Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Annie BARROWS (Etats-Unis)

+4
Shan_Ze
Van
Mousseline
gallo
8 participants

Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  gallo Mar 24 Fév 2009 - 18:15

De : mariselya (Message d'origine) Envoyé : 2008-11-16 11:57
"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"
par Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

1946, Londres peine à se relever des années de guerre. Juliet Ashton en panne d'inspiration pour son prochain livre, reçoit une lettre de Dawsey, un habitant de l'île de Guernesey.Celui-ci possède un livre ayant jadis appartenu à Juliet et il y a trouvé son adresse. Comme il n'y a plus aucune librairie à Guernesey, il commande à Juliet des ouvrages de son auteur préféré Charles Lamb. Jusque là, cela ressemble à Helen Hanff, 84 Charing Cross Road.Il s'agit bien aussi d'un échange de lettres entre Juliet, son éditeur,sa meilleure amie. Mais Juliet découvre que Dawsey et d'autres habitants font partie d'une étrange cercle littéraire, né à la suite d'une patrouille allemande pendant un couvre-feu. Avide d'en savoir plus,Juliet demande à Dawsey et à quelques membres du cercle de lui écrire. Et chacun prend sa plume pour écrire à Juliet.
Au fil des échanges épistolaires,Juliet découvre l'histoire de l'île sous l'occupation, et surtout le destin difficile et la personnalité de plusieurs habitants de l'île . Un jour Juliet décide de se rendre sur l'île. Elle continue ses échanges avec son éditeur et sa meilleure amie. Trouvera-t-elle sur cette île, comme un trésor enfoui, la trame pour son prochain roman ? Va-elle choisir de rester ou de repartir à Londres ?

C'est un très beau livre malgré que le sujet soit une fois encore la 2e guerre mondiale (j'ai souvent beaucoup de mal avec cette période, cela ne me laisse jamais indemne). Tous les personnages sont attachants et surtout truculents.
Bien entendu, vous avez envie de vous offrir ensuite un mini-trip à Guernesey.

Quelques mots sur la raison des 2 auteurs - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie Occidentale.Lors d'un séjour londonien, elle s'intéresse à l'île de Guernesey.Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge dans un ouvrage sur Jersey et éprouve dès lors une immense fascination pour les îles anglo-normandes.

Des années plus tard, encouragée à écrire un livre par son propre cercle littéraire, elle pense naturellement à Guernesey. "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" est son premier roman, écrit avec le concours de sa nièce, Annie Barrows, auteur de livres pour enfants (Mary Ann Shaffer étant déjà malade). Elle est décédée en février 2008, sachant que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 28 Fév 2009 - 9:26

J'ai remarqué ce livre depuis quelques temps sur Amazon.com, les critiques sont très élogieuses, et j'ai envie de le lire depuis. Merci pour ta critique Marsiselya.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Annie BARROWS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAnnie BARROWS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  Van Dim 7 Juin 2009 - 19:37

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates


Juliet Ashton a connu du succès avec son personnage humoristique Izzy Bickerstaff. Elle ne sait ce qu’elle va désormais écrire, mais elle veut parler d’autres choses que la guerre.

Ce livre est écrit sous forme d’une correspondance. On est à Londres, après la guerre. La ville commence à se relever. Le point central de cette correspondance est bien entendu Juliet. Elle écrit surtout à son éditeur, qui aussi son plus cher ami, Sydney, à la sœur de celle-ci. Puis un jour, elle reçoit une lettre d’un habitant de Guernesey, Dawsey Adams, qui lui parle d’un livre lui ayant appartenu. Une correspondance se créée aussitôt entre eux, Juliet étant intriguée par la mention d’un cercle littéraire sur cette île occupée par les allemands pendant toute la durée de la guerre. Les membres de ce cercle vont eux aussi se mettre à lui écrire.

Un livre simple et dont la forme est original et rend le tout plus sympathique. On suit cette correspondance, et tout comme Juliet, ce cercle et la façon dont il a été crée intrigue et donne envie d’en apprendre plus. Les personnages sont tous attachants. Les anecdotes sont croustillantes. Cette île britannique occupée par les allemands s’en est bien sortie et c’est intéressant de voir comment ses habitants se sont occupés, comment ils ont faits pour survivre dans cet environnement, alors qu’ils étaient coupés de tout. Malgré ces évènements, ce livre reste une bouffée d’air frais et un vrai petit bijou. Je ne sais trop pourquoi mais la lecture de ce livre m’a vraiment enthousiasmée et c’est un coup de cœur.

Note : 5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 7 Juin 2009 - 20:22

Van, il doit avoir enthousiasmé bien des lecteurs car on n'en parle partout. Je vais l'acheter cet été.

Merci pour ta critique.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Annie BARROWS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAnnie BARROWS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 19 Nov 2009 - 14:10

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows et de Mary Ann Shaffer

Juliet Ashton cherche une nouvelle idée de roman. C’est Dawsey Adams, un habitant de Guernesey qui va lui donner une idée en évoquant dans une lettre parlant de Charles Lamb, le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Belle correspondance de Juliet Ashton avec les habitants de Guernesey, Sidney ou Sophie. Des moments très drôles, d’autres très durs avec les évocations de la seconde Guerre Mondiale, certaines lettres sont moins intéressantes.

J’ai beaucoup moins aimé la fin que j’ai trouvé un peu précipitée et beaucoup trop happy end. J’ai été déconcertée par la fin qui ne ressemble pas au reste du récit. Je me demande si ça n’a pas un rapport avec la maladie de Mary Ann Shaffer... J’ai surtout apprécié le côté littéraire du roman et moins la vie amoureuse de Juliet mais j’ai quand même passé un bon moment sur cette petite île de Guernesey !

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  Elfe Mer 20 Jan 2016 - 9:55

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
NIL

Eté 1938, Virginie Occidentale, Petite ville de Macédonia.
Layla se retrouve ici pour écrire l'histoire de cette ville. Fille de sénateur, celle-ci se voit repliée ici pour l'été, punie par son père. Elle a réfusé le parti qu'il lui avait choisi.
Elle se retrouve hébergée dans la famille Romeyn, aussi fantasque qu'attachante.
Elle va faire la connaissance de Willa, jeune fille de 12 ans, très attachée à son père et qui tente par tous les moyens de comprendre le monde des adultes avec ses yeux d'enfant. Elle est élevée avec sa sœur Birf, par sa tante Jottie, personnage charismatique et terriblement attachante. Son frère, Félix, aussi père de Willa et Bird, est un personnage mystérieux. Il disparaît régulièrement pour aller on ne sait où et semble avoir une emprise importante sur toute sa famille. Cette emprise semble être lié à un terrible secret qui touche Jottie mais également l'autre personnage très important de ce roman: La manufacture.

Je ne voudrais en dévoiler plus, tant l'intérêt de ce roman est justement la découverte au fur et à mesure de tous les éléments de cette intrigue et la mise en place de l'histoire. C'est un roman très agréable à lire, avec de l'humour, du suspens, de l'amour... et des personnages attachants et charismatiques. Un vrai livre doudou!

Ma note 5/5 coeur
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Ven 6 Mai 2016 - 17:46

Annie BARROWS (Etats-Unis) Lesecr10

Le secret de la manufacture des chaussettes inusables - Annie Barrows
Nil - 480 pages

Résumé

Eté 1938, Layla a refusé d’épouser le parti que son sénateur de père lui avait choisi. Celui-ci décide donc de lui couper les vivres et l’oblige à survenir elle-même à ses besoins en lui trouvant un travail au sein d’une agence gouvernementale. Sa mission sera d’écrire un manuscrit sur l’histoire de Macedonia, une petite ville de Virginie occidentale. Rien de très excitant au premier abord pour la jeune femme mais contre toute attente, la ville de Macedonia et surtout la famille Romeyn qui la loge pendant sa mission se révèlent bien moins ennuyeux que ce qu’elle imaginait.

Mon avis

L’histoire de la petite ville de Macedonia est sympathique et agréable à lire. J’ai apprécié de découvrir petit à petit ses habitants haut en couleurs et en particulier la famille Romeyn dont les membres sont plutôt attachants. Même Félix bien qu’on sache dès le début qu’il cache quelque chose de peu reluisant.

La forme un peu particulière du récit m’a un peu déroutée. En effet, on alterne entre le point de vue de Willa Romeyn (l’aînée des filles de Félix), la correspondance de Layla et un récit classique à la troisième personne. Du coup, c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver.

Mais heureusement, l’humour et le mystère qui tourne autour de la manufacture m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, et ce malgré la relative lenteur du récit. J’ai beaucoup aimé cette famille un peu loufoque et j’ai aimé suivre l’évolution de Layla, qui a un petit côté agaçant au début du roman mais qui au fil de son séjour et de ses découvertes sur les habitants de Macedonia, gagne en maturité et devient de plus en plus sympathique.

Le livre n’est malheureusement pas aussi réussi que Le cercle des amateurs d’épluchures de patates (à mon humble avis) mais j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Layla et des Romeyn.

A lire si vous avez envie de vous plonger dans l’ambiance d’une petite ville américaine à la fin des années 30 et de faire la connaissance d’une famille pas comme les autres.


4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  Patience Ven 19 Aoû 2016 - 19:17

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES
Piment 396 pages


Ma note : 4,5/5


Mon avis : Je lis très peu de romans parlant de la guerre et également peu de romans épistolaires. J'ai beaucoup aimé celui-là. C'est amusant de découvrir les personnages au travers de lettres qu'ils écrivent, surtout qu'ils sont particulièrement sympathiques. On découvre la vie pendant la Seconde Guerre dans l'île de Guernesey, mais aussi après la guerre. J'ai bien aimé l'histoire originale de la fondation de ce cercle littéraire. Une belle ode à la liberté et à la littérature.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 15 Aoû 2020 - 8:21

Le secret de la manufacture des chaussettes inusables


Note : 3/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus. 

Critique : Un peu déçue par ce roman. J'avais beaucoup aimé Le cercle littéraire ... donc je me suis lancée dedans assez confiante. L'auteur a bien su nous faire imaginer l'ambiance d'une ville moyenne des USA dans les années 1930. Les personnages principaux sont attachants, tout particulièrement la petite Willa qui essaye de comprendre le monde des adultes. Par contre, il y a une multitude de personnages secondaires qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. L'histoire est sympathique mais sans plus. Elle souffre de longueurs (le roman fait près de 700 pages). L'intrigue est assez prévisible et n'est pas suffisante prenante pour tenir sur autant de pages sans s’essouffler. Bref, une lecture qui ne me restera pas en mémoire très longtemps.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Annie BARROWS (Etats-Unis) Empty Re: Annie BARROWS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum