Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Littérature et amérindiens

Aller en bas

Littérature et amérindiens Empty Littérature et amérindiens

Message  Philcabzi Mer 29 Oct 2008 - 22:54

De : Friisette Envoyé : 2004-08-03 13:13
Dernièrement, j'ai lu Ashini d'Yves Thériault. C'est un roman qui aborde les difficultés, les problèmes et aussi les bons côtés qu'a apporté la création des réserves pour les tribus indiennes du Québec.

C'est un roman qui soulève beaucoup de questions, qui pousse à réfléchir. D'ailleurs l'auteur était d'origine montagnaise.


De : Mousseliine Envoyé : 2004-08-05 12:31

Pour ma part le seul roman québécois que j'ai lu, (du moins je crois que c'est le seul quoique j'ai oublié bien des livres de avant le club des rats malheureusement depuis avec mes critiques je n'oublie plus mes lectures ), ayant un rapport avec les indiens c'est Au nom du père et du fils de Francine Ouellette, que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Ah mais je peux aussi ajouter le livre de Josée Mongeau.

En y réfléchissant bien, il y a quelques romans qui ont été critiqués par les rats, je pense entre autres à Maïna de Dominique Demers, Le roman d'Étienne Brûlé de Michel Michaud et il y en a sûrement d'autres.

Il y a un livre qui figure sur ma LAL depuis fort longtemps, toujours dans en littérature québécoise, je n'ai pas le titre sous la main mais l'auteur c'est Bernard Assiwi, c'est un amérindien, un gros pavé édité chez Actes Sud.

Si Polo était encore avec nous, il nous aurait sorti toute une liste!!!

Du côté canadien, j'ai adooooooooooré Cantique des plaines de Nancy Huston.

Sinon du côté littérature amécaine, j'ai trouvé mon bonheur avec Tony Hillerman... aaaaaaaaaahhhh génial! Et il y bien sûr Dalva de Jim Harrison. Ça reste que chaques tribus ont leurs moeurs et habitudes de vie.


De : cuné Envoyé : 2004-08-05 14:32

Il y a les livres de Thomas Perry, thrillers
Mark Sullivan, "La mémoire du sang" aussi
J'avais lu il y a quelques mois l'histoire d'un cow-boy venant en aide à une religieuse en convoi avec des enfants orphelins aux prises avec des Indiens aussi... raaa pas moyen de remettre la main sur le titre ou l'auteur....


De : Friisette Envoyé : 2004-08-05 21:37

Et il y a aussi La route de l'ouest de Richard Hétu (Journaliste à La Presse) qui parle de l'exploration des USA par les coureurs de bois. Je ne l'ai pas encore lu (ça va venir car ma PAL baisse )mais c'est sûr que ça mettra en vedette quelques indiens!


De : Friisette Envoyé : 2004-08-05 21:47
Ça y est j'ai retrouvé mon message! Il s'agit d'un résumé que j'avais fait de l'article lu dans le cahier Lectures de La Presse.

Monroe Swimmer est de retour - Thomas King -
(Albin Michel, 335 pages)

Thomas King est un écrivain qui adore faire de l'humour sur le dos de la politique. Et Monroe Swimmer, le héros du roman n'est pas différent. Toutefois, dans ce dernier roman, on rit un peu plus jaune que dans les précédents, nous dit David Homel.

Dans le livre, Swimmer, grâce à ses talents de nageur fait la navette entre deux réserves indiennes sur chacune des rives d'un lac à cheval sur la frontière canado-américaine. Il joue aussi le rôle d'organisateur d'un festival sur tout ce qui est disparu, à tout jamais, de la culture indienne. Swimmer joue en plus un rôle de Survenant venu révéler les secrets des deux clans.

"Monroe Swimmer marque la fin d'une série de romans comiques sur des thèmes indiens, dont Green Grass, Running Water et One Good Story, That One. Il s'essoufle un peu comparé aux autres titres, mais la voix de King, ce mélange de tendresse et de rire, y est quand même présente."


De : Mousseliine Envoyé : 2004-08-07 22:07

Faut pas oublier Mille femmes blanches de Jim Fergus!


De : Friisette Envoyé : 2004-08-09 12:37
Un autre roman sur les indiens me revient en mémoire, c'est Volkswagen Blues de Jacques Poulin. C'est pas exactement sur les amérindiens mais ça met en vedette une jeune métisse.


De : lassy Envoyé : 2004-08-30 13:37

http://www.arizona-dream.com/Usa/Amerindiens/Livres.php


De : Friisette Envoyé : 2005-05-23 10:53
Mieux vaut tard que jamais! Je viens de lire un article qui parle de littérature amérindienne avec tout plein de suggestions!

Je vous recopie les titres pour y avoir accès plus facilement.
Dernier rapport à Little No Horse, Louise Erdrich, Albin Michel, coll. Terres d’Amérique, 533 p.
Le Rédempteur, Douglas Glover, L’instant même, 244 p.
Le Pas de l’ourse, Douglas Glover, Boréal, 275 p.
Nenduca et la magie des peuples, Francine Lemay, Fides, coll. Grandes histoires, 300 p.
Maïna, Dominique Demers, Québec Amérique, 362 p.
Thana (2 tomes : La Fille-rivière et Les Vents de Grand’Anse), Louise Simard, Libre Expression, coll. Zénith, 526 p. et 478 p.
Mistouk, Gérard Bouchard, Boréal, 510 p.
Cowboy, Louis Hamelin, XYZ éditeur, coll. Romanichels de poche, 437 p.
Littérature amérindienne du Québec : Écrits de langue française, Maurizio Gatti, Hurtubise HMH, coll. Cahiers du Québec/Littérature, 271 p.
La Saga des Béothuks, Bernard Assiniwi, Babel, 517 p.
Nipishish, Michel Noël, Hurtubise HMH, 350 p.
Le Wapiti, Monique Corriveau, Fides, coll. Grandes histoires
Le Ventre du serpent, Chrystine Brouillet, La courte échelle, coll. Roman Jeunesse, 92 p.
La Chasse aux flèches, Maryse Pelletier, La courte échelle, coll. Roman Jeunesse, 95 p.
Poèmes rouges, Jean Sioui, Le Loup de Gouttière, 112 p.
Albin visite les autochtones, Julie R. Bélanger, Éditions du soleil de minuit, 24 p.
Et voici le lien pour l'article, si ça vous tente d'en savoir plus.


L'amérindianité: en toutes lettres: De : Friisette Envoyé : 2005-05-23 10:53
Mieux vaut tard que jamais! Je viens de lire un article qui parle de littérature amérindienne avec tout plein de suggestions!

Je vous recopie les titres pour y avoir accès plus facilement.
Dernier rapport à Little No Horse, Louise Erdrich, Albin Michel, coll. Terres d’Amérique, 533 p.
Le Rédempteur, Douglas Glover, L’instant même, 244 p.
Le Pas de l’ourse, Douglas Glover, Boréal, 275 p.
Nenduca et la magie des peuples, Francine Lemay, Fides, coll. Grandes histoires, 300 p.
Maïna, Dominique Demers, Québec Amérique, 362 p.
Thana (2 tomes : La Fille-rivière et Les Vents de Grand’Anse), Louise Simard, Libre Expression, coll. Zénith, 526 p. et 478 p.
Mistouk, Gérard Bouchard, Boréal, 510 p.
Cowboy, Louis Hamelin, XYZ éditeur, coll. Romanichels de poche, 437 p.
Littérature amérindienne du Québec : Écrits de langue française, Maurizio Gatti, Hurtubise HMH, coll. Cahiers du Québec/Littérature, 271 p.
La Saga des Béothuks, Bernard Assiniwi, Babel, 517 p.
Nipishish, Michel Noël, Hurtubise HMH, 350 p.
Le Wapiti, Monique Corriveau, Fides, coll. Grandes histoires
Le Ventre du serpent, Chrystine Brouillet, La courte échelle, coll. Roman Jeunesse, 92 p.
La Chasse aux flèches, Maryse Pelletier, La courte échelle, coll. Roman Jeunesse, 95 p.
Poèmes rouges, Jean Sioui, Le Loup de Gouttière, 112 p.
Albin visite les autochtones, Julie R. Bélanger, Éditions du soleil de minuit, 24 p.
Et voici le lien pour l'article, si ça vous tente d'en savoir plus.

L'amérindianité: en toutes lettres: http://www.lelibraire.org/article.asp?cat=14&id=1436


De : Stephermanicus Envoyé : 2005-05-27 08:43
hello,
j'ai lu quelques romans faisant intervenir les indiens... mais c'estd ans un tout autre genre que les romans que vous avez proposés :
Graham Masterton dans ses romans fait beaucoup intervenir les indiens et leur magie. Il s'agit de romans fantastiques (/d'horreur). Le splsu connus sont la trilogie du manitou.
et bien sûr j'ai lu 1000 femmes blanches que j'ai adoré!
Steph


De : Friisette Envoyé : 2006-02-13 22:15
Il semble que Louise Erdrich aborde aussi le thème dans plusieurs de ses romans.


De : Cryssilda_ Envoyé : 2006-02-14 14:05
Louise Erdrich a des origines amérindiennes, elle est d'ailleurs propriétaire de la seule librairie de littératures amérindiennes aux Etats Unis.

Cryssilda


De : Mousseliine Envoyé : 2007-01-13 20:08
Rien que du bonheur, beaucoup beaucoup de bonheur en perspective :

http://www.albin-michel.fr/pages/news/les_catalogues/Terreindienne.pdf

soupir pour le temps qui manque....


De : Mousseliine Envoyé : 2007-04-22 16:05
L'auteur Sherman ALEXIE


De : Mousseliine Envoyé : 2007-04-22 17:22
Je suis tombée sur un site très très intéressant :

La littérature amérindienne au Québec : http://www.nativelynx.qc.ca/fr/litterature/lectures.html

Et plus d'une liste de livre d'auteurs amérindiens que vous y trouverez...

Dix livres sont recommandés entre autres :


Bernard Assiniwi
La Saga des Béothuks
--------------------------------------------------------------------------------
Charles Coocoo
Estime et Cérémonie de purification
--------------------------------------------------------------------------------
André Dudemaine
Tshakapesh et le brouillard
--------------------------------------------------------------------------------
Alice Jérôme
Le cri délicieux et L'enlèvement
--------------------------------------------------------------------------------
Julian Mahikan
Le Grand Marnier
--------------------------------------------------------------------------------
Rita Mestokosho
Kamashikuakant kamantushit — Nikamu Numushum Damien Mestokosho / La lutte contre le magicien — Chanson de Damien Mestokosho
--------------------------------------------------------------------------------
Michel Noël
Tom s'en va
--------------------------------------------------------------------------------
Jean Sioui
Deux inédits
--------------------------------------------------------------------------------
Sylvie-Anne Sioui-Trudel
Le temps des Grandes Mères
--------------------------------------------------------------------------------
Christine Sioui Wawanoloath
Pictogrammes du 16ième !
Auteurs amérindiens contemporains


De : Foret_ Envoyé : 2007-04-23 09:12
Bernard Assiniwi à écrit beaucoup de livres qui ne sont pas des romans mais qui sont intéressant. J'en ai lu plusieurs comme Survie en foret, Les plantes médicinales des Amérindiens, Recettes Amérindiennes (j'aime bien la bannock)..
Il y a aussi Louise Simard qui écrit sur les Amérindiens, Où sont allés les engoulvents ? et Thana.
Francine Ouellette aussi écrit sur eux, comme la série Feu, que je n'ai pas encore lu mais qui est sur ma LAL.


De : Mousseliine Envoyé : 2007-04-24 02:07
Pour une liste d'oeuvres québécoises sur les amérindiens et inuits :

http://www.litterature-quebecoise.com/auteurs-commentaires/lettre-a.html
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature et amérindiens Empty Roman amérindien

Message  Invité Mer 7 Avr 2010 - 14:35

Bonjour,

je ne parle pas de romans écrits par des Amérindiens mais "mettant en vedette...". Un roman historique : le site du poste de traite de la Métabetchouane est le même que le village kakouchak (bande ilnu ou montagnaise) du lac Piékouagami (Saint-Jean) et a été un très important centre de rencontre et de commerce pour les 8 nations de langue algonquiënne du territoire (maintenant Québec, Nouveau-Brunswick, Maine...). Voir le site : www.chamans.com pour avoir une "vue sur Métabetchouane" et un résumé de "Aube de sang sur la Métabetchouane" ainsi qu'un bref C.V. de l'auteur, André M. Lépine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum