avantage car ne se présente pas au lecteur un pavé de 1000 pages qui pourrait en effrayer plus d’un. Surtout, comme me concernant, s'il s'agit d'une découverte d'auteur.
 
Me voici donc au terme de ce 1° tome. J’attendrais la lecture du second pour donner un avis concernant l’histoire dans son entièreté. Je me limiterai donc dans un premier temps à exprimer mes sentiments sur le fond et non le contenu.
 
Si les pages s’enchainent sans difficulté ce n’est pas grâce aux effets d’une littérature spectacle. Des faits de guerre Elsa Morante en cumule les détails, les sentiments, l’analyse plutôt que les images. Là tient, à mon avis, tout l’intérêt de ce roman qui traite d’un sujet maintes fois relaté. L’angle est différent. Et si cette lecture n’est pas spectaculaire mais toutefois captivante, c’est que derrière se cache une écriture de grande qualité.
Une chronologie historique de l’Italie de 1900 à la seconde guerre mondiale est insérée dans l’histoire. Elle permet de découvrir (pour moi) ou de rappeler (pour d’autres) l’histoire de ce pays.  De ces rappels historiques, la fiction y gagne ainsi en authenticité.
 
Alors pour résumé cette première approche :
C’est une belle découverte.
C’est de la bonne littérature.
Le second tome ne moisira pas dans la P.A.L
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3515
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  dodie Dim 18 Oct 2020 - 16:33

La Storia

Dkois a très bien résumé l'intérêt de ce roman.

À travers le destin d'Ida et de ses deux fils Nino et Useppe, nous traversons la période de la seconde guerre mondiale aux côtés du peuple italien. 
Les résumés historiques en début de chapitres nous permettent de réviser et même d'apprendre certains détails de cette époque.

Malgré la densité et la longueur du récit, je n'en ai pas trouvé la lecture laborieuse. Seule la fin traîne un peu en longueur sans que ce soit vraiment nécessaire.

L'écriture est en effet de grande qualité, tout en étant très accessible et au service d'une lecture fluide.

 L'histoire elle-même et les thèmes abordés sont assez sombres, le roman est très long: pour ces deux raisons, je pense qu'il faut éviter cette lecture si on est en panne de lecture ou si le moral n'est pas très bon....

Une très belle découverte d'un roman pour moi indispensable à lire!

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  géromino Dim 25 Oct 2020 - 14:25

"La Storia" folio 2019  945 pages
                 Elsa MORANTE (Italie) 9k=
              Cette histoire m'intéressait à double titre, parce qu'elle me permettait d'une part de découvrir l'auteure et son oeuvre et d'autre part d'approfondir une lecture précédente concernant l'ère mussolinienne. 
              
               Première chose qui m'a tout de suite séduit, c'est la présentation historique du récit. Chaque grande partie est précédée d'un récapitulatif des événements: c'est clair, on situe exactement le contexte du quotidien. Deuxièmement, l'écriture est très fluide. On n'a aucune peine à suivre le fil de l'histoire et ceci est très prometteur (pour moi) parce que l'horizon des 900 pages me semble atteignable. 
               Après une rétrospective de l'histoire familiale, commencée au XIXe siècle, voici l'histoire d'Iduzza (dite Ida), une jeune femme veuve, d'ascendance juive, violée par un soldat allemand en 1941, dans les faubourgs de Rome. Elle met au monde un fils, Giuseppe, qu'on appellera bien vite Useppe. Son premier enfant -Ninnuzzu dit Nino- accueille avec joie et sans trop se poser de question, la venue de son petit frère. 
               Voilà les trois piliers de cette famille, immergée dans l'Histoire globale de l'Italie, qui permettent au lecteur de découvrir une large période italienne de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. 


               C'est un long roman. L'auteure raconte par le menu l'histoire touchante d'Ida, violée par un allemand, qui met au monde un enfant chétif, Useppe. En ces temps troubles et violents, le régime fasciste de Mussolini impose sa dictature sur l'Italie, et le rapprochement avec l'Allemagne nazie n'augure rien de bon. Nino, un temps tenté par les illusions fascistes, se ressaisit et rejoint les forces partisanes. Ida, bien seule, fait tout son possible pour élever Useppe. Mais les conditions désastreuses en Italie pendant les années de guerre rendent l'existence à peine vivable pour Ida. C'est ce personnage d'Ida qui m'a le plus ému. C'est elle qui m'a fait tenir les 900 pages.
               Mais une autre chose a capté mon attention: c'est cette vision populaire que draine le récit. Je ne connais pas l'histoire de l'Italie (quelques bribes ici et là, le régime de Mussolini dernièrement, c'est tout). Avec ce récit, j'ai eu l'impression de plonger dans la profondeur populaire de l'Italie pendant cette époque trouble et violente des dernières années de l'ère fasciste. J'ai été tiré, happé, par la première moitié du volume. 
              Puis, l'émotion s'est émoussée. Disons que passés les événements ayant trait à la période du conflit, je n'ai plus ressenti le même émoi, le même entrain. Il y a bien eu quelques rebondissements, mais un ressort s'était cassé. Et là, j'ai trouvé les trois cents et quelques dernières pages bien longues.
               Conclusion: un roman magistral jusqu'à la fin de la guerre (mai 1945), en gros un peu plus de la moitié du volume. La suite est beaucoup moins captivante. Je ne regrette pas une seule seconde cette lecture; avec deux cents pages en moins, je frôlais le coup de coeur. 


Note: pour l'ensemble du volume: 3/5. Mais 4.5/5 pour la première moitié

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Dkois Ven 30 Oct 2020 - 16:19

LA STORIA II
Elsa Morante
Folio 434 Pages
 
Mon avis :
Exceptionnellement je passe sur le résumé. Celui-ci est identique au 1° tome, ce second n’étant qu’une continuité du premier. D’ailleurs l’édition originale ne présentait qu’un seul est même volume.
 
Certains, pour ne pas dire une majorité d’entre vous, on ressentit une impression de longueur à la lecture de la seconde partie de l’histoire.  Ce sentiment peut être expliqué par la longueur inhabituelle qu’un long passage. Celui où David, l’anarchiste, entame une longue litanie politico-sociale. Si ce passage semble être le plus important du roman, car il regroupe toutes les réflexions qu’on est en droit de se faire de la guerre et de la direction vers laquelle la société se dirige, il plombe néanmoins le rythme, jusqu’à présent soutenu, de l’historie
Sorti de ce constat, et de ce passage, je me suis retrouvé dans l’atmosphère du début du roman. La qualité littéraire ne s’est pas essoufflée. L’atmosphère est restée pesante de réalisme. Et l’émotion est arrivée à son apogée au terme de l’histoire.
 
Elsa Morante fera l’objet, à présent, de toute mon attention et je confirme ma note du 1° tome…
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3515
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Chantal Ven 27 Nov 2020 - 12:52

LA STORIA :
Folio - tome 1 : 536 pages - tome 2 : 442 pages.


    Je viens de relire tous les avis précédents et je ne ferai que confirmer vos dires. Mais je crois encore que ce roman m’a plus plu que vous Very Happy :
 
- très belle écriture, précise, pleine de réalisme et d’acuité, souvent pétrie d’émotion, intelligente, faites de longues phrases, longues mais si claires que c’est un plaisir à lire.
- côté historique et politique imbriqué dans le roman, accentué par des rappels historiques condensés et réguliers  à chaque nouvelle partie (à chaque nouvelle année de guerre )
- personnages principaux tellement attachants : Ida, l’institutrice, ses enfants Nino et Useppe, la chienne Bella et l’anarchiste juif David.

C’est l’histoire du petit peuple dans la grande Histoire, c’est un roman très dense, mais très captivant qui décrit la monstruosité de la guerre qui tue, qui broie, pendant et même après, c’est un roman  très politique, et c’est aussi un roman souvent plein d’émotion, avec des moments bouleversants.

Oui il y a quelques longueurs dans le deuxième tome, mais je pense qu’elles sont essentielles et apportent aussi un plus au récit. 

Ce roman est universel.

Je ne peux me résoudre à mettre moins que 5. Non ce n’est pas possible.

5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Dkois Lun 12 Avr 2021 - 13:04

ARACOELI
Elsa MORANTE
Folio 497 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
À Milan, en 1975, un homme d'une quarantaine d'années, mal dans sa peau et dans la société, décide d'entreprendre un voyage en Andalousie à la recherche de l'unique femme de sa vie, celle qui l'a à jamais fasciné, sorcière et fée, madone et putain, l'aimante, la belle et rebelle Aracoeli : sa mère. Entre l'agonie de Franco et l'assassinat de Pasolini, plus meurtri par son enfance que par la sanglante Histoire, Manuele reparcourt ainsi, à travers le temps et l'espace, dans ses lumières et ses ombres, ses sortilèges et ses mensonges, l'existence d'Aracoeli. Dans sa descente vertigineuse aux entrailles de sa mère, Manuele, Orphée et Œdipe à la fois, verra surgir des replis secrets de sa mémoire, telle une idole dévoilée, celle dont le nom, Aracoeli, signifie «Autel-du-Ciel», où lui, le fils, en une terrible passion, s'est laissé immoler.
Roman des amours inguérissables, Aracoeli est le plus déchirant portrait de femme que la littérature contemporaine nous ait donné.
 
Mon avis
 
  Après ma lecture fort appréciée de la « La Storia », je ne pouvais pas laisser sans lendemain ma découverte d’Elsa Morante. « Aracoeli » est donc ma seconde lecture de cette auteure Italienne.
 
Et donc voici, une nouvelle fois un très beau roman. Très beau roman dans le sens littéraire. Il ne faut toutefois pas le conseiller à quiconque voulant découvrir les joies de la lecture car on ne peut pas dire qu’il soit distrayant, récréatif, facile. Bien au contraire. Il est très austère, sévère et d’une architecture alambiquée. Là est bien la différence avec « La Storia », roman beaucoup plus « grand public ».
 
Ce roman foisonne de situations et d’évènements qui prêtent à beaucoup d’attention parce qu’à beaucoup de profondeur. Beaucoup de débats sont ouverts sur les relations humaines et familiales. Sur la marginalité.
Œuvre difficile à résumer car pas d’intrigue proprement dite. Simplement une vue d’ensemble d’une époque dans son idéologie politique servie par une écriture singulière.
 
Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3515
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Dkois Mar 25 Jan 2022 - 7:42

L’ÎLE D’ARTURO
Elsa MORANTE
Folio 576 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
L'Île d'Arturo, c'est tout l'univers secret de l'enfance et de l'adolescence, mais c'est également, dans le golfe de Naples, l'île de Procida. Arturo y a grandi solitaire et sauvage. Au monde merveilleux des mythes de son enfance, Arturo va peu à peu voir se substituer celui, hostile et pourtant exaltant, des réalités.
Et ce sera dans une atmosphère captivante où la comédie côtoie souvent le drame, à travers des aventures que baigne de poésie le talent d'Elsa Morante, une initiation, qui va jusqu'à l'ultime épreuve, jusqu'à la révélation du dernier et du plus cruel des mystères de la vie.
 
Mon avis
 
 Très difficile de commenter ce roman sans conclure qu’il est une nouvelle fois d’une qualité exceptionnelle. Une nouvelle fois, car il est au niveau de mes deux précédentes lectures d’Elsa Morante : « La Storia » et « Aracoeli ».
Une attention permanente est requise pour apprécier cette histoire où les non-dits prédominent et où chaque mot a son importance. Mais cette exigence de concentration est largement récompensée par le plaisir d’être envouté par une intrigue morale profonde et violente.
En parler avec plus de détails serait dévoiler trop de secrets et réduire le plaisir de découvrir ce roman. Je ne puis donc que vous inciter à vous faire votre propre idée.
 
Ma note 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3515
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elsa MORANTE (Italie) Empty Re: Elsa MORANTE (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum