John SLADEK (Etats-Unis)
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John SLADEK (Etats-Unis)
John Thomas Sladek est un écrivain américain de science-fiction né le 15 décembre 1937 dans le Minnesota et décédé le 10 mars, 2000) réputé pour ses écrits satiriques et ses romans surréalistes. Il résidait à Londres (Royaume-Uni) dans les années 1960 à l’époque de la New Wave.
Son premier roman, publié à Londres par Gollancz sous le titre The Reproductive System et aux États-Unis sous celui de Mechasm, avait pour sujet le projet de construction de machines qui construisaient des copies d’elles-mêmes, échappant et à leurs créateur et menaçant l’humanité.
Dans The Müller-Fokker Effect, une tentative d’enregistrer la personnalité des humains tourne mal, ce qui permet à l’auteur d’ironiser à propos du monde des affaires, de la religion, du patriotisme et des magazines pornographiques entre autres marchandises.
Roderick et Roderick at Random sont des variations classiques sur le monde vu par un Candide qui n’est rien d’autre ici qu’un robot.
Le thème des robots est à nouveau abordé de façon plus pessimiste dans Tik-Tok, où un robot sociopathe enfreint les lois de la robotique si chères à Asimov.
Dans le roman satirique Bugs, un rédacteur technique (profession de Sladek durant quelques années) participe à l’élaboration d’un robot qui sombre dans la folie.
Sladek est aussi connu pour ses parodies d’auteurs de SF tels que Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, et Cordwainer Smith.
En bon matérialiste, il se penche sur le paranormal et les sciences occultes dans The New Apocrypha et, sous le nom de James Vogh, écrit Arachne Rising, qui prétend être le récit réaliste de la suppression du treizième signe zodiacal pour prouver la crédulité du public.
Il a aussi collaboré avec son ami Thomas M. Disch pour rédiger The House that Fear Built (sous le pseudonyme de Cassandra Knye) et le thriller satirique Black Alice sous le nom de Thom Demijohn).
Sladek quitte le Royaume-Uni pour rentrer dans le Minnesota en 1986, où il réside jusqu'à sa mort en 2000 d’une maladie pulmonaire.
(Wikipedia)
Son premier roman, publié à Londres par Gollancz sous le titre The Reproductive System et aux États-Unis sous celui de Mechasm, avait pour sujet le projet de construction de machines qui construisaient des copies d’elles-mêmes, échappant et à leurs créateur et menaçant l’humanité.
Dans The Müller-Fokker Effect, une tentative d’enregistrer la personnalité des humains tourne mal, ce qui permet à l’auteur d’ironiser à propos du monde des affaires, de la religion, du patriotisme et des magazines pornographiques entre autres marchandises.
Roderick et Roderick at Random sont des variations classiques sur le monde vu par un Candide qui n’est rien d’autre ici qu’un robot.
Le thème des robots est à nouveau abordé de façon plus pessimiste dans Tik-Tok, où un robot sociopathe enfreint les lois de la robotique si chères à Asimov.
Dans le roman satirique Bugs, un rédacteur technique (profession de Sladek durant quelques années) participe à l’élaboration d’un robot qui sombre dans la folie.
Sladek est aussi connu pour ses parodies d’auteurs de SF tels que Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, et Cordwainer Smith.
En bon matérialiste, il se penche sur le paranormal et les sciences occultes dans The New Apocrypha et, sous le nom de James Vogh, écrit Arachne Rising, qui prétend être le récit réaliste de la suppression du treizième signe zodiacal pour prouver la crédulité du public.
Il a aussi collaboré avec son ami Thomas M. Disch pour rédiger The House that Fear Built (sous le pseudonyme de Cassandra Knye) et le thriller satirique Black Alice sous le nom de Thom Demijohn).
Sladek quitte le Royaume-Uni pour rentrer dans le Minnesota en 1986, où il réside jusqu'à sa mort en 2000 d’une maladie pulmonaire.
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Re: John SLADEK (Etats-Unis)
Black Alice de Thomas Disch et John Sladek
Dans le Maryland, dans les années 60. Alice Raleigh est une petite fille de 11 ans. Elle est l’héritière de la grande fortune de son grand-père, gérée par son oncle Jason. Ses parents s’intéressent plus à son héritage qu’à elle. Mais, un jour, elle est enlevée et déguisée en Noire pour être cachée aux yeux de tous…
Je ne suis pas fan des romans policiers mais l’intrigue avait l’air intéressante. Une fois, l’histoire se lit bien mais mon intérêt pour le livre était un peu retombé. Je m’attendais à autre chose. Mais le contexte est captivant, l’Amérique, le Ku Kux Klan et le racisme. C’est effrayant de voir à quel point il était présent à cette époque.
Ce n’est pas souvent que je lis un quatre mains mais l’ensemble est assez cohérent même si j’ai eu du mal à rappeler quelques personnages. J’ai bien aimé le ton humoristique malgré le contexte un peu rude. Je lirais bien les autres œuvres des auteurs !
Note 3.75/5
Dans le Maryland, dans les années 60. Alice Raleigh est une petite fille de 11 ans. Elle est l’héritière de la grande fortune de son grand-père, gérée par son oncle Jason. Ses parents s’intéressent plus à son héritage qu’à elle. Mais, un jour, elle est enlevée et déguisée en Noire pour être cachée aux yeux de tous…
Je ne suis pas fan des romans policiers mais l’intrigue avait l’air intéressante. Une fois, l’histoire se lit bien mais mon intérêt pour le livre était un peu retombé. Je m’attendais à autre chose. Mais le contexte est captivant, l’Amérique, le Ku Kux Klan et le racisme. C’est effrayant de voir à quel point il était présent à cette époque.
Ce n’est pas souvent que je lis un quatre mains mais l’ensemble est assez cohérent même si j’ai eu du mal à rappeler quelques personnages. J’ai bien aimé le ton humoristique malgré le contexte un peu rude. Je lirais bien les autres œuvres des auteurs !
Note 3.75/5
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