Sony LABOU TANSI (Congo)

Aller en bas

Sony LABOU TANSI (Congo) Empty Sony LABOU TANSI (Congo)

Message  Ysla Sam 14 Mar 2009 - 16:21

Sony LABOU TANSI (1947-1995) est un romancier, dramaturge et poète congolais d'expression francophone.
Son premier roman, La vie et demie, est publié en France en 1979. Les thèmes centraux de son oeuvre sont la corruption du pouvoir et la résistance. Depuis 2003, le prix Sony Labou Tansi est décerné à des pièces de théâtre francophones.

LA VIE ET DEMIE
Editions du Seuil, 1979, 190p dans la collection Points

Un pays d'Afrique noire imaginaire : la Katamalanasie. Une dictature sanglante soutenue par une puissance étrangère, juste au lendemain de l'indépendance. Mais pour mettre en scène sur plusieurs générations cette décadence et cette violence totalitaire, Sony Labou Tansi choisit la fable, l'absurde, l'ironie et le burlesque, à commencer par cette première scène au cours de laquelle le dictateur appelé "guide providentiel" tente de mettre à mort son principal opposant, Martial, lequel se refuse à mourir obstinément, alors même qu'il se fait couper en deux ! Tout au long du livre, Martial, ni vivant ni mort, reviendra hanter les guides ainsi que ses propres descendants.
Mon enthousiasme et ma surprise initiaux se sont quelque peu amenuisés au fil de ma lecture du fait de la multitude d'événements contenue dans ces 190 pages. Je m'y perdais et avais parfois un peu de mal à me rappeler qui était qui, d'autant plus que certains noms se ressemblent et les personnages changent souvent d'identité ! Cependant, il y a vers la fin une énumération de noms tellement cocasses, saugrenus que j'en ai eu des fous-rires !
En tout cas, c'est un roman qui remplit bien son rôle, à savoir dénoncer ces dictatures sanglantes et absurdes et leur soutien par les puissances occidentales, un roman écrit dans un style original, dynamique et inventif.

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum