-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

François BOURGEON (France)

2 participants

Aller en bas

François BOURGEON (France) Empty François BOURGEON (France)

Message  Prospéryne Lun 13 Avr 2009 - 20:20

François Bourgeon

François Bourgeon, né le 5 juillet 1945 à Paris, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français.

Ses premières BD et nouvelles ont été publiées entre 1971 et 1973 à Bayard Presse, dans l'hebdomadaire Lisette sur des textes d'Henriette Bichonnier, et à Fleurus presse, sur des scénarii d'Henriette Bichonnier dans l'hebdomadaire Djin en 1974 /1975 : Une armée pour Gaélis (22.01.1975) et La Légende de Freya (09.04.1975).

Sa première histoire, en 14 planches, L'ennemi vient de la mer, écrite par Cécile Romancère, paraît en 1972.

Il collabore épisodiquement à la revue Pif gadget et dessine en 1978, Maître Guillaume et le Journal des bâtisseurs de cathédrales, un album scénarisé par Pierre Dhombre et édité chez Univers Média.

Il commence avec le scénariste Robert Génin sa première série, Brunelle et Colin, qui paraît dans la revue Circus, et dont le tome 1 paraît en janvier 1979. Son style inimitable commence à apparaître dans le personnage de Brunelle, qui est déjà l'ébauche de l'Isa des Passagers du vent. Il ne fera que les deux premiers tomes de la série, et passera le relais au dessinateur Didier Convard.

En 1979, il démarre Les Passagers du vent dans la revue Circus, série dont le tome 1 paraît en janvier 1980. Cette série d'aventures historiques, considérée comme l'une des plus importantes de la bande dessinée moderne, l'impose d'emblée comme un conteur et un graphiste hors pair. En janvier 1980, au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il est nommé meilleur dessinateur de l'année.

Dans le même temps, Bourgeon décide de revenir à l'univers médiéval déjà abordé dans Brunelle et Colin et conçoit une première mouture des Compagnons du crépuscule, sortie en 1984.

En 1993, il entame dans A suivre, La Source et la sonde (Le Cycle de Cyann), un récit futuriste réalisé en collaboration avec Claude Lacroix.

Dans son œuvre, le thème de la quête initiatique revêt une grande importance. Il apparaît dans Brunelle et Colin, mais l'abandon prématuré de cette série par Bourgeon ne permet pas de découvrir la nature de cette quête. Heureusement, le thème réapparaît dans les Compagnons du crépuscule et surtout dans le Cycle de Cyann.

Tant par son souci d'authenticité (il aime par exemple reconstituer ses différents décors sous la forme de véritables maquettes) que par son sens de la narration, du découpage, des dialogues et de la mise en couleurs, François Bourgeon est déjà une figure emblématique du monde du 9e art.


(source: Wikipédia)

François BOURGEON (France) BOURGEON-portrait
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

François BOURGEON (France) Empty La fille sous la dunette

Message  Prospéryne Lun 13 Avr 2009 - 20:30

Les Passagers du vent t.1 La fille sous la dunette François Bourgeon 12bis

François BOURGEON (France) 987393-gf

Résumé:
Dans un bâtiment de guerre français au XVIIIe siècle, un marin croit apercevoir deux femmes dans la cabine du capitaine. L'une d'entre elle lui propose de lui sauver la vie en échange de son obéissance absolue le moment venu. Car cette demoiselle n'est pas celle qu'elle semble être. Elle est l'héritière d'un noble français qui suite à un mauvais concours de circonstances s'est retrouvée usurpée de son identité. Sans foi en rien en ce bas-monde excepté en elle-même, Isa souhaite avant tout sa liberté dans ce monde où les femmes ne peuvent que se soumettre. Et est prête à tout pour l'obtenir!

Critique:
Le talent en dessin de François Bourgeon est exceptionnel. Il sait très bien donner vie à ses personnages et son sens du découpage fait merveille dans le monde clos des bâtiments de la marine royale à l'époque des grandes guerres navales du XVIIIe siècle. Il décrit à merveille à la fois le déroulement des batailles, mais aussi la vie des marins et les relations complexes entre les différents personnages de son épopée. Isa à elle seule vaut le détour. Femme jusqu'au bout des ongles, sans être belle cependant, volontaire à l'excès, prête à bien des choses pour acquérir sa sacro-sainte liberté. Un très beau personnage féminin. Je regrette juste que la BD n'ait pas été plus longue!

ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
François BOURGEON (France) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

François BOURGEON (France) Empty Re: François BOURGEON (France)

Message  Liza_lou Mar 14 Avr 2009 - 20:12

Ah mais c'est qu'elle est géniale cette série Prospéryne! Et tu vas voir, les tomes suivants sont encore bien meilleurs, surtout ceux se situant en Afrique.

Je suis contente que tu la lises et surtout, qu'elle te plaise! J'attends ton avis pour les tomes suivants avec impatience! Wink

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

François BOURGEON (France) Empty Le ponton

Message  Prospéryne Dim 19 Avr 2009 - 22:21

Les Passagers du vent t.II Le Ponton François Bourgeon 12 bis 48 pages

François BOURGEON (France) 987394-gf

Résumé:
Après avoir réussi à s'échapper du bâtiment de guerre français où elle était plus ou moins de son gré, Isa chercher maintenant à faire évader ses deux compagnons d'infortune, Saint-Quentin et surtout Hoel. Elle sera aidé dans sa quête par Mary, la fille d'un officier anglais francophobe qui a engagé Isa comme dame de compagnie pour sa fille essentiellement parce qu'étrangère, celle-ci n'a aucun avantage à dire tout haut que Mary est enceinte... et a bien l'intention de garder son bébé et de rejoindre son amant! Celle-ci leur donnera également un coup de main, mais dans la vie d'Isa, rien n'est simple et on peut facilement s'attendre à encore des complications!

Critique:
Un tome dans la lignée du premier, mais dont on sent qu'il y a une évolution. L'auteur ne stagne pas, il innove tout le temps. Il y a quelques passages que j'ai plus ou moins compris à cause de quiproquos langagiers anglo-français, mais pour le reste, c'était vraiment très très bien. Une fin qui nous laisse sur notre appétit, car notre petite troupe prend alors une direction plus qu'innatendue... Le seul hic, j'ai mis un certain temps à raccrocher à l'histoire.

Ma note: 4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
François BOURGEON (France) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

François BOURGEON (France) Empty Re: François BOURGEON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum