Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

André DURAND (Canada/Québec)

2 participants

Aller en bas

André DURAND (Canada/Québec) Empty André DURAND (Canada/Québec)

Message  Franillon Dim 7 Juin 2009 - 16:43

André DURAND (Canada ?)

Sur André DURAND, je ne connais qu'une chose, c'est qu'il a mis en forme les aventures du plus célèbre coureur des bois de la Nouvelle-France, Pierre-Esprit Radisson.

Le secret de Radisson, Lanctot Editeur, 2001.

J'ai lu ce livre il y a deux ou trois ans, et je voulais en parler sur le forum car Pierre-Esprit Radisson est une des figures les plus étonnantes de ces coureurs des bois qui parcouraient l'Amérique du Nord, en particulier le Canada, au XVIIème siècle. Sans doute quelques razérates canadiens ont entendu parler de lui et ont peut-être lu ce livre, mais n'en trouvant pas mention sur le forum, je vous le présente.

Quatrième de couverture :

Moi, Pierre-Esprit Radisson, j'étais né pour des aventures ! Allant sur mes quinze printemps, j'ai, en l'an 1650, quitté seul le vieux pays pour me retrouver en Nouvelle-France, aux Trois-Rivières, et, quelques mois après, être pogné par ceux que d'aucuns appellent Iroquois ! J'ai, chez eux autres, appris à courir l'allumette auprès des Sauvagesses. Je m'en suis pourtant ensauvé.
Me voyez-vous pour lors me vouer à autre chose que la course dans les bois à la quête des castors ? Pardi ! je suis parti vers lesd Pays d'En-Haut avec mon beau-frère, Médard Chouart Des Groseillers. Il s'y était déjà rendu, mais c'est moi qui l'ai tiré jusqu'au fond du lac Supérieur et mêrme chez les Dakotas des Prairies, le long du Metché Sippi et, surtout, à la baie d'Hudson.
Mais revenir à Québec avec une foison de pelleteries et voir le gouverneur nous en voler la plus belle part, je ne le prends pas, pas en tout ! Et on se retrouve chez les Anglais de Boston puis chez ceux d'Angleterre, où une Compagnie de la Baie d'Hudson nous y envoie construire des postes.
Vous savez peut-être bien tout ce que je vous conte là, et même que je me suis trouvé à repasser du bord des Français puis derechef du bord des Anglais. Mais à cette heure qu'en l'an 1710, je me meurs à Londres, je voudrais bien me décharger du poids de mon lourd secret, et qui remonte loin puisque tout a commencé ce fameux jour de la capture par les Hodinossonis !

Avec Le secret de Radisson, André Durand nous donne à lire une véritable fresque historique où sont rendus avec une grande précision aussi bien l'atmosphère que le langage de l'époque.

Mon avis : ces tribulations de Radisson, racontées avec une vantardise et une truculence sans pareilles, se lisent avec un très grand plaisir. Certes, Radisson est un vantard, on ne sait pas toujours, ou même jamais, où est la vérité, où est la fantasmagorie. Radisson invente, mais il dit vrai aussi, ses aventures, même si on considère qu'elles ne sont authentiques qu'à dix pour cent, sont tellement bien racontées... Et puis, la parlure canayenne de l'époque, c'est quelque chose.

Ce livre m'a réellement emballé, d'autant plus que, bien que je sois né en Bourgogne, je compte parmi mes lointains ancêtres - en fait pas si lointains, trois siècles ce n'est rien - le propre beau-frère de Radisson, Médart Chouart des Groseillers. Alors, c'est une histoire de famille wink D'ailleurs c'est un de mes fils, passionné de généalogie, qui m'a offert ce livre.

Pour toutes ces raisons, je donnerai 5/5 à ce livre, un coup de coeur coeur

Je voulais raconter ça depuis quelque temps déjà, mais je n'arrivais pas à retrouver ce bouquin qui était pourtant bien en vue dans une de mes nombreuses bibliothèques personnelles...
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

André DURAND (Canada/Québec) Empty Re: André DURAND (Canada/Québec)

Message  Mousseline Dim 7 Juin 2009 - 20:28

Les Québécois doivent tous connaître au moins un tout petit peu Pierre-Esprit Radisson de par les cours d'Histoire.

Pour ma part jamais entendu parler de l'auteur et encore moins de ce livre. Intéressant de savoir ou ton fils a déniché ce livre ?

Radisson est souvent mentionné ou on le retrouve comme personnage dans des romans historiques.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


André DURAND (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAndré DURAND (Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum