Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vladislav KRAPIVINE (Russie)

+7
dodie
Aurore
Ysla
Prospéryne
Shan_Ze
Philcabzi
Franillon
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Prospéryne Mer 27 Jan 2010 - 13:31

Le Poste sur le Champ des Ancres Vladislav Krapivine Éditions Delahaye 210 pages
LV de Franillon

Résumé:
Mathieu Julius Radomir, étudiant au Lycée est orphelin depuis un an. Son arrivée dans cet étrange lycé,e où n'est formée que l'élite semble-t'il, coïncide d'ailleurs avec l'accident qui a coûté la vie à sa mère chérie. Son dernier lien avec elle est dans l'Anneau, sorte de métro qui fait le tour de la Mégapole où la voix de sa mère annonce les stations. Jusqu'au jour où elle annonce une station qui n'existait pas avant. Comment est-ce possible? Comment peut-elle avoir enregistré le nom de cette station alors qu'elle est morte? Et dans cette étrange station, Champ des ancres, il recontre d'autres enfants, étrange eux aussi. Mais comment retrouver cette stationalors qu'elle n'est pas toujours là?

Critique:
Je sors de ce livre avec la très désagréable impression de n'avoir pas compris l'histoire. Le mélange du réel et du fantastique est trop facilement entremêlé pour que l'on puisse faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui relève du rêve, de l'inventé et du concret. Cet étrange Kantor, directeur du lycée par exemple, est-il bon ou mauvais? Que fait cette étrange société qui rassemble les orphelins aux talents particuliers au Lycée? Provoque-t'elle volontairement la mort des parents? Ce ne sont que quelques unes des questions qui me sont restée à la fin de la lecture, alors je me demande sérieusement si je n'ai pas râté quelque chose quelque part! Au final, il me reste une impression d'incomplet, d'ébauche. Peut-être la suite des aventures de ce cycle aiderait à la compréhension, mais en même temps, la façon de raconter de l'auteur m'a profondément dérangée dans ce livre, alors je ne sais pas si j'ai le goût de le faire. Je suis d'autant plus déçue que j'avais été enchantée par Les enfants du flamant bleu. Vraiment dommage...

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Bonjour

Message  Invité Lun 8 Fév 2010 - 16:03

Bonjour Franillon ! Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 397940
Je suis heureuse de faire ta "connaissance" sur ce forum, et de découvrir ton avatar... Dis-moi, ce lapin, il me semble le connaître ! Ne s'agirait-il pas de Perlin ? Il sera content d'apprendre sa présence ici, à côté de son compagnon né de l'imagination de Krapivine ! Beaux souvenirs que ces photos prises par une belle journée de printemps ensoleillée montmartinaise...
En lisant tes messages, j'ai découvert que beaucoup de lecteurs ont apprécié les romans de Krapivine que tu as aimés traduire, cela fait vraiment très plaisir de savoir que certains ont su apprécier votre talent à Krapivine, à toi et à Tanya.
Bon, à quand l'édition du prochain Krapivine ? On l'attend avec impatience !
A bientôt Franillon !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Lun 8 Fév 2010 - 17:14

Salut Flo ! Ah, te voilà enfin ! Mais je vois que tu ne t'es pas encore présentée. Pour cela, va sur la page d'accueil, puis "pour débuter" et ensuite "présentation et accueil des nouveaux".
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  nanet Lun 22 Mar 2010 - 9:36

Ceci explique que je ne le trouve pas ... mais cette série d'article me donne envie de pousser mes recherches.
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Invité Lun 22 Mar 2010 - 15:06

Bonjour Nanet,

Que ne trouves-tu pas ? Un roman de Krapivine , c'est cela ? Le dernier qui n'est pas encore sorti mais qui devrait peut-être l'être bientôt d'après mes sources... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  nanet Lun 22 Mar 2010 - 15:49

Oui, je cherche avant tout des livres d'occasions, voir échangeables. Sinon, ils se mettent à la fin de ma PAL et je ne les achète que lorsque je tombe dessus... Il est devenu assez rare que j'achète des livres à leur sortie, sauf les séries que je suis et les auteurs dont je suis fan.

J'ai donc trouvé cet auteur, mais pas de livres à un prix qui me satisfasse pour l'instant.
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Ysla Mer 11 Aoû 2010 - 16:48

L'ETINCELLE VIVANTE
Tome 2 de la Trilogie du Pigeonnier dan la clairière jaune
Editions Delahaye, 2007, 233p

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Letincelle

Résumé : Dans une époque du futur, à Vielmont qui est une petite ville paisible, Helki et son ami Iouri font la connaissance de plusieurs personnages au même moment : Attila, le robot vagabond, Edouard, jeune journaliste qui a quitté son univers par accident et ne sait comment y retourner et Yannik, un autre enfant qui joue admirablement du violon. Toute la petite bande se retrouve dans un vieux wagon abandonné près de la gare rebaptisé le Poulailler. Et la suite, il vaut mieux la découvrir par soi-même Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Icon_smile !
Mon avis : Bien que cette histoire soit indépendante du tome 1, on commence à déceler des liens entre les deux aventures. Et par conséquent, en refermant ce livre on n'a qu'une seule envie : lire le dernier volet pour savoir comment tout cela va se combiner et finir ! Egalement l'envie de relire le tome 1 pour se remettre les événements en tête.
Ce qui m'a vraiment charmée dans cette histoire-ci, c'est le personnage d'Attila, le robot atypique. Son histoire est totalement particulière et j'adore ses répliques dans les dialogues et ses sujets de discussion ! D'ailleurs, l'image de couverture est très représentative du personnage et je salue de nouveau le talent de la personne qui illustre cette histoire, vraiment de très beaux dessins que je regarde chaque fois longuement.
L'histoire en elle-même est très divertissante, pleine de rebondissements, et aux événements se mêlent des relations humaines pas toujours faciles mais très réalistes de ce qui peut se passer dans un trio d'enfants. Chacun des trois enfants a son caractère, ses défauts et ses qualités et malgré les fâcheries, c'est tout de même une grande histoire d'amitié. J'ai vraiment apprécié le chapitre au cours duquel Helki et Iouri font la connaissance de Yannik, il y a quelque chose de très pacifique, porteur d'espoir dans cette démonstration de l'inutilité de l'agressivité.
C'est difficile à exprimer mais il y a dans la littérature de Krapivine quelque chose qui m'attire énormément, qui fait que je me sens "à la maison" quand je lis ses romans. En fait, je crois que c'est parce qu'enfant, et sans doute comme tous les enfants, j'ai toujours rêvé qu'il m'arrive quelque chose d'incroyable, de magique et c'est exactement ce que raconte Krapivine !

Ma note : 4,75/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Mer 11 Aoû 2010 - 20:52

Belle critique, Ysla. J'ai beaucoup apprécié la façon dont tu présentes l'élément clef qu'on rencontre dans tous les livres de Krapivine : l'amitié entre les enfants, qui est leur force. Krapivine connaît parfaitement les relations qui existent dans les groupes d'enfants. En effet, il a dirigé pendant trente ans les clubs Caravelle qu'il avait créés dans les années 60, clubs d'enfants où on les initiait à la voile, aux régates sur un grand lac, à l'escrime, à l'audiovisuel. En ce moment je traduis un de ses récents romans dont l'action se passe en grande partie dans un centre nautique qui rappelle beaucoup les clubs Caravelle. On retrouve là encore cette amitié entre les enfants d'un même équipage, et la camaraderie qui se prolonge bien des années après entre les anciens qui sont passés par là.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Ysla Jeu 12 Aoû 2010 - 11:20

Oui, on sent que Krapivine connaît bien les jeunes. D'ailleurs, ce qui est remarquable aussi dans cette trilogie, c'est la présence d'adultes dans ces bandes d'enfants, adultes qui ne représentent pas l'autorité familiale ou scolaire, mais sont de véritables amis, confidents et complices aussi Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Icon_smile. C'est très original !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Jeu 23 Juin 2011 - 20:04

Le garçon et le lézard. Editions Delahaye 2011 - 213 pages.

C'est le troisième volet de la trilogie du Pigeonnier dans la clairière jaune.

Résumé : Iar Rodine, cosmonaute chevronné originaire de la Terre, a définitivement abandonné son vaisseau spatial et toutes chances de retour, pour défendre la Planète de ses nouveaux amis, ces ados qui l'avaient "enlevé", la Planète étant mise en danger par les expérimentations à l'échelle cosmique des maniaques galactiques. Un de leurs chefs mystérieux, le Maître, prend contact avec Iar pour lui demander sa collaboration. En effet, malgré le danger que Iar présente pour eux, le Maître laisse entendre qu'il peut leur apporter une aide efficace dans la mainmise sur la galaxie entière. Le Maître ne se rendait pas compte qu'il donnait ainsi à Iar un sérieux fil conducteur...
Parallèlement, sur Terre, à Vielmont, trois autres ados, conseillés par un tout jeune petit robot, facétieux et indiscipliné, Jeannot, conspirent à leur manière contre ces créatures indésirables. Ils espèrent ainsi compenser le départ prématuré de leur ami Iouri, à la recherche de son père qu'il croyait perdu dans l'espace et le temps. En effet, il pourrait très bien ne jamais le retrouver à cause du temps refermé sur lui-même par l'ingénieux adversaire. pourtant les facéties de Jeannot risquent de tout faire capoter.

Mon avis : Ce livre clôt magistralement la trilogie du Pigeonnier dans la clairière jaune et ouvre une fenêtre sur l'univers fantastique de Krapivine qui prendra son plein développement dans les ouvrages du cycle Dans la profondeur du Grand Cristal, tels que Le Poste sur le champ des ancres.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Lun 25 Juil 2011 - 21:12

Le garçon et le lézard.



Voici quelques citations de ce troisième volet de la triloge Le pigeonnier dans la clairière jaune :



Les garçons se tenaient tranquilles et tête basse. En faisant remuer sa pomme d’Adam, le directeur Tchouf parla avec précision :

« Au début, nous avons été patients. Nous prévenions seulement. A la rigueur, nous punissions très légèrement. Trois jours de casemate disciplinaire, tout au plus, attrapaient ceux qui traversaient le Fleuve ou fréquentaient la Ville Déserte. L’expérience a montré que ces mesures ne donnaient aucun résultat. Le nombre de contrevenants à la discipline du lycée augmente sans arrêt. Et c’est pourquoi... » Tchouf souffla un instant et, en silence, remua légèrement sa pomme d’Adam. « C’est pourquoi les autorités supérieures ont exigé de moi – et je comprends précisément la nécessité de cette demande – d’adopter les mesures les plus catégoriques... » Il fit un signe au surveillant Cathy, petit homme rondouillard au visage lisse et blanc, comme une assiette.



Trilogie du Pigeonnier dans la clairière jaune. III. Le garçon et le lézard.





Un mur de flammes volantes s’agita devant les garçons et, pendant un instant, les cacha aux spectateurs. Iar tressaillit. Les garçons rompirent les rangs, se mélangèrent, mais ils continuèrent à tirer. Ils reculèrent rapidement vers une saillie de pierre sur laquelle s’élevait un escalier de fer. Iar comprit que c’était l’angle de la tour. De nouveau flamboya le feu...

Les garçons, en courant, montèrent un à un sur les marches. A cause des ailes de feu qui s’envolaient souvent, on les voyait tout à fait mal.

Puis Iar aperçut le sommet crénelé de la tour. Il le vit comme d’en bas, de la cour. Sur la tour, les garçons ne tiraient plus. Ils avaient ôté les baïonnettes et ils les frappaient maintenant sur les canons. Ils frappaient en mesure, tous ensemble, ils battaient la rude mélodie d’une marche. Parmi eux apparurent furtivement une chemise jaune et de jaunes cheveux volants. « Vano !... » Mais le feu s’éleva en une vague tourbillonnante, se déploya vers les créneaux de la tour et sembla chasser quelques garçons. Ils sautèrent dans le vide, disparurent et, à leur place, en un instant, le feu se tordit en langues spiralées.



Trilogie du Pigeonnier dans la clairière jaune. III. Le garçon et le lézard.





Je parle très clairement. Ces créatures dont le nom n’est pas exactement défini, clowns, mannequins, les gens qui ordonnent, ils ne peuvent pas travailler sans modèle. Ils ont besoin de l’étincelle pour leurs expériences sur la galaxie. C’est le modèle. Sans elle, pour le moment, ils ne peuvent rien obtenir. Ils ont bouclé le temps, ça, ils l’ont obtenu. Donc, quelque part, ils ont fermé un modèle, un cercle. Celui qui ouvre le cercle du modèle ouvre le temps.



Trilogie du Pigeonnier dans la clairière jaune. III. Le garçon et le lézard.





La danse des sorcières rouillées retentissait, grondait et se dispersait sous le ciel lunaire vert. Progressivement, elle ne leur sembla plus si bruyante. En revanche, les arabesques de son rythme devinrent plus compliquées, plus belles. A travers les coups retentissants passait un plan de courtes mesures, elles s’entrelaçaient, en se distançant l’une l’autre... Puis dans la danse s’infiltra un grondement accessoire, venant de loin.

C’était le bruit de plus en plus fort d’un train. D’un vieux train comme il en court encore sur les lignes de banlieue. Ils filent sur les rails aux traverses en bois et leurs roues sonnent sur les joints. D’où pouvait-il venir ? A proximité, il n’y avait pas de voie ferrée.

Helki, Yannik et Feuillet échangèrent des coups d’œil. A ce moment, au milieu du terrain vague, à une centaine de mètres des sorcières qui dansaient, surgit dans l’air éclairé par la lune, un pont noir. Colossal, ressemblant à une porte de géant. C’était un pont sans commencement ni fin. Ses extrémités se perdaient, disparaissaient dans l’air – confuses et rongées. Et voilà qu’à une extrémité surgit la tête d’un train – une locomotive antédiluvienne avec un phare en avant et un panache de fumée, floconneux, au-dessus du foyer. La machine à vapeur s’élança du néant sur le pont et tira de ce néant des wagons noirs à plates-formes arrière et avant, avec la pâle chaînette des petites lumières des fenêtres...



Trilogie du Pigeonnier dans la clairière jaune. III. Le garçon et le lézard.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Dim 31 Juil 2011 - 20:34

Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Goussi, goussi, ga-ga-ga…(Oh, les oies, ha, ha, ha…)

Cornélius Glass est consultant senior dans une agence de publicité de la ville de Retterberg, dans la Fédération Occidentale. Rentrant dans sa belle villa bien confortable un vendredi soir, il se réjouit à l’avance de l’excellente soirée qu’il va passer en regardant le onzième épisode de la série Bill, le proscrit, une bonne bouteille de flibustier à la main. Personne ne le dérangera, son épouse Claudia est partie se reposer dans le Midi et sa fille Alka mène sa propre vie loin de ses parents. Mais une mauvaise surprise l’attend. Sous la forme d’un papier plié en deux dans sa boite aux lettres…

« M. Cornélius Glass de Routa... N° 43-tr... Avec regret, nous vous informons que, en rapport avec la violation de l'ordre public (traversée irrégulière de la rue le 12 mars de l'année en cours) vous avez été porté sur la liste des peines, colonne 1/1 000 000, et le 8 août de l'année en cours, la Machine du service juridique "JM-3", à l'occasion du tirage des numéros de la liste donnée a désigné votre index UMF-X 111344...

« ... En vertu du choix donné de la Machine, vous apparaissez coupable d'une infraction commise et vous serez soumis à la peine capitale, exécutée par ordre administratif...

« Pour la susdite procédure, il faut vous présenter le 14 août de l'année en cours à 10 heures du matin à la prison municipale de la ville de Retterberg. Avant la comparution, il est nécessaire de prendre un bain, se raser, revêtir du linge propre. Les personnes vous accompagnant ne doivent pas franchir la ligne blanche appliquée sur le revêtement routier à 100 mètres de la zone de la prison.

« L'urne avec vos cendres sera livrée à votre famille ou à d'autres personnes (selon instructions) à domicile dans un délai de trois jours après l'exécution. Si vous êtes seul, l'inhumation sera effectuée au columbarium municipal de type général au compte de la municipalité... »

Complètement anéanti, Cornélius se rend bien compte qu’il ne peut même pas fuir à l’étranger. Aux postes frontières, à coup sûr, on connaît d'avance les index des personnes qu'il ne faut pas laisser sortir du plus heureux Etat de la planète.

« ... Oh ! les index ! Une très magistrale invention, qui a marqué le début de l'ère de la stabilité ! […] L'index, c'est la base de la vie. C'est la somme de l'assurance originelle et de la garantie de l'Etat fixée à la naissance. C'est un contrôle médical permanent. C'est l'inutilité de tous papiers. Chaque porteur de l'index a un disque personnel dans l'Informatorium Central d'Etat, sur lequel est écrit absolument tout sur cet individu : depuis le groupe sanguin et les notes de chaque année scolaire jusqu'aux plats préférés et le niveau de communicabilité avec l'entourage. »

Après une horrible soirée et une mauvaise nuit, Cornélius se prépare selon les directives de la convocation et se rend à la prison municipale. A l’entrée, il est accueilli par un uhlan. « La gueule de ce portier de l'enfer était ronde et assez stupide. Elle avait cependant un air pénétré, parce que cet homme se livrait à l’une des études les plus philosophiques et les plus anciennes. Il observait une mouche au plafond. » Le uhlan envoie le malheureux Cornélius auprès de l’inspecteur divisionnaire Albin Mouk. Celui-ci, après avoir lu le papier, déclare : « Mais pourquoi diable ils envoient le samedi ? Qu'est-ce que je vais faire de toi ? L'exécuteur n’est là que les lundis. »

Et l’on conduit Cornélius, seul prisonnier, dans une chambre de la prison, propre, spacieuse, même pas fermée, bien éclairée par une grande fenêtre, le condamné peut se promener dans la cour de la prison, en attendant l’exécution… Sur le soir, l’inspecteur Mouk, qui s’ennuie ferme à assurer la permanence du week-end, invite Cornélius à partager une bouteille d’Emeraude et une boite de laitue de mer.

C’est long, deux jours, pour un condamné… Mais l’inspecteur Mouk s’est débrouillé pour qu’un exécuteur stagiaire vienne exécuter la sentence et qu’on en finisse rapidement. « …Tout à fait un gamin, le stagiaire... Mais ce qui est bien, c'est qu'il fera tout, et il signera pour le médecin, parce qu'il est étudiant en médecine. » Cependant, pour donner du courage au gamin, Albin Mouk lui avait refilé un flacon d’Emeraude. L’inspecteur et Cornélius arrivent pour l’exécution et trouvent le stagiaire fin bourré… « Il a brise la seringue et surtout l’ampoule, cet enfoiré. Que faire maintenant ? » Surtout que l’enfoiré avait signé le registre par avance. Oh, le problème ! Mouk ne peut pas avouer l’affaire et obtenir une nouvelle ampoule et faire venir un autre exécuteur tant qu’il n’y aura pas d’autre condamné…

Après mûre réflexion, l’inspecteur propose à Cornélius de s’occuper des enfants sans index de la prison école dépendant de lui, juste à côté de la prison principale. Il remplacera l’éducatrice qui doit partir en congé… Et là, provisoirement du moins, commence une nouvelle vie pour ce petit bourgeois habitué à son douillet confort égoïste. Une transformation complète, un revirement total devant le problème des enfants sans index et sans avenir.



Mon avis : Ce très beau roman de Krapivine fait partie du Cycle Dans la profondeur du Grand Cristal. On peut considérer cet ouvrage comme une contre-utopie. L’utopie de la Machine qui gère la vie de tous les citoyens pour leur bonheur. L’index qui est inoculé à la naissance est à la fois notre carte vitale, notre carte de crédit, notre curriculum vitae, la clé qui permet de rentrer chez soi, mais à la moindre infraction il y a toujours un uhlan qui vient capter l’index du contrevenant. Selon la gravité de l’infraction, la chance de passer à la casserole par tirage au sort de la Machine, varie de une sur un million à une pour cent. Quant à la peine, elle est toujours la même, c’est la mort… Cornélius est un petit-bourgeois, un philistin, plutôt sympathique, mais il n’a rien d’un héros… Ses deux premières journées à la prison, dans l’attente d’une fin malheureuse, se passent dans la fureur, l’angoisse, l’accablement, avec cependant des accalmies. Entre temps, des souvenirs reviennent à sa mémoire, en raison de la similitude de prénom de l’inspecteur et de son meilleur ami d’enfance. On découvre un garçon gentil, mais pusillanime. Qu’a-t-il fait de sa vie ? En deux jours, il a le temps d’y penser. Les relations qui se nouent entre le condamné et l’inspecteur sont intéressantes. Mouk se confie à Cornélius, pour un peu, ce serait Cornélius qui lui remonterait le moral. Et c’est surtout la seconde partie du livre qui retient l’attention lorsque Cornélius se trouve en face de treize enfants, garçons et filles, en marge de la société de la Machine alors qu’ils ne sont coupables de rien.

Ma note : 5/5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Mer 17 Aoû 2011 - 20:39

Décidément, Krapivine n'arrête pas. Il vient de nous envoyer le texte de son dernier roman, Le pyroscaphe "Grand-père Mazaï" (titre provisoire), terminé en juillet et non encore publié. Je viens de lire l'introduction. Originale, pouvant surprendre les lecteurs peu familiers de son oeuvre, (mais qui ne m'étonne pas de sa part), et amuser ses fans. Quand j'en aurai fini avec celui qui traîne sur mon bureau depuis un moment malgré son grand intérêt, (mais faute de temps pour aller plus vite), je crois que ce sera mon prochain Krapivine. Du moins je le commencerai pour voir de quoi il retourne.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Dim 11 Sep 2011 - 20:45

En allant sur le lien suivant, vous pourrez lire un excellent compte-rendu sur la trilogie de Krapivine, Le Pigeonnier dans la clairière jaune, laquelle d'ailleurs entre en plein dans le thème de la Science-Fiction.



http://russkayafantastika.hautetfort.com/archive/2011/09/11/vladislav-krapivine-le-pigeonnier-dans-la-clairiere-jaune.html
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Jeu 5 Jan 2012 - 15:01

Vladislav Krapivine (Russie)

Le drapeau roux de l’obstination.

Fort de son expérience des enfants avec les clubs Caravelle qu’il avait créés dans les années soixante à Ekaterinbourg et dirigés pendant une trentaine d’années, Krapivine nous raconte ici la vie quotidienne, du moins en période de vacances, de la flottille l’Espade dont la base est située au stade nautique sur le rivage d’un grand lac de Russie, à proximité de la ville de Preobrajenska. L’Espade, dirigée par Kornéitch, lui-même journaliste comme Krapivine dans sa jeunesse, propose aux enfants, garçons et filles, des activités de voile, avec de fréquentes régates sur le lac, la pratique de l’escrime et du tir à l’arc, une initiation au journalisme et à l’audio-visuel, avec la publication d’un journal interne et l’écriture de scénario. Quelques amis de Kornéitch, d’âges divers, tous anciens de l’Espade, l’assistent dans l’organisation des différentes activités. Kornéitch ayant été contraint de quitter provisoirement l’Espade à une certaine période, pour des raisons de santé et des déplacements professionnels, un couple d’animateurs est venu le remplacer en partie durant son absence. Après le retour de Kornéitch, les époux Tolkounov sont restés dans l’équipe de direction de la flottille. Malgré leur compétence dans l’éducation sportive et artistique des enfants, leur formation de psychologues les fait souvent se heurter à Kornéitch…

Lors des régates, les équipages de chaque yacht, ketchs et autres voiliers de même importance, sont constitués d’un capitaine et de deux ou trois matelots. Au commencement du livre, le jeune Slovka vient d’être nommé capitaine. Il en est très fier et très heureux. Rentrant chez lui après cette bonne nouvelle, il rencontre un garçon de deux ans son cadet qui lui demande de lui donner un coup de main pour transporter et mettre en place à côté de sa maison une grande roue qu’il a trouvé quelque part par là. La roue est lourde et Slovka fait appel à ses copains de l’Espade pour faciliter l’opération. Cette roue symbolique reviendra périodiquement au cours de l’histoire. Le nom du garçon importe peu, mais du fait de la couleur de ses cheveux, il devient Rouki. Un peu plus tard, Rouki, devenu tambour de l’Espade, entrera aussi comme matelot dans l’équipage de Slovka.

De nombreuses aventures attendent les enfants, tant sur leurs bateaux que pendant les camps d’été, notamment la traversée nocturne d’une impénétrable forêt par Rouki, ou la traversée du lac sur le ketch de Slovka, en pleine tempête avec un malade et un passager indésirable à bord, Slovka devant faire face aux éléments déchaînés avec un seul matelot, son ami Rouki.

Et puis, Aïda Tolkounov ayant demandé au matelot Igor Nessonov d’écrire un scénario, celui-ci se lance dans un véritable roman de science-fiction qu’il invente au fur et à mesure des circonstances en le racontant aux enfants, mais les adultes, quand ils participent à la narration, sont autant passionnés. Ce n’est pas la première fois que Krapivine insère une longue histoire racontée par l’un des personnages du roman principal. Il l’avait déjà fait dans Les pelouses à nichoirs dansants et dans l’Eté n’est pas près de finir.

Voilà, en gros ce qui se passe dans ce livre que je viens de terminer. C’est du Krapivine et du bon Krapivine. Donc : 5/5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re : Vladislav Krapivine (Russie)

Message  Franillon Sam 16 Juin 2012 - 20:19

LE PAYS DE LA MOUETTE BLEUE



C’est le premier texte écrit par Vladislav Krapivine à la fin de l’été 1957, alors qu’il avait à peine dix-neuf ans, et participait à un camp de travail agricole dans la steppe sibérienne avec un groupe d’étudiants. Déjà, il était pris par l’envie d’écrire. Pourtant ce texte est resté inachevé sur un cahier d’écolier pendant près de quarante ans. C’est à la demande d’un de ses fils qu’il s’est décidé à le terminer à la fin du siècle dernier. C’est un texte assez court, d’une quarantaine de pages. Je viens juste de le lire avec beaucoup de curiosité, en effet pour moi qui ne connaissais jusqu’à présent que des ouvrages entre 1980 et 2011, je me demandais si j’allais retrouver cet auteur que je connais bien.

Eh bien oui, c’est déjà du Krapivine, peut-être un peu naïf et maladroit dans l’écriture, comme il le dit lui-même, mais on trouve déjà l’un de ses thèmes favoris, à savoir la force de l’amitié chez les enfants malmenés par la vie.

Le Pays de la Mouette Bleue n’est accessible que par sa façade maritime. Il est séparé du reste du continent par une chaîne de montagne infranchissable. C’est donc un pays de marins. Dans la Ville aux Toits Pointus vit un illustre professeur, Benem Argon, célèbre pour de nombreuses découvertes et inventions. Une nuit, scrutant le ciel avec son télescope, il aperçoit un corps céleste inconnu qui semble se diriger droit sur la Terre. D’après ses calculs, l’Etincelle Verte, comme il l’appelle en raison de sa couleur, devrait entrer en collision avec la Terre dans soixante-sept jours dix-huit heures et neuf minutes. Récemment, le professeur avait inventé un appareil capable de détruire instantanément tout ce qu’il atteignait de son Rayon Rose (ce qui me fait penser au rayon rouge du savant de Boulgakov dans Les œufs du destin). Le professeur est persuadé que son Rayon Rose pourrait détruire l’Etincelle Verte, mais pour cela il faudrait réaliser d’urgence un appareil super puissant. Après avoir longuement réfléchi il se décide à prendre contact avec Bakhbour La Ferraille, le propriétaire milliardaire de toutes les usines métallurgiques et d’armement du pays pour lui expliquer l’urgence et lui demander de fabriquer l’appareil. Rendez-vous est pris pour le lendemain, mais dans la soirée, Benem Argon, qui n’aime pas les documents papier, examine la plaquette métallique sur laquelle sont gravés tous les plans et toutes les formules de son invention. Il la pose sur l’appui de fenêtre pour aller chercher une lampe et la regarder de plus près, mais sa manche caresse la plaquette qui tombe dans la rue. Le professeur se précipite dehors et passe une heure en vain à la recherche de sa plaquette, sous la pluie, naturellement. Absolument découragé il finit par remonter chez lui et se couche.

Enik, jeune orphelin vivant au port, avec tant d’autres enfants malmenés par la vie, travaillant au déchargement des navires quand on voulait bien leur donner du travail, aimait le soir flâner dans les rues de la ville. Passant par hasard ce soir-là près de la maison du professeur, il se blesse au pied en se cognant contre un objet métallique coincé entre deux pavés. Il ramasse l’objet et, voyant les dessins et les formules gravés sur la plaque, il comprend que cet objet appartient au professeur et il monte chez lui pour le lui rapporter, à la grande joie du professeur, qui était désespéré à l’idée que, à cause de sa maladresse, Bakhbour ne puisse réaliser le matériel nécessaire.

Tout s’arrange, grâce à Enik, mais est-ce une bonne idée de fournir à Bakhbour une arme aussi redoutable que le Rayon Rose, à ce milliardaire qui vend des armes terribles dans le monde entier ?



Dans ce court récit, il n’y a pas encore de fantastique à proprement parler, pas de science-fiction non plus, mais un savant honnête, comme dans Les enfants du flamant bleu, un milliardaire pas du tout sympathique qui opprime ses ouvriers, des enfants au cœur généreux, un capitaine de goélette qui rêve de faire le tour du monde, donc déjà les ingrédients qu’on retrouvera plus tard dans ses œuvres plus élaborées. Une lecture agréable.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re : Vladislav Krapivine (Russie)

Message  Franillon Lun 4 Fév 2013 - 22:05

VLADISLAV KRAPIVINE



Un garçon cherche une fille. Aventures courgiennes (titre original : Maltchik devotchkou iskal – Tikvogonskie prikliounchenia)

L’empire de Courgerie occupe la plus grande partie d’un continent considéré comme unique sur la planète par les Courgiens. Ce continent repose sur trois immenses baleines… Quelle n’est donc pas la surprise en ce premier jour des vacances d’été, pour Auguste Golovka, garçon d’une dizaine d’années, et son inséparable ami Gustave, son cadet de deux ans, lorsque, d’un gravitoplane qui vient de se poser sur la plage en sort une fille de son âge, Sonka, qui leur raconte qu’elle vient d’un lointain continent, Nikaloukia, d’au-delà de l’Océan, et qui repose, lui, sur trois éléphants installés sur une baleine (clin d’œil au disque-monde de Terry Pratchett). Incrédules d’abord, les deux garçons finissent par croire en ce continent, mais Sonka doit rentrer chez elle où elle va sûrement se faire passer un méchant savon pour avoir fait une telle escapade sur le prototype de gravitoplane. En quittant ses nouveaux amis, elle leur fait un cadeau à chacun : une petite hirondelle de verre à Auguste et un levraut de verre à Gustave. Auguste tombe éperdument amoureux de Sonka (pourtant elle n’est pas belle, se répète-t-il constamment) et n’a de cesse de la rejoindre. Mais comment traverser l’Océan pour un garçon de dix de l’empire de Courgerie où la technique n’est guère avancée et où toute l’énergie vient de la courge. Les avions sont inconnus, les navires ne font que du cabotage d’une ville côtière à l’autre (à quoi bon se lancer dans des expéditions maritimes lointaines puisque l’Océan est infini et qu’il n’y aucun autre continent, disent les capitaines des navires).

Auguste apprend de sa tortue à deux têtes Moukka-Voukka que la seule solution pour retrouver Sonka est de convaincre les baleines de quitter leur position au fond de l’Océan et d’entraîner au cours de leur navigation tout le continent qu’elles supportent afin qu’il se rapproche au plus près de Nikaloukia. Moukka-Voukka, qui est au courant de bien des choses, lui indique le chemin par lequel il pourra descendre vers les baleines… Là, de nombreuses aventures et de grands dangers attendent Auguste, mais que ne ferait-il pas pour retrouver Sonka (« pourtant elle n’est pas belle… »).

C’est bien gentil de convaincre les baleines de se lancer dans un tel voyage, mais, naturellement, Auguste n’a pas pensé un seul instant aux conséquences que ce déplacement de tout le continent pourrait avoir. Et c’est la panique dans le bon peuple de Courgerie. Réalisant tout d’un coup sa responsabilité, Auguste va tenter de pénétrer clandestinement dans le bureau de l’empereur pour avouer sa faute, quitte à finir ses jours en prison… Le moyen imaginé par Krapivine pour donner un véhicule aérien à Auguste afin qu’il s’élève le long de la tour du palais impérial au sommet de laquelle se trouve le bureau de l’empereur relève de l’imagination enfantine la plus parfaite (n’oublions pas que nous sommes en Courgerie !)

Comme bien souvent dans les livres de Krapivine, c’est un mélange de fantastique, de science-fiction, d’aventure, d’humour, de tendresse, d’amitié et même d’amour cette fois. Et ça marche ! On aimerait accompagner Auguste dans ses aventures, aussi bien lors de sa visite chez la baronne, lors de sa captivité dans le Grand Vide Noir, lors de sa visite chez le vieil académicien familier des baleines, trembler avec lui, cachés sous le divan dans le bureau de l’empereur, essayer d’échapper aux boules-goulues, etc…

Comme d’habitude je lui octroie la note de 5/5…
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Lyreek Dim 18 Jan 2015 - 21:03

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Lepige10

Le pigeonnier de Villenoix - Vladislav Krapivine

Edition Delahaye

Résumé


Iar est un cosmonaute, il voyage dans l’espace à bord de son vaisseau spatial SCADER à la découverte de planètes inconnues.
Un jour, il est « enlevé » par un jeune garçon, Ignace qui l’emmène avec lui sur sa planète, une planète qui, à la grande surprise de Iar, ressemble étrangement à la Terre. Ainsi, la ville de Villenoix présente des similitudes troublantes avec la ville natale de Iar.
A Villenoix, il fait la connaissance des 3 amis de Ignace : Dany, Litro et Alec. En leur compagnie, il va découvrir plus amplement la Planète et la menace qui plane sur ses habitants.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre intrigant et à l’univers tout à fait original.

Je l’avoue, au début, j’étais un peu perdue. Je me suis vraiment retrouvée dans la peau de Iar, débarquant sur une planète inconnue avec plein de questions dans la tête mais devant me contenter de bribes de réponses de la part des habitants. Et je le reconnais, j’ai été un peu frustrée. C’est que, quand je lis un roman, j’aime bien savoir où je mets les pieds et là, il m’a fallu, tout comme Iar, suivre le mouvement et faire preuve de patience.

Heureusement, les enfants sont si spontanés et si attachants qu’on est rapidement pris par leur histoire. La relation qui se tisse entre eux et Iar est vraiment très touchante, tout particulièrement l’attachement particulier d’Iar et d’Ignace.
Le monde dans lequel ils évoluent est à la fois enchanteur et menaçant, peuplé de créatures sympathiques comme les bredouillots (quelle trouvaille !) et de personnages inquiétants comme « Ceux qui ordonnent ».

Le premier tome laisse un certain nombre de questions en suspens et j’ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Iar et de ses compagnons et d’en apprendre plus sur la Planète.

4/5

Un grand merci à Franillon qui m'a offert ce livre et qui m'a ainsi permis de faire une belle découverte livresque merci

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Dim 18 Jan 2015 - 21:56

Je suis très heureux que ce premier volume de la trilogie du Pigeonnier t'ait plu, Lyreek. Merci pour ta belle critique. C'est vrai, avec Krapivine, il faut un peu de patience pour savoir où il veut nous emmener, mais une fois qu'on est dans le coup, c'est l'enchantement. Même pour moi qui ai lu environ 25 de ses livres, je suis parfois, pas toujours, un peu surpris au départ. Quand on aborde le cycle Dans la profondeur du Grand Cristal, tout dépend par quel roman on l'aborde, mais la trilogie du Pigeonnier est une bonne approche pour se familiariser avec l'univers de Krapivine avant de se lancer dans le cycle du Grand Cristal proprement dit. Il y a une vingtaine d'années, on ne considérait pas la trilogie du Pigeonnier comme faisant partie intégrante de ce cycle, mais maintenant, à la suite de nombreux articles et études sur l'ensemble, la trilogie est rattachée au cycle. Dans plusieurs romans du cycle du Grand Cristal on trouve quelques allusions à certains personnages et à certains événements de la trilogies. Pour le moment, un seul roman du cycle est disponible en français, Le Poste sur le Champ des Ancres, mais un deuxième devrait sortir cette année. Et un troisième est en cours de relecture.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Mandarine Lun 19 Jan 2015 - 12:58

Cette trilogie me tente bien! Merci pour vos critiques!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Lyreek Dim 19 Avr 2015 - 17:18

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Letinc10

L'étincelle vivante - Vladislav Krapivine
Delahaye


Résumé

Ce deuxième tome de la trilogie est un peu déroutant car ce n’est pas la suite directe du premier tome même si on se trouve de toute évidence dans le même univers.
Nous sommes ici à Vielmont. Helki et Iouri, deux jeunes adolescents, se lient d’amitié avec un robot du nom d’Attila et un journaliste qui dit venir d’une ville que personne ne connait.

Mon avis


Bien que les personnages soient différents du premier tome, on y retrouve la même atmosphère qui mêle habilement merveilleux et menaçant.

Comme dans Le pigeonnier de Villenoix, l’histoire est très intrigante. On découvre les personnages et les évènements petit à petit. Là encore, il faut savoir se laisser porter par l’intrigue, accepter de ne pas tout savoir.
Mais ça vaut le coup car, encore une fois, c’est une belle histoire d’amitié et d’aventures avec des personnages très attachants et un univers qu’on a envie d’explorer.

C’est difficile pour moi d’exprimer mon avis, je ne trouve pas les mots pour vous en parler à sa juste valeur. Ce roman (et le premier tome bien sûr) a quelque chose d’indéfinissable, un charme particulier qu’il faut lire pour comprendre.
Alors j’espère que malgré la piètre qualité de mon commentaire, j’aurais donné à quelques lecteurs l’envie de se plonger dans l’univers de Krapivine.

Quant à moi, j’ai vraiment hâte de lire le troisième et dernier tome de la trilogie!

4.5/5


Encore un grand merci à Franillon qui m'a gentiment offert ce livre merci

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Lun 20 Avr 2015 - 9:08

Lyreek, je suis content de voir que le deuxième volume de la trilogie du Pigeonnier t'ait plu, et que tu aies hâte de lire la suite dans laquelle tout s'explique. Ton commentaire reflète bien l'esprit du livre : l'aventure, l'amitié, le danger, dans un univers quelque peu fantastique, l'univers krapivinien construit peu à peu par l'auteur. Il est toujours un peu difficile au départ d'entrer dans cet univers, mais une fois qu'on est dedans, on est pris et on vit carrément avec tous ces personnages... Alors, bonne lecture de Le garçon et le lézard.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Lyreek Lun 13 Juil 2015 - 19:07

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Legarc10

Le garçon et le lézard - Vladislav Krapivine
Delahaye

Résumé

Dans ce dernier tome de la trilogie, nous retrouvons Iar, le cosmonaute "enlevé" de son vaisseau par le jeune Ignace et débarqué sur la Planète dans le premier tome. Le voici maintenant directeur d'école et toujours très proche des enfants avec lesquels il a vécu bien des aventures dans Le pigeonnier de Villenoix..
Nous retrouvons également Helki et Yannick à Vielmont après le départ de Iouri et d'Edouard. En compagnie de Jeannot, fils du robot Attila, ils vont tenter de déjouer les plans de ceux qui ordonnent.

Les deux histoires des premiers tomes qui semblaient indépendantes au premier abord se rejoignent pour conclure la trilogie.


Mon avis

C'est un très bon troisième tome qui boucle bien la boucle amorcée dans le pigeonnier de Villenoix.

J'ai été très contente de retrouver Iar et Ignace. Et bien sur, très contente aussi de retourner à Vielmont et de faire la connaissance de Jeannot, le fils d'Attila.

Dans ce troisième tome, on comprend mieux les liens entre les différents espaces et les différents époques, comment les univers parallèles peuvent communiquer et comment les mannequins manipulent l'espace-temps.

L'univers est toujours aussi fascinant et mystérieux, j'ai été ravie de recroiser un bredouillot et de découvrir les ventelets. Et bien sûr, les personnages sont toujours aussi attachants et partage une belle histoire d’amitié, qu'ils soient enfants, adultes ou robots.

Enfin, c'est toujours plein de poésie, totalement à l'image des deux autres tomes : envoûtant, un brin inquiétant mais fascinant.

Bref, je vais arrêter de me répéter et juste conclure en vous disant que c'est une très bonne trilogie, à lire de toute urgence si vous aimez les univers fantastiques et poétiques.


4.5/5


Merci encore mille fois à Franillon qui m'a fait un grand cadeau en m'offrant cette trilogie merci merci

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Mar 14 Juil 2015 - 9:44

Merci Lyreek, ta critique aussi est un cadeau !
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Franillon Jeu 28 Avr 2016 - 14:27

Les Sanzindes - Rivière Blanche, mars 2016, 280 pages.
 

J'avais parlé de ce livre, il y a longtemps déjà, en rubrique jeunesse, littérature ado, sous son titre russe Goussi, goussi, ga-ga-ga. Maintenant qu'il vient de sortir chez Rivière Blanche dans sa traduction en français, je pense qu'il est intéressant de le présenter à nouveau.
 

Quatrième de couverture : La Fédération Occidentale est gouvernée pour le bien de tous et à la satisfaction générale par le Système de la Machine qui suit en permanence la vie quotidienne de tous grâce aux index biométriques qui sont inoculés à chaque citoyen dès la naissance.
Tout semble donc parfait pour l'ensemble de la population, à l'exception des Sanzindes, enfants mystérieusement privés d'index, sans aucun avenir en dehors de la prison école dont ils ne peuvent s'échapper qu'en rêve.
Heureux bénéficiaire du Système, un petit bourgeois, Cornélius Glass, était loin de s'attendre à une condamnation à mort après tirage au sort pour avoir traversé la rue en dehors du passage piéton. Toutefois son exécution est retardée à la suite d'un disfonctionnement administratif. C'est alors qu'en prison il va faire la connaissance de Sanzindes et réviser ses valeurs en constatant l'inanité de sa vie passée. Cette découverte peut-elle apporter quelque secours à un condamné à la peine capitale ? Quelles seront les conséquences possibles pour les Sanzindes ? Et pour le Système ?...
 

 Mon avis : J'espère que ce très beau livre de Krapivine, qui fait partie du Cycle Dans la profondeur du Grand Cristal, apportera à un grand nombre de lecteurs autant de plaisir, que j'en ai eu à le traduire et à le mettre sous sa forme définitive en collaboration avec Tatiana Palma.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vladislav KRAPIVINE (Russie) - Page 2 Empty Re: Vladislav KRAPIVINE (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum