Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Thomas M. DISCH (Etats-Unis)

Aller en bas

Thomas M. DISCH (Etats-Unis) Empty Thomas M. DISCH (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 15 Juin 2009, 09:32

Thomas M. Disch (2 février 1940 à Des Moines, Iowa - 5 juillet 2008) est un écrivain américain de science-fiction. Il est connu pour être l'un des auteurs de la nouvelle vague de la science-fiction.

Après avoir suivi un enseignement catholique dont il fera plus tard la critique dans certains de ses ouvrages, Thomas M. Disch quitte l'Iowa pour Minneapolis en 1953.

À la fin de ses études en 1957, il multiplie les petits boulots et commence à écrire ses premières nouvelles. Celles-ci sont publiées à partir des années 1960 dans des magazines. L'écriture va dès lors devenir son activité principale, et il se fait connaître par deux grands romans à résonance politique, Génocides (1965) et Camp de Concentration (1970) publiés en France en 1970 au Club du livre d'anticipation.

Même si la plupart de ses nouvelles développent des thèmes de science-fiction, Thomas M. Disch écrit également des critiques
littéraires, des pièces, et des poèmes. Ces derniers se distinguent notamment par leur ironie et leur humour qui deviendront les caractéristiques principales de l'auteur.

Thomas M. Disch a également créé le prix Philip K. Dick en hommage à cet auteur.

Le 5 juillet 2008, il se tire une balle dans la tête. Il est trouvé mort à son appartement new-yorkais le lendemain. Sa mort est annoncée le 6 juillet 2008 par l'éditeur Ellen Datlow. Après la mort de son compagnon, Charles Naylor, en 2005, Disch souffrait de dépression.

(Wikipedia)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas M. DISCH (Etats-Unis) Empty Re: Thomas M. DISCH (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 15 Juin 2009, 09:34

Black Alice de Thomas Disch et John Sladek

Dans le Maryland, dans les années 60. Alice Raleigh est une petite fille de 11 ans. Elle est l’héritière de la grande fortune de son grand-père, gérée par son oncle Jason. Ses parents s’intéressent plus à son héritage qu’à elle. Mais, un jour, elle est enlevée et déguisée en Noire pour être cachée aux yeux de tous…

Je ne suis pas fan des romans policiers mais l’intrigue avait l’air intéressante. Une fois, l’histoire se lit bien mais mon intérêt pour le livre était un peu retombé. Je m’attendais à autre chose. Mais le contexte est captivant, l’Amérique, le Ku Kux Klan et le racisme. C’est effrayant de voir à quel point il était présent à cette époque.

Ce n’est pas souvent que je lis un quatre mains mais l’ensemble est assez cohérent même si j’ai eu du mal à rappeler quelques personnages. J’ai bien aimé le ton humoristique malgré le contexte un peu rude. Je lirais bien les autres œuvres des auteurs !

Note 3.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thomas M. DISCH (Etats-Unis) Empty Re: Thomas M. DISCH (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 23 Nov 2009, 11:56

BLACK ALICE - THOMAS DISCH / JOHN SLADEK


Résumé

Alice Raleigh, 11 ans, vit à Baltimore et est l'héritière d'une grosse fortune qui est gérée par son oncle qui n'alloue que dix mille dollars par an à ses parents pour vivre. Ces derniers sont frustrés et un peu jaloux . Le père , Roderick, ne sait plus comment faire pour que l'oncle Jason ouvre un peu plus le porte- monnaie.
Pendant les vacances d'été alors qu'Alice est de sortie avec sa gouvernante elle est kidnappée et emmenée à Norfolk.


Mon avis

J'ai moyennement aimé ce petit livre qui, heureusement, ne fait pas 300 pages. J'ai trouvé les personnages caricaturés à l'extrême, ça m'a gêné dans ma lecture. Et je n'ai pas pu me défaire du sentiment que ça ressemblait à du Donald Westlake ( je pense à Histoire d'os) car il y a beaucoup d'humour et c'est très sarcastique mais bon, tout le monde n'a pas le talent de Westlake.

Ma note

2.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thomas M. DISCH (Etats-Unis) Empty Re: Thomas M. DISCH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum