Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

+20
Liza_lou
Mousseline
Ladybug
Philcabzi
odilette84
doriane99
noemiejardine
dodie
Rosario
petitemartine
Shan_Ze
Suzanne-écrivain
Bernard
Louvaluna
Lacazavent
zeta
Cyrielle
FilouDlidou
s-lewerentz
Aurore
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Bernard Sam 5 Fév 2011 - 11:57

Joli commentaire ma belle. Très tentant effectivement, je pense que je vais te faire confiance (s'il est à la bib, j'ai pris des résolutions de ne plus trop acheter) Very Happy .

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Sam 5 Fév 2011 - 14:34

Bernard merci, tu lirais donc moins de polars cette année ? Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 401775

_________________
résister c'est exister

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Bernard Sam 5 Fév 2011 - 18:29

Ce sera l'exception qui confirme la règle ! Very Happy

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Jeu 28 Avr 2011 - 13:24

Un bûcher sous la neige
Ed. Plon, 2010, c2010, 391 pages, ISBN 978-2-259-21141-3
Titre original: Corrag (traduit de l'anglais par Suzanne Mayoux)

Ma note: 4.5/5

Voir les résumés d'Odilette et Doriane, ils se complètent parfaitement.

Mon avis:
J'avoue que j'ai eu de la difficulté au début à entrer dans l'histoire, je ne m'habituais pas au style d'écriture lorsque Corrag parlait mais peu à peu la magie s'est installée. Là où je suis restée accrochée au récit c'est lors de l'arrivée de Corrag à Glencoe. J'ai visité cette vallée, j'ai gravit le Pap of Glencoe (Le Mamelon), j'ai admiré sa rivière tumultueuse, je suis allée voir le monument érigé à la mémoire des MacDonald assassinés, j'ai dormi dans un refuge dans la forêt, bref j'y ai vécu un tout petit peu. En lisant les descriptions de Corrag, sa façon de voir les choses, son amour des "endroits", j'ai été transporté là-bas aussi facilement que si j'y étais encore. C'est ça la magie de l'écriture de Susan Fletcher: la force de ses descriptions.

La construction du récit est aussi très intéressante. Corrag raconte, et Leslie complète l'information par des lettres à sa femme. Il lui parle aussi de sa façon de voir Corrag qui changera doucement au fil du récit, il s'expliquera avec celle qu'il aime plus que tout mais dont il est si éloigné. Même sa façon de voir la vie, son environnement sera modifié par ce tout petit bout de femme. Cette transformation sera réciproque et Corrag en apprendra aussi beaucoup sur elle même en racontant sa vie. Elle apprendra aussi à faire confiance à un religieux, le type même d'hommes qui brulent ses semblables.

Malgré la vie difficile et la solitude, Corrag en est même arrivée à me faire désirer son genre de vie: seule, dans les bois, dans un environnement grandiose. Mais bon il me faudrait quand même une connexion internet pour pouvoir rester brancher sur le forum!! Razz

Merci Doriane pour cette belle découverte!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Ladybug Jeu 28 Avr 2011 - 16:41

J'avais déjà noté ce titre suite à l'excellente critique de Odilette, tu confirmes la bonne impression Wink

_________________
Je lis

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Jeu 28 Avr 2011 - 17:50

J'ai oublié d'insérer une citation dans ma critique:

À dire le moins, monsieur, il y a cette vérité: une vie laisse toujours des traces. Des enfants, des récits, des paroles sorties de la bouche de cette personne. Les noms qu’elle a donnés à des endroits. Les empreintes qu’elle a laissées dans la terre, les marques sur une écorce. Les gens qu’elle a aimés, et à qui elle l’a dit.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Jeu 28 Avr 2011 - 17:54

J'ai toujours pensé que quand on a visité les lieux, ca ajoute énormément à l'appréciation qu'on a d'un livre et réciproquement quand on a lu un roman qui se passe dans un endroit et que par la suite on visite la région c'est très très magique. C'est probablement pour ca que j'aime particulièrement la littérature de l'Ouest car j'en aime les lieux passionnément.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSusan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Jeu 28 Avr 2011 - 17:59

C'est vrai ce que tu dis. Je ne pense pas que j'aurais aimé autant ce livre si je n'avais pas visité ce lieu.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Liza_lou Lun 8 Aoû 2011 - 10:41

Un bûcher sous la neige
(Plon, 400 pages)

Dans l'Ecosse enneigée du XVIIIème siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend au fin fond d'un cachot à Inverrary qu'on l'emmène au bûcher qui doit la brûler vive. Son seul crime? Etre le témoin gênant du massacre du clan des MacDonald à Glencoe par les partisans du roi Guillaume III d'Orange. Le révérant Leslie, venu incognito d'Irlande à Inverrary pour collecter des informations sur ce terrible évènement, décide d'aller interroger Corrag dans sa cellule. Celle-ci accepte de lui relater le massacre mais exige tout d'abord de lui raconter les méandres de son existence afin de prouver son innocence.

Voici assurément un voire le coup de coeur littéraire de cette année en ce qui me concerne! Dans ce roman envoûtant, l'écrivain Susan Fletcher nous emmène dans les plaines sauvages et féeriques de l'Ecosse de 1692 où, à la suite de ce personnage saisissant qu'est Corrag, nous chevauchons avec elle les plaines anglaises jusqu'aux collines et montagnes désolées et rugueuses de l'Ecosse. Comment ne pas être fasciné par ce personnage fort et puissant qu'est Corrag, par son courage, sa force et son abnégation au service de ses semblables, eux, qui, cependant, ne l'ont pas toujours très bien traitée?

Le révérand Leslie lui-même se laissera convaincre par ce petit bout de femme, lui, qui pourtant, en homme d'Eglise, ne pouvait qu'approuver le terrible chatiment auquel elle était réservée. Et pourtant, au fil des heures et des jours, tandis que sorti des lèvres de Corrag, son histoire prend vie aux yeux d'un révérend transporté par ses paroles, celui-ci se révèle peu à peu ému puis convaincu par le récit de cette fille étrange et particulièrement courageuse. Fine observatrice de la nature qui l'entoure, Corrag sait trouver les mots justes et relate comme personne la beauté d'un coucher de soleil, les couleurs changeantes de la lande écossaisse, le souffle chaud et puissant d'une jument l'emmenant elle et sa jeunesse loin de la folie des hommes qui ont déja assassiné sa mère et sa grand-mère accusées avant elle de sorcellerie de par leurs différences. Rarement de si belles phrases auront décrit aussi bien l'amour de la nature, des êtres et des plantes qui la composent, de la vie et de l'existence en général. Car malgré tous les malheurs qul l'assailleront, Corrag conservera toujours au fond d'elle une magnifique lueur d'espoir, de celle qu'on nomme l'amour...

La vie de Corrag est faite de fuite, d'errance et de solitude. Du fin fond d'un village anglais où elle assiste impuissante à la mort de sa mère, aux forets sombres et dangereuses de l'Angleterre alors en proie aux brigands et aux guerres civiles, Corrag trouvera un certain repos dans les terres hostiles et sauvages des Highlands où, à sa grande surprise, elle sera acceptée et même appréciée par ces habitants. Et c'est au sein du clan des MacDonald qu'elle trouvera enfin une place, là où elle sera enfin acceptée telle qu'elle est. Jusqu'à ce que l'Histoire et ses malheurs la rattrape, elle et ces gens, lors d'une froide nuit d'hiver...

En somme, Un bûcher sous la neige est un roman habité par la nature, relaté par la douce voix ensorcelante d'une jeune femme courageuse mais aussi trop libre pour l'Epoque dans laquelle elle évolue. Ceci, son auditeur et confident, le Révérand Leslie, le comprendra très vite ainsi que son innocence menacé par la folie et l'ignorance des hommes de toutes parts. Un superbe roman, de ceux que l'on n'oublie pas une fois achevé. Et qui donne bien envie d'aller à notre tour en Ecosse, à la découverte de ses lochs et montagnes sauvages et immaculés.

Ma note : 5/5 coeur


Un grand merci à Doriane qui m'aura permis de découvrir cette pure merveille!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mar 30 Aoû 2011 - 19:08

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Avisde10

Avis de tempête - Susan Fletcher
J'ai lu - 406 pages

En Grande-Bretagne, dans les années 90, Moïra est au chevet de sa soeur Amy. Depuis 4 ans, suite à une mauvaise chute, celle-ci est plongée dans le coma. Alors, Moïra lui parle, lui raconte son histoire, ses années d'adolescence au pensionnat, sa passion pour la mer et ses difficultés à accepter l' "intrusion" d'une petite soeur dans son univers.

Ce roman est avant tout l'auto-portrait, sans complaisance, d'une jeune femme et de ses blessures. Moïra se livre à sa soeur et au lecteur, qui, au fil des pages, découvre sa souffrance. J'avoue toutefois avoir eu du mal à comprendre Moïra. Pourquoi une telle dureté? Pourquoi un tel rejet de sa soeur? Je referme le livre avec encore des questions plein la tête tant le personnage de Moïra est complexe, avec une carapace difficile à percer. Ou peut-être est-ce moi qui n'ai pas su lire entre les lignes ?
Cela dit, l'ambiance envoûtante du roman donne envie, et un peu peur à la fois, de découvrir ses rivages. Et la sincérité de la confession de Moïra m'a tout même permis, à défaut de la comprendre, d'éprouver de l'empathie pour elle.
Au final, Avis de tempête restera dans ma mémoire comme une belle lecture, forte, qui ne peut laisser indifférent.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Mer 31 Aoû 2011 - 18:21

un bûcher sous la neige

Hi liza-lou
avais lu ton post, et avais envoyé une réponse le 30 août..
ben, ai dû faire une fausse manoeuvre: ne retrouve pas trace de mes lignes...

disais que j'étais d'accord avec toi, un vrai coup de coeur que ce bouquin!Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 397940

c'est un "nature wrting" fantastique, on voit les Highlands d'Ecosse: on y est, on hume l'air et les senteurs des plantes que récolte Corrag la guérisseuse,
on vit la mer, monter les brouillards, se déposer le givre....
Cela me rend tout nostalgique, grande envie de retourner là-bas....
mais bon, faut plus rêver, à mon âge, ne lreverrais l'Ecosse qu'avec les livres....

et l'histoire est délicieuse...ce révérend qui voit dans Corrag une sorcière, admet que l'on doive la brûler et qui peu à peu, en l'écoutant, change d'avis....

dans mon post disparu, disais aussi combien je trouvais Suzanne Mayoux, la traductrice, douée....un sans faute, c'est rare à ce point là.

Bref, ce bûcher sous la neige, c'est un livre envoûtant, magique....
vivement le prochain Fletcher!
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Jeu 31 Mar 2016 - 11:20

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Unbuch10

Un bucher sous la neige - Susan Fletcher
Plon - 408 pages

Résumé

En 1692, dans les Highlands, la jeune Corrag attend son châtiment dans sa cellule : accusée de sorcellerie, elle sera brulée vive dès que la neige aura disparu. En Ecosse, à cette époque, deux prétendants au trône s'affrontent : d'un coté Jacques, héritier des Stuart, de l'autre Guillaume d'Orange, un roi hollandais dont la légitimité est contesté. Le révérend Charles, partisan de la cause jacobite, vient interroger Corrag sur le massacre des MacDonald's un clan de Highlanders fidèle au roi Jacques dont elle a été le témoin. Il espère ainsi servir sa cause. Mais Corrag n'accepte de lui raconter ce qu'il s'est passé qu'à la condition qu'il écoute d'abord le récit de sa vie.

Mon avis

J'ai adoré ce roman très poétique, évoquant la nature d'une façon vivante et enchanteresse, bref, merveilleusement bien écrit.

Les descriptions des paysages sont magnifiques et donnent envie de s'acheter un billet d'avion sur le champ. Quant au personnage de Corrag, là aussi, quelle claque ! Un tout petit bout de femme mais remplie d'une envie de vivre, d'un amour de la nature et d'un respect total pour la vie qui force l'admiration. Corrag a une belle philosophie de vie et ce malgré les épreuves qui l'ont marquée des son enfance. Sa mère a été pendue pour sorcellerie et elle a dû fuir seule l'Angleterre, pour trouver refuge dans les Highlands. Auprès des MacDonald's, elle trouvera l'acceptation qu'elle n’a trouvé nulle part ailleurs.

J'ai apprécié également la construction du roman qui alterne entre le récit de Corrag et les lettres du révérend à son épouse. Au même rythme que le lecteur, celui-ci apprend à connaitre Corrag. Au début, rempli de préjugés et d'hostilité, il est persuadé qu'elle mérite d’être brulée, mais au fur et à mesure des confidences de la jeune femme, il révise petit à petit son jugement.

C'est un roman lumineux malgré la noirceur des événements qu'il relate. L'histoire est envoutante, magique, bien que Corrag n'ait rien d'une sorcière. C'est juste une personne qui, parce qu'elle a le malheur d'être différente des autres, est victime de préjugés et de peurs irrationnelles.

Que dire de plus ? Juste de vous précipiter dessus, car c'est un vrai bonheur de lecture (et mon premier coup de cœur de l'année Smile )


5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Mer 8 Juin 2016 - 15:42

Les reflets d’argent

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 41kqjk10

Poche: 508 pages
Editeur : J'ai lu (6 mai 2015) Collection : J'ai lu Roman
Langue : Français
ISBN-10: 2290114111
ISBN-13: 978-2290114117
présentation de l’éditeur
Les caprices de la mer ont toujours rythmé la vie des habitants de l'île de Parla. C'est ainsi depuis la nuit des temps et cela ne changera pas. Pour les familles Bundy et Lovegrove qui résident sur cette île depuis des générations, il n'y a rien d'autre à faire que d'accepter la routine et la perte des êtres chers qui s'en vont un à un. Un jour pourtant, un homme mystérieux s'échoue sur la plage de Sye, un homme qui ressemble étrangement à l'homme-poisson porteur d'espoir dont parle le livre qui rassemble les mythes de l'île. Cette découverte, que tous voient comme un signe de renouveau, va réveiller l'âme de cette communauté pour mieux la faire renaître.


Extraits : L'Homme-poisson de Sye
Il était une fois un homme. Barbu et bienveillant. Il vivait sur une île, dans une maison de pierre avec un robinet qui gouttait et un petit feu de tourbe. Il n'avait guère d'amis. Toute sa famille était morte.
Dans sa jeunesse, il avait été vigoureux. Il portait les balles de foin d'une main et montait

les sacs de blé jusque sous les combles. Sa ferme était propre et ses cochons gras; ses épaules brunissaient par beau temps. C'était un bel homme. Amoureux d'une fille aux cheveux couleur de soleil. Quand parfois elle lui souriait en le croisant, son coeur s'emballait et sa bouche s'asséchait. Mais par-dessus tout, il était timide. Il rougissait dès qu'il entendait son nom; bafouillait et ne parlait plus pendant des jours. Elle est trop jolie, se disait-il. Et la fille aux cheveux de soleil finit par s'en aller. Elle en épousa un autre et les saisons s'écoulèrent. Le temps passa. Sa barbe grisonna.
Le soir, il pensait à elle. Il s'asseyait près du feu et disait je suis vieux, à présent. Comment est-ce arrivé ? Les années trop vite enfuies. Sa vie envolée comme une feuille morte.
Pas d'enfants, pas de femme.
Quelle petite vie...
Une nuit, il fut si triste que ses yeux refusèrent de se fermer. Le sentiment de la perte l'empêchait de fermer l'oeil. Allongé sur le dos, les yeux au plafond; la mer houleuse déferlait dans l'obscurité. Le lendemain, il sortit de chez lui; marcha jusqu'au nord de l'île, là où l'herbe se couchait sous le vent, où les cieux défilaient et la mer tonnait. Quelle était sa place ici-bas ? Il l'ignorait. Mais le vent tirait sur son manteau, l'écume roulait sur le sable froid et les mouettes au-dessus de lui criaient non ! Non ! Il se retrouva sur un rivage de galets. Je suis si fatigué, se dit-il. Je suis si fatigué d'être moi.
Fatigué d'être seul.
II songeait à toutes ces années gâchées. Pourquoi n'avait-il jamais parlé d'amour ? Pourquoi ne lui ai-je rien dit ? Ni vu le vaste monde ? Jamais il n'avait quitté l'île, pas une seule fois. Il était trop tard, semblait-il à présent... trop tard. Il pleura. Sanglota comme un enfant. Mais ensuite, il ouvrit les yeux,
II les ouvrit et vit quelque chose de curieux.
II y avait un homme dans l'eau. Ou du bois flotté ? Des algues ? Non, c'était un homme, à n'en pas douter. Qui dérivait, ballotté par les vagues. Il avait les cheveux noirs - mouillés, d'un noir bleuté -, la barbe et la peau très pâle. Les yeux ronds, comme ceux d'un phoque. Il ne cilla pas, ne détourna pas la tête.
Qui donc... ?
Qui pouvait bien nager dans des eaux pareilles ? Avec ces vagues qui se brisaient comme du verre ? Et le vent du nord qui soufflait si fort ? Pourtant, cet homme aux cheveux lisses ne se débattait pas. Il ne se noyait pas, n'appelait pas au secours. Il flottait, tout simplement. Il semblait sourire, en flottant. Puis il leva les bras - les leva au-dessus de lui, joignit les paumes comme pour faire une prière - et jeta en avant ces bras qui fendirent l'eau du bout des doigts, suivis par sa tête et son corps qui formèrent un arc. Il plongea dans la mer et disparut.
L'espace d'un instant, il n'y eut plus rien.
Puis, dans son sillage, il y eut une queue - une immense queue aux reflets d'argent. Elle s'éleva, comme un miroir. Et s'engloutit là où l'homme aux cheveux noirs était apparu. L'éleveur de cochons resta immobile.



Très jolie histoire....
On aimerait croire que la vie peut être comme ça.

Cette ile de Parla, existe-t-elle vraiment ?
Un livre cocooning très prenant

4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 25 Mar 2018 - 20:16

Un bûcher sous la neige
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : Corrag est accusée de sorcellerie. Enfermée dans une prison en attendant son exécution par le bucher, elle reçoit la visite du pasteur Charles Lewis. Elle raconte son histoire, comment elle a grandi, ourquoi on l’accuse de sorcellerie, comment elle a survécu au massacre de Glencoe
 
Critique : J’ai adoré l’histoire de ce livre. Tout y est passionnant. L’histoire de ces guerres entre les jacobites et les anglicans, les rivalités des clans, la description des Highlands, l’histoire de Corrag. J’ai tout adoré. C’est un personnage terriblement attachant, on la suit avec plaisir et on veut absolument savoir comment se termine son histoire. Mais par contre le style est vraiment lourd et la lecture n’en est pas facilitée du tout. Les dialogues ne sont pas mis en forme, on ne sait pas forcément qui parle. Du coup, même si on finit par s’y faire à la longue, ça a quand même gêné pas mal mon avancé. Et c’est vraiment dommage parce que l’histoire en elle-même est vraiment très bien. Bref, une bonne lecture sur le fond mais un peu ternie par la forme.
 
Merci à Lyreek de m’avoir permis de découvrir ce livre (offert lors d’un Swap) merci
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mar 27 Mar 2018 - 19:45

Cela fait un moment que je dois le lire celui là!

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  lalyre Lun 2 Sep 2019 - 16:11

Fletcher Susan
Un bûcher sous la neige
Editions J’ai lu 2018


Au coeur de l'Ecosse du XVe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles.
Mon avis
C’est un roman d’émotions constantes ou alternent le récit de Corrag condamnée au bûcher pour sorcellerie, aux lettres de Leslie, un homme d’église à sa femme. Une narration qui progresse lentement car Corrag parle, et beaucoup, quand à Leslie, il est tourmenté et peu à peu une sorte d’humanité et de compassion se ressentent dans ses lettres. Mais pourquoi cette si jeune fille en était-elle arrivée là ? Il est vrai qu’en Ecosse lors du XVllème siècle, il ne faisait pas bon d’être hors norme, de prendre plaisir à soigner les gens à l’aide de plantes et peut-être d’être trop libre.J’ai lu que ce roman était tiré d’un fait réel et aurait pris sa source dans le massacre de Glencoe. Ce fut assez difficile d’entrer dans l’histoire, cependant au fil des pages mais il y a tant de douceur et de sagesse dans le récit de Corrag que je me suis laissée prendre par la belle écriture Susan Fletcher, une écriture empreinte de sensibilité, d’humanité et de poésie. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 28 Sep 2020 - 13:52

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Lesref10

Quatrième de couverture

Les caprices de la mer ont toujours rythmé la vie des habitants de l’île de Parla. C’est ainsi depuis la nuit des temps et cela ne changera pas. Pour les familles Bundy et Lovegrove qui résident sur cette île depuis des générations, il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter la routine et la perte des êtres chers qui s’en vont un à un. Un jour pourtant, un homme mystérieux s’échoue sur la plage de Sye, un homme qui ressemble étrangement à l’homme-poisson porteur d’espoir dont parle le livre qui rassemble les mythes de l’île. Cette découverte, que tous voient comme un signe de renouveau, va réveiller l’âme de cette communauté pour mieux la faire renaître.

Mon avis

Encore un magnifique roman de Susan Fletcher! Après Un bûcher sous la neige, La fille de l’irlandais et Avis de tempête que j’ai tout trois beaucoup aimé, celui-ci ne fera pas exception à la règle.

Il faut un petit temps d’adaptation pour rentrer dans ce livre, s’habituer à l’écriture très poétique et s’y retrouver dans la multitude de personnages (merci l’arbre généalogique en début de volume, tu m’as bien aidé). Mais ensuite, impossible de s’arrêter. J’ai été envoutée par l’atmosphère mystérieuse et un peu magique de cette île, transportée par l’histoire de l’homme-poisson à laquelle comme les habitants de Parla on a vraiment envie de croire.

C’est une très belle évocation de la vie sur une petite île où les habitants vivent en vase clos : tout le monde se connait depuis des générations, toute nouvelle dans un quotidien monotone se sait en un rien de temps et les rancœurs et les non-dits peuvent s’installer pendant des années et des années.

J’ai été particulièrement touchée par le personnage de Maggie, veuve depuis quatre ans après la disparition de son mari lors d’une sortie en mer, dont la vie va être bouleversée par l’arrivée de cet inconnu échoué sur la plage. Leur histoire est très belle et très émouvante.

Quant à l’homme-poisson, j’ai beaucoup aimé le mystère fait autour de lui, son amnésie et les nombres questions qu’on se pose sur son passé. J’ai aimé que les habitants croient voir en lui l’homme de la légende, celui qui apporte l’espoir et le renouveau. Mais j’ai aimé aussi découvrir sa véritable histoire. J’ai eu peur un moment que l’autrice nous laisse sans explication mais heureusement ce ne fut pas le cas et la fin du livre apporte des réponses aux questions qu’on se pose. Peut-être certains auraient préféré une fin qui laisse plus de place à l’imagination, ce n’est pas mon cas.

Bref, c’est un très beau roman sur les relations familiales, l’amour et le deuil. Je vous préviens, si vous êtes sensibles, préparez les mouchoirs car il y a plusieurs passages très émouvants qui risquent de vous faire monter les larmes aux yeux. Mais rassurez-vous, c’est également un livre plein d’espoir que pour ma part, j’ai quitté à regret.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  dodie Mar 29 Sep 2020 - 6:51

Merci Lyreek! Un de plus à noter!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mar 29 Sep 2020 - 17:20

Jamais lu Susan Fletcher pourtant il est dans ma liste d'auteurs depuis longtemps

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  petitemartine Lun 30 Aoû 2021 - 13:37

La fille de l'irlandais de Susan Fletcher

Résumé : ( babélio )
Eve Green, 8 ans, de père inconnu, sa mère subitement morte, se trouve renvoyée chez ses grands-parents dans un petit village du beau et sauvage pays de Galles.
Un univers dur, où les mesquineries et le mépris jalonnent sa vie d'écolière. Un jour, la plus jolie fille de la classe disparaît, et le microcosme villageois se met en ébullition : enquête, soupçons, mensonges, faux témoignages, vengeance, culpabilité.
A huit ans, c'est une drôle d'initiation à la vie qui lui tombe dessus. Seuls deux amis réussissent à gagner sa confiance, jusqu'au jour où l'un d'eux disparaît à son tour ...
Vingt ans plus tard, enceinte de son premier enfant, Eve remet en place, dans la sérénité et dans l'amour, le puzzle de sa vie.

Mon avis :
Je viens de parcourir vos avis par curiosité mais aussi pour me remémorer ce roman lu en juin... Et déjà quasi oublié Embarassed
Donc je suis bien embêtée pour un avis ! 
Déjà je n'aimais ni le titre, ni la couverture trop " facile" : une certes jolie petite fille  aux belles boucles rousses. J'ai eu peur d'un roman un peu terroir mais c'était ma pioche de PAL et les avis sont en général bons.
J'ai lu le roman rapidement, la lecture en est facile mais je n'ai trouvé rien d'original à cette histoire , à ces chapitres où on alterne entre l'enfance et l'âge adulte de l’héroïne qui va devenir maman. J'avais un peu l'impression d'être devant un téléfilm familial qui se déroule certes dans de beaux paysages irlandais avec une intrigue facile mais quand même un peu fleur bleue et déjà vu.
Donc ça passe le temps mais franchement ce n'est pas pour moi et ça ne m'a pas du tout marquée ni touchée !

une note ???? 3/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Susan FLETCHER (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Susan FLETCHER (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum