-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Todd STRASSER (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Todd STRASSER (Etats-Unis) Empty Todd STRASSER (Etats-Unis)

Message  jenyli Mar 14 Avr 2009 - 8:47

TITRE: LA VAGUE AUTEUR: Todd STRASSER

Todd STRASSER (Etats-Unis) 9782266185691 Cela commence pa un jeu et finit en dictature.


Biographie de l'auteur
Todd Strasser, né en 1950, est new-yorkais. Il a publié de nombreux romans traduits dans plus d'une douzaine de langues. La Vague est parue en 2008 chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur. Vendu à plus d' 1,5 million d'exemplaires en Europe, le livre a été adapté au cinéma.


4e de couverture
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. " En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration?

Mon avis
L'idée de roman sur cette histoire réelle est intéressante, hélas j'ai trouvé ce livre terriblement mal écrit... dans un style plus que simpliste. A cela s'ajoute le fait que l'auteur survole complètement le sujet. Il passe à côté du grand thème et de la grande question de base du roman: Comment peut on tomber si facilement dans un système totaliataire et surtout y obéir...
Les personnages sont extrêment carricaturaux.

Ma note:

2,5/5

A conseiller peut être aux lycéens...
Espèrons que le film sera vraiment mieux!

sunny







jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 45
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Todd STRASSER (Etats-Unis) Empty La Vague

Message  Lionel de Lyon Dim 3 Mai 2009 - 17:44

Pocket, 2008, 221 pages

Résumé : Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental axé sur une discipline communautaire. En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire…

Critique : Voilà un roman étonnant et intéressant qui développe avec intelligence les processus d’embrigadement de la jeunesse et démontre comment un groupe peut adhérer, peu à peu, sans même sans rendre compte, à des théories totalitaires. On regrettera certaines facilités, des personnages manquant souvent d’épaisseur et une fin trop rapide. Il n’empêche, à l’heure où nombre de libertés individuelles et collectives sont insidieusement remises en cause, ce roman apporte une certaine analyse de ces phénomènes liberticides. A conseiller surtout aux lycéens.

3,5/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Todd STRASSER (Etats-Unis) Empty Re: Todd STRASSER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Ven 31 Juil 2009 - 16:53

la Vague

note : 4/5

Résumé : dans un lycée californien, dans les années 1970, un prof d'histoire met en place une expérience pour expliquer à ses élèves le principe du totalitarisme. Il crée alors un mouvement : la Vague, qui répond au slogan : "la force par la discipline, la force par la communauté, la force par l'action".
Mais très vite, les élèves suivent au doigt et à l'oeil leur leader, sans se poser de questions.

Critique : j'ai acheté ce livre par ce que j'ai vu la bande annonce du film que je n'ai pas vu mais qui avait l'air bien. Je n'ai pas été déçu : le livre suit ses promesses et l'auteur explique comment le totalitarisme peut se développer dans une structure (l'auteur ne justifie pas pour autant ce qui c'est passé en allemagne pendant la seconde guerre). Le livre est court et se lit très facilement.

Un seul petit défaut : la 4ème de couverture promet une fin tragique et violente et au final, elle n'est pas à la hauteur de ce que j'imaginais

Un bon livre quand même
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Todd STRASSER (Etats-Unis) Empty Re: Todd STRASSER (Etats-Unis)

Message  DM29 Dim 11 Sep 2011 - 11:34

La vague

Je suis un peu mitigée en refermant le livre. D'un coté, le sujet est intéressant, c'est basée en plus sur une historie vraie. Mais le souci c'est la façon dont l'auteur traite le sujet !! C'est beaucoup trop superficiel, on aurait voulu en savoir plus, et au lieu de ça les personnages des lycéens sont assez caricaturaux,et vraiment il survole l'expérience pour se concentrer sur deux ou trois lycéens !! Mais il ne faut pas oublier l'époque à laquelle l'expérience a été faite (années 70 aux Etats Unis), et donc il n'y avait pas encore toutes ces études rendues publiques sur la réaction des hommes face à l'autorité, cette soumission si facile a obtenir ... , d'où la naieveté de certains propos qui m'ont un peu agacé, surtout la fin de l'expérience que j'ai trouvé trop énorme pour être vraie, avec un coté très moralisateur. A savoir si tout c'est vraiment passé comme cela ...

Article de Wikipédia sur l'expérience réelle : c'est ici !



2,5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Todd STRASSER (Etats-Unis) Empty Re: Todd STRASSER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Jeu 8 Avr 2021 - 8:53

La Vague

Todd STRASSER (Etats-Unis) Strass10

Aux Etats-Unis dans les années 1970, pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
 
Court mais percutant ! Un petit récit (150 pages) qui mérite assurément le détour. Ce livre serait utilisé en Allemagne comme manuel d’histoire.
 
Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1318
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Todd STRASSER (Etats-Unis) Empty Re: Todd STRASSER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum