Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Daniel HONORE (France/La Réunion)

Aller en bas

Daniel HONORE (France/La Réunion) Empty Daniel HONORE (France/La Réunion)

Message  Cafrine Jeu 9 Avr 2009 - 14:25

Kroyans. Superstitions à La Réunion de Daniel Honoré

Edition UDIR – 1994

Daniel Honoré né en 1939 à l'Ile de La Réunion, d'origine afro-sino-malgache est un retraité de l'enseignement secondaire. Militant pour la langue créole réunionnaise, il est l'auteur de nombreux ouvrage (romans, théâtre, contes, ...) en lien avec la culture locale. Il milite également sur les ondes locales avec des émissions axés sur les légendes, les mythes, les croyances... que l'on retrouve dans le présent ouvrage critiqué ci-après.

4e de couverture :

« Daniel Honoré après ses Proverbes réunionnais continue la mise en écriture de la sagesse de la nation réunionnaise. Il nous livre pour la première fois un tel recueil de croyances que l’on parcourt avec plaisir et curiosité.
On y trouvera aussi un inventaire des plus grand mythes et des rituels domestiques : Granmèr Kal, lé mové zam, lé mové liv, Sitarane… Cette collecte témoigne de la richesse du patrimoine créole et de sa culture de résistance à la pauvreté et à l’oppression. Cette culture-symbolique à la croisée des chemins des deux mondes celui des vivants et des morts.
Cette philosophie populaire constitue les archives secrètes d’un peuple dont l’archéologie reste toujours à construire ».

J’ai emprunté ce livre pour une composition que je souhaite faire sur le thème des croyances à La Réunion. Je sais pas trop bien d’où ça sort… le bouche à oreille des plus anciens aux plus jeunes, des jeunes entre eux… mais toujours est-il qu’on a pleins de trucs comme ça qui nous accompagne dans notre vie à La Réunion.. Ca m’intéressait de m’intéresser à cela et quelles superstitions me direz-vous est en vogue chez nous ? Par exemple, il est de coutume de ne pas se promener avec un bébé hors du foyer après 18 h quand l’enfant n’est pas baptisé. Il pourrait attirer les mauvais esprits… Les réunionnais étant en grande majorité catholique, je peux vous assurer que lorsque vous êtes jeune maman on va vous le ressasser ! Granmèr Kal est un peu notre « Mère Fouettard » local. Les enfants dont les parents estimes qu’ils ne sont pas sages craignent sa venue la nuit…

Ma note pour cet ouvrage très intéressant (beaucoup de croyances que je ne connaissais pas ou dont j’ai enfin compris l’origine…) : 4.5/5

Cafrine
Cafrine

Nombre de messages : 642
Age : 46
Location : Réunion/France
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum