-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Usma Aslam KHAN (Pakistan)

2 participants

Aller en bas

Usma Aslam KHAN (Pakistan) Empty Usma Aslam KHAN (Pakistan)

Message  lalyre Ven 5 Juin 2009 - 11:33

Usma Aslam KHAN (Pakistan) 518m-Qj-JeL._SL500_AA240_Transgression
Uzma Aslam Khan
Picquier/Poche 2007
645 P.
Dans ce roman qui se passe au Pakistan,on suit des personnages diffèrents.
Dia,une jeune fille moderne,ambitieuse et intelligente,elle est passionnée par la sériciculture,elle se révolte contre les traditions locales.
Sa mère a créé une entreprise d'élevage de vers à soie,complice avec sa fille qu'elle a élevé parmi les cocons ,ne vivant que pour le petit empire raffiné dont elle s'est entourée même si c'est très difficile d'être une femme d'affaires dans un univers d'hommes qui n'acceptent guère ses initiatives.
Quand à Daanish ,étudiant depuis trois ans aux Etats-Unis pour être journaliste ,il est rappelé dans son pays natal car son père vient de décéder.Ce père qui était médecin n'approuvait pas l'orientation des études de Daanish.Cet homme au caractère spécial,aimait se vanter en société et humilier sa femme. Daanish très éprouvé par la perte de ce père qu'il adorait,il a des rapports difficiles avec sa mère névrotique et complexée qui veut le marier à tout prixmais la vie aux Etats-Unis l'a complètement transformé d'autant plus qu'il se rend bien compte qu'au Pakistan si un journaliste en dit trop,il risque de se faire du tort.
Le misèrable Salaamat qui rêve de décorer les flancs des autobus bariolés qu'il voit en rue,il se fait engager dans un atelier de peinture il finira dans un camp en pleine brousse avec des des révoltés pour la liberté ,qui n'hésitent pas à torturer et piller les malheureux qui leurs tombent sous la main et cela sous le couvert d'une juste bataille pour un pays libre.
J'ai aimé ce roman pourtant assez ardu à lire avec ses aller et retours,je n'ai pas nommé les autres personnages dont certains sont attachants.La sexualité y est de mise ,chose étonnante car dans ce pays parler de sexualité reste un sujet tabou.C'est un roman assez drôle ,un peu cru avec une pointe de malice et beaucoup d'audace.On suit les itinéraires des diffèrents personnages qui essaient tant bien que mal de vivre ou de survivre malgré les tensions ethniques er religieuses de leur pays ou la vie est constamment mise en péril par les coupures d'eau et d'électricité sans parler des émeutes destructives.J'ai aussi suivi l'évolution des cocons de vers à soie qui est très bien expliquée jusqu'au moindre détail.
4,5/5
Lalyre
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Usma Aslam KHAN (Pakistan) Empty Re: Usma Aslam KHAN (Pakistan)

Message  Van Dim 7 Juin 2009 - 20:11

Merci Lalyre pour ta critique, ça fait un moment que ce livre m'intéresse.
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum