Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Littérature de l'Inde - Suggestions

+8
Cyrielle
Nathalire
Aurore
Shan_Ze
Chantal
Forêt
Mariselya
Philcabzi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Philcabzi Ven 1 Mai 2009 - 12:31

Alors qui a des idées à nous suggérer??

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Ven 1 Mai 2009 - 13:58

Le choix de l'Inde,immense,est excellent.J'aimerais pouvoir l'étendre aux auteurs anglais en majorité ayant traité du sous-continent indien avant l'indépendance.Cela me paraîtrait plus cohérent,afin d'aider à mieux comprendre l'histoire,donc la littérature de ce pays.Je pense entre autres à Kipling,Forster,Scott,etc...Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Mariselya Ven 1 Mai 2009 - 14:19

Anita NAIR - "Compartiment pour dames" - Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps et ce sera donc une occasion de le lire .

Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontre l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ?



J'ai lu également il y a longtemps "Le Dieu des petits riens" d'Arudhati Roy (Booker Prize 1997) et je vous le recommande.



Foret, selon toi peut-on inclure "Siddhartha" d'Herman Hesse ?



Et aussi "Babiji" de Abha Dawesar et "La Fille qui marchait sur l'eau" de Siddhart Dhanvant Shanghvi .



Finalement je pensais ne pas avoir d'idée de lecteur et bien quand même c'est pas mal, non ?
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Forêt Ven 1 Mai 2009 - 15:45

J'ai trouvé deux sites qui parlent d'auteurs indiens, ça vous donnera sûrement des idées de lectures.

Bibliosurf-Littératture indienne
Inde en livres
Forêt
Forêt

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Chantal Ven 1 Mai 2009 - 21:28

Lus et aimés : (critiques sur le site)

- Le Dieu des Petits Riens de Arundhaty Roy
- Loin de Chandigarh de Tarun J Tepal
- La mousson de Louis Broomfield
- Compartiment pour dames, Anita Nair
- La Maharani de Gita Metha
- L'équilibre du monde de Rohinton Mistry
- Une simple affaire de famille de Rohinton Mistry
- La cité de la joie de Dominique Lapierre (lu avant les rats)
- Cette nuit la liberté, de Dominique Lapierre et Larry Collins. (idem)

Moins aimés :

- L'odeur de l'Inde de Pasolini
- L'odeur de Radhika Ja
- La maîtresse des épices de ...
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Shan_Ze Sam 2 Mai 2009 - 9:00

Mister Candy de Bapsi Sidhwa (bon, c'est plutôt Pakistan, mais c'est au moment de la division de l'Inde avec le Pakistan et même si ça n'entre pas dans le thème, je le conseille car c'est très bon !!)
Une vie moins ordinaire de Baby Halder
Le dieu des petits riens de Arundhaty Roy
L'équilibre du monde de Rohinton Mistry
Drôle de garçon de Shyam Selvadurai (Sri Lanka)
Une femme mariée de Sarat Chandra Chatterjee

Moins aimé :
Les après-midi d'un fonctionnaire déjanté d'Upamanyu Chatterjee
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Aurore Sam 2 Mai 2009 - 9:11

J'appuie le message de Sirocco pour conseiller Un garçon convenable de Vikram Seth, grande saga familiale de l'Inde des années 50.

Entre mariages forcés hérités des traditions ancestrales et libre penser du personnage central, au fort caractère d'indépendance, la lecture est extrêmement plaisante et riche. Il est d'ailleurs comparé par la critique à Guerre et paix et à Autant en emporte le vent alors je me vois mal faire un argumentaire exhaustif de toutes les qualités de cette grande œuvre d'environ 1000 pages (ne les craignez pas, elles filent vite).

Délectation en cours pour mon cas Laughing

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Shan_Ze Sam 2 Mai 2009 - 9:15

Aurore a écrit:J'appuie le message de Sirocco pour conseiller Un garçon convenable de Vikram Seth, grande saga familiale de l'Inde des années 50.

Entre mariages forcés hérités des traditions ancestrales et libre penser du personnage central, au fort caractère d'indépendance, la lecture est extrêmement plaisante et riche. Il est d'ailleurs comparé par la critique à Guerre et paix et à Autant en emporte le vent alors je me vois mal faire un argumentaire exhaustif de toutes les qualités de cette grande œuvre d'environ 1000 pages (ne les craignez pas, elles filent vite).

Délectation en cours pour mon cas Laughing
Il me semble qu'il est déjà dans ma LAL ! Mais des avis favorables augmentent ses chances d'être lu prochainement ! Surprised
J'attends ta critique avec impatience !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Nathalire Sam 2 Mai 2009 - 12:14

Merci pour toutes ces idées, ça m'aide je connais vraiment pas trop les auteurs indiens.

J'avais lu Sharon Maas il y a quelque temps. Noces Indiennes est un très beau livre qui retrace l'histoire d'une famille indienne avec ces traditions et ses difficultés, surtout pour les filles. Je l'ai beaucoup aimé et vous le conseille. Même si l'auteur n'est pas indienne, elle y travaille et connait bien ce pays.

A bientôt
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Cyrielle Sam 2 Mai 2009 - 12:40

Shan_Ze a écrit:
Aurore a écrit:J'appuie le message de Sirocco pour conseiller Un garçon convenable de Vikram Seth, grande saga familiale de l'Inde des années 50.

Entre mariages forcés hérités des traditions ancestrales et libre penser du personnage central, au fort caractère d'indépendance, la lecture est extrêmement plaisante et riche. Il est d'ailleurs comparé par la critique à Guerre et paix et à Autant en emporte le vent alors je me vois mal faire un argumentaire exhaustif de toutes les qualités de cette grande œuvre d'environ 1000 pages (ne les craignez pas, elles filent vite).

Délectation en cours pour mon cas Laughing
Il me semble qu'il est déjà dans ma LAL ! Mais des avis favorables augmentent ses chances d'être lu prochainement ! Surprised
J'attends ta critique avec impatience !

J'adore les grandes fresque comme ça, j'ai d'ailleurs Autant en emporte le vent dans ma PAL. Je vais inscrire celui ci dans ma LAL, je verrai ensuite, une fois que j'aurai lu les deux romans que j'ai déjà de côté pour le thème.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  gallo Sam 2 Mai 2009 - 12:56


_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Prospéryne Dim 3 Mai 2009 - 18:37

Tiens, c'est vrai, un livre que j'avais beaucoup aimé sur l'Inde.

Ti-Puss de Ella Maillart

C'est un récit de voyage et aussi un cadeau de S-Lewerentz lors du swap Maman et fleurs 2008. Je garde un bon souvenir de lecture de ce bouquin, en partie parce que c'est l'histoire d'un chat je suppose!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Littérature de l'Inde - Suggestions Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  laurier Dim 3 Mai 2009 - 18:54

j'ai dans ma biblio un LAL en attente depuis un moment et bien le moment de le sortir est arrivé study
"La liane du désir" de Chitra Banerjee Divakaruni (auteur déjà cité ici)
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Dim 3 Mai 2009 - 20:27

Est-ce que Voyage d'une Parisienne à Lhassa d'Alexandra David-Néel peut correspondre au thème? Il est dans ma PAL, c'est l'occasion de lui faire changer de statut. Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  gallo Dim 3 Mai 2009 - 20:30

gallo a écrit:Les thèmes ne sont jamais complètement délimité: si tu trouves qu'un livre enrichit le thème, tu peux le mettre sur la liste.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Chantal Lun 4 Mai 2009 - 18:41

J'ai lu "Le voyage d'une parisienne à Lhassa". Alexandra en fait, se rend au Tibet en passant par la Chine. Donc ce livre à mon avis, ne concerne pas l'Inde. Mais tu fais comme tu veux ! Very Happy Wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Lun 4 Mai 2009 - 19:06

Le grand cinéaste Satyajit Ray est aussi auteur de très beaux contes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 16:00

Excellent choix ce thème Very Happy Dans ma bibliothèque personnelle, j'ai 3 titres dans ce thème, dont deux déjà lus et appréciés :

Jhumpa Lahiri Interpreter of Maladies => excellent recueil de nouvelles, cela fait un bail que je l'ai lu, mais j'en garde un très bon souvenir. Je l'avais lu peu après Le dieu des petits riens et je n'ai pas été déçue.
Le tigre et la rose de Louis Frédéric => un ouvrage que j'avais acheté au hasard d'une flânerie dans une librairie de voyage. J'ignore pourquoi je l'ai acheté à l'époque, en relisant le résumé, ça me semble très axé intrigues amoureuses et politiques... pas tellement mon style en somme.
Le roman du Taj Mahal de Catherine Clément => un joli petit livre illustré qui nous dévoile tous les secrets du Taj Mahal. Je le recommande à tous ceux qui sont sensibles à la fascinante beauté de ce monument.
Les ogres du Gange de Philippe Cavalier => c'est une série thriller qui se déroule en Inde. Le résumé est réellement alléchant Mon objectif sera de lire ce livre-là pour le thème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 17:00

Bellonzo: En relisant les messages, j'ai vu que vous aviez les mêmes idées que mon mari : Kipling et Forster Passage to India. Une amie nous l'avait conseillé. L'avez-vous lu?
Chantal, moi aussi mon avis est assez mitigé sur l'odeur de Rhadikha Jha! De beaux passages sur les épices et la sensualité en cuisine mais pas grand chose d'autre à retenir.
Bonne soirée. Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 17:23

A Flop
Oui ja'i lu La route des Indes au moment de la sortie du film de David Lean.Intéressant mais il m'a semblé que E.M.Forster m'a plus convaincu avec ses très fines analyses,so british,et surtout sa trilogie magique Avec vue sur l'Arno, Maurice, Retour à Howards End.Avez-vous vu à ce propos l'adaptation de ce tryptique par James Ivory.Il faut vous dire que je suis passionné par le duo-duel littérature-cinéma et ses éternels problèmes d'adaptation.A bientôt.


Dernière édition par Bellonzo le Ven 8 Mai 2009 - 20:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 20:00

Bellonzo : j'ai exploré votre blog mais une soirée n'y suffira pas. Je vais sûrement lire La route des Indes et peut-être même sa trilogie dont je ne connais que le film retour à Howards End. Plutôt lectrice que cinéphile même si le terme est impropre, c'est une question de temps...J'aime aussi le cinéma. Il est plus facile d'avoir un livre dans la poche quand on est mère de quatre enfants que de regarder un film. Bravo pour ce blog où je pense trouver un filon à explorer les soirs de grande faim culturelle. Est-ce vraiment fini? Pensez-vous resurgir sous une autre forme? Turn, turn, turn ce n'est pas game over. Bonsoir. Flop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Ven 8 Mai 2009 - 20:11

Merci Flop de votre intérêt.Je ne sais si je reprendrai ce blog.Un jour probablement j'aurai envie d'y écrire à nouveau.Par contre à force de turn turn turn ça peut quand même finir par game over.Mais nous n'en sommes pas là.A bientôt et je serais ravi si le Blog de la Comtesse peut vous faire voyager agréablement.Ouvert à toute critique,cela va de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Invité Sam 9 Mai 2009 - 17:46

J'approuve le choix de Chitra Banerjee Divakaruni tout comme le colossal L'équilibre du monde de Rohinton Mistry. Je rajouterai La colère des aubergines de Bulbul Sharma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Shan_Ze Lun 11 Mai 2009 - 8:30

Un blog avec beaucoup d'idées de lecture (pas seulement indiennes !) :

Pour l'Inde : Blog 1001 livres - Inde
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty littératures de l''inde

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009 - 19:10

Je ne connais pas bien, mais il faut lire :

Le Dieu des Petits Riens de Arundhati Roy (Auteur) : coeur une vraie merveille

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire par Vikas Swarup , j'ai découvert à l'occasion du film qu'il y avait un livre et comme d'habitude, j'ai commencé par le livre. Une découverte de l'inde Very Happy

Un garçon convenable, de Vikram Seth : et il y a une suite coeur

Pour moi l'interêt majeur a été de découvrir ce pays, si lointain et si méconnu pour moi.
Tous réussis dans ce sens. Cette enquête est une excellente idée, vous allez me permettre d'approfondir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Littérature de l'Inde - Suggestions Empty Re: Littérature de l'Inde - Suggestions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum