Mathieu BELEZI (France)

2 participants

Aller en bas

Mathieu BELEZI (France) Empty Mathieu BELEZI (France)

Message  odilette84 Jeu 25 Déc 2008 - 16:36

C'était notre terre

Mathieu BELEZI (France) 41Pmck-gnNL._SL500_AA240_

lu dans le cadre du jury des lectrices de ELLE 2009

Ce roman à plusieurs voix raconte une histoire terrible.
Elle se déroule sur quelques décennies et nous présente une famille de riches colons dont les membres, n’ont jamais connu que cette belle terre de Cassagne, sur laquelle ils sont nés, ont grandi, ont aimé…
Lors des évènements de la guerre d’Algérie, cette famille se retrouve décimée puis éparpillée.
Il m’est difficile de parler de cet ouvrage car on ne sort pas indemne d’une telle lecture.
Tant de haine, tant de souffrance tant de rancœur mettent à mal le lecteur qui se trouve à la fois envoûté par le magnétisme de ce pays sauvage et magnifique qu’est l’Algérie et par les voix multiples qui se répondent au fil des pages.
Les vivants interpellent les morts, les morts tourmentent les vivants…
Chacun raconte la manière dont il a vécu les évènements et explique ses choix, rester, partir, résister, souffrir… Chacun trouve les mots pour dire son amour ou sa haine de ce pays.

Pas de parti pris dans ce roman, car ce n’est pas le propos de l’auteur, même s’il nous rapporte le choc terrible de deux cultures, deux mondes qui ne se comprennent pas et s’affrontent violemment pour le terre.
Au fil des pages, les voiles se lèvent et le destin de chacun des personnages nous est révélé.
Forcément tragique, forcément violent…
Pourtant la voix de Fatima, la domestique, seule autochtone à s’exprimer, apaise un peu le propos : elle n’a ni haine, ni remords, juste une grande peine et la peur du lendemain.


Le style si particulier de l’auteur, la ponctuation quasi inexistante, les répétitions lancinantes de certaines phrases, tout concourt à nous entraîner dans ce fleuve de mots.
Ce roman parlera sans doute à de nombreuses générations déracinées, rapatriées…
Pour ma part, ma méconnaissance du sujet a quelque peu freiné mon enthousiasme, si tant est que ce mot soit approprié.
Une pensée me revenait sans cesse…Cette terre n’était pas la votre, mais je comprends
votre souffrance.


ma note 4/5
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mathieu BELEZI (France) Empty Re: Mathieu BELEZI (France)

Message  Elfe Sam 16 Mai 2009 - 7:23

C'était notre terre

Le domaine de Montaigne, quelque part en Kabylie : 600 hectares de collines, de champs de blé, d’orangers, d’oliviers et de vignes. La terre de la famille de Saint-André depuis un siècle Au cœur de ce petit royaume, une maison de maître et ses dépendances entourées de palmiers, d’acacias, de pins et de figuiers. Six personnages : le père, la mère, les trois enfants (dont un a embrassé la cause du FLN) et la domestique kabyle. Tout au long du roman, leurs voix s’interpellent et se répondent, se prennent pour ce qu’elles ne sont pas, tempêtent, supplient, invectivent des fantômes, se souviennent. Le passé, c’est le quotidien du colon dans sa colonie, cette façon de régner en maître sur un pays qu’il a « fait » et des gens à qui il « apporte la civilisation ». Le présent de ces voix, c’est la difficulté et l’amertume de l’exil dans une France hostile, bien peu disposée à ouvrir les bras. Et c’est aussi la souffrance d’un déracinement insurmontable. Saga des de Saint-André –avant, pendant et après l’indépendance de l’Algérie-, composé de scènes fortes - guerre, sexe, sentiments exacerbés, haines viscérales-, ce roman, comme ceux de Faulkner, traduit le chaos de la grande histoire, se dit à travers les passions de ceux qui font la petite. Le souffle qui porte de bout en bout cette saga, la profonde originalité de sa structure polyphonique et de son rythme incantatoire donnent à l’œuvre un caractère unique : on croit entendre, en la lisant, le chant funèbre des déracinés de tous les temps. (4e de couverture)

Telle une mélodie lancinante et douloureuse, l'écriture de Mathieu Belezi nous mène sans difficultés au coeur du domaine de Montaigne occupé par une famille de colons fortement attachée à celle ci. LEs personnages sont aussi détestable qu'attachants. Le récit de leur vie est douloureux et crus. C'est un roman poignant, raconté tour à tour par 6 personnages qui chacun à sa manière va combattre pour sauver sa terre et son histoire. C'est un roman sur le déracinement, un cri d' amour lancé à sa terre patrie.
Un véritable coup de coeur pour moi .

Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum