-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Fabienne BERTHAUD (France)

2 participants

Aller en bas

Fabienne BERTHAUD (France) Empty Fabienne BERTHAUD (France)

Message  Mousseline Mer 29 Oct 2008 - 4:14

De : Felindra2775 (Message d'origine) Envoyé : 2005-06-15 10:42

"Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud

Seuil 155 pages

Résumé :

Dans une maison isolée, en pleine campagne, deux femmes et un homme partagent une vie simple, un quotidien atone, parfois douloureux. La narratrice, mariée à un homme souvent absent, sans enfants et sans attentes, passe ses journées avec Lili, sa sœur. Mais Lili est trisomique.Une histoire d’amour entre deux sœurs, poignante et exclusive, et un huis-clos cinglant, où les fragiles définitions de la normalité peuvent prendre les apparences de la folie.Situations extrêmes pour des personnages sans frein, dialogues coupants, narration laconique, amours exclusives, mémoire rongée, blessures assassines, la solitude est mort, surnager pour ne pas se noyer… Fabienne Berthaud ne laisse de fouiller le terreau de l’existence et de traquer les plaies du quotidien dans des paysages mornes et froids.

Mon avis :

Une fois de plus, je suis bouleversée. L'histoire est dramatique. Que de souffrance. On est pris dans un tourbillon qui frôle la folie. Clara qui remplace sa mère auprès de Lili est tout à fait touchante. Elle ne vit pas ou plus. Elle vit pour les autres au point d'en oublier sa propre vie. Plus le temps passe, plus elle s'efface. Et ce mari qui se débine sans cesse, qui minimise tout, toujours absent, sur qui elle ne peut pas compter. Sa vie est un grand sacrifice au point de donner sa vie pour sa soeur. Et un jour, ce qui doit arriver, arrive.......

Le style de Fabienne Berthaud est cinglant, froid, perçant, glaçant par moments. De petites phrases courtes mises bout à bout mais qui sonnent parfaitement juste et qui font de ce livre un hymne d'amour pour cette grande soeur qui a tout sacrifié au profit de Lili.

Elle dit d'ailleurs "Je ne suis que les problèmes des autres. Les autres. Ils me collent à la peau comme des ventouses. Ils attaquent mon âme. Je me sens prisonnière de cette non-vie qui s'étale, qui s'installe un peu plus chaque jour. Je me sens ligotée. Prise au piège. Enfermée. Interdite de séjour. Ne pas flancher. Continuer de faire semblant pour eux. Pour elle. Résoudre. Supporter. Demeurer attentive. Comprendre. Les autres. Je les aide à respirer et c'est moi qui étouffe. Asphyxie. J'enterre mes émotions. C'est une question d'éducation".

Je crois Clarabel que c'est toi qui m'a parlé de ce livre. Merci de tout

Par contre les autres livres de cette auteure ne me tentent pas.

Encore un grand coup de coeur

5/5

felindra
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Fabienne BERTHAUD (France) Empty Re: Fabienne BERTHAUD (France)

Message  DM29 Sam 5 Fév 2011 - 20:53

Pieds nus les limaces

Mousseline à très bien résumé le livre.

Mon avis
: Je suis un peu désarçonnée. Ce n'est pas un coup de cœur, et pourtant ce livre m'a touché. L'écriture est nette, sans fioriture, et ça m'a plu. Les personnages crédibles, même si certaines passages m'ont paru un peu énorme : quand elle invite les deux hommes a venir chez elle, et celui au commissariat, la réaction du policier Shocked ! Bref, je viens de le finir, et j'aurai juste voulu en savoir plus sur la mère des filles, et comment elle meurt. (si c'est dit, j'ai oublié) ! Les personnages secondaires ne sont pas là pour faire joli, l'historie des deux sœurs ne s'enlise pas grâce à eux, aussi intéressant que les personnages principaux.

note : 4/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum