Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Michel LE BRIS (France)

+4
Mandarine
dodie
géromino
Chantal
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

bris - Michel LE BRIS (France) - Page 2 Empty Re: Michel LE BRIS (France)

Message  géromino Lun 10 Juil 2023 - 21:29

"Nous ne sommes pas d'ici"  Grasset 2009  420 pages
              Sous-titré: Autobiographie
                            bris - Michel LE BRIS (France) - Page 2 Nous-ne-sommes-pas-d-ici
                Michel Le Bris avait déjà esquissé à la fin des années 1990, des "conversations" avec son ami poète Yvon Le Men, publiées en 1995 sous le nom de Fragments du royaume. Sur ces bases, Michel Le Bris reprend l'ouvrage mais dans une refonte complète, et surtout augmenté des événements qui n'ont pas manqué de marquer son existence. 
                Raccourcir ce livre en quelques lignes est impossible, mais pour de plus amples renseignements, les curieux pourront se référer au très bon résumé de Chantal (au tout début du défilement) qui retrace les grands moments de la vie de l'auteur ICI .
                Michel Le Bris revient sur son enfance passée dans la baie de Morlaix, dans des lieux qui, non seulement l'ont marqué d'une empreinte indélébile, mais qui ont conditionné tout le reste de son existence. Son grenier, tout d'abord, sa "grotte au trésor" où se sont entassés les livres laissés par cette Mme Croissant qui ne pouvait les garder chez elle à cause d'une maison trop petite. Il y passait des heures, à l'écart du monde, à lire des L'île au trésor de Stevenson, des L'Atlantide de Pierre Benoit, ou des revues les "Veillées des Chaumières", qui regorgeaient de romans-feuilletons à faire frémir son âme d'enfant. 
                Et puis, il y avait, au dessus de tout: la mer, son grondement, le vent omniprésent, les rochers partout, et l'horizon au loin, prometteur de rêves...
                En 1990, il crée le Festival des Etonnants voyageurs
                Entre l'enfance et cette apothéose, une vie s'est écoulée. Mai 68, La cause du peupleJ'accuse, Libération, Sartre, La France sauvage, le jazz... Un boulimique de la littérature/monde, un émerveillé de voyages littéraires! Plus il avance dans son parcours, plus il fait des rencontres qui le propulsent vers d'autres mondes: Stevenson -toujours et encore!- La ruée vers l'or en Californie, Jack London -et son cuisinier sur le Snarck, qui n'est autre que le Johnson de La Beauté du monde. Tout est lié, tout s'imbrique. 
                On ne peut pas résumer ce récit. On dit parfois qu'il suffit de dérouler une pelote de fil pour comprendre une histoire. Michel Le Bris possède trois ou quatre pelotes, qui se croisent, s'entrecroisent, mais reviennent à une seule matrice, celle de son grenier et de sa baie de Morlaix: la clé d'une existence.
                 
                 Il y a parfois des digressions qui me sont apparues moins accessibles, trop pointues ou trop philosophiquement orientées (pas ma tasse de thé...), que j'ai passées plus brièvement. C'est une des raisons pour lesquelles je préfère ne pas mettre de note. 
                 Mais si vous avez l'occasion de croiser ce livre, ouvrez-le, lisez, et laissez agir le charme...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5616
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum