Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

VALLES et Jean VAN HAMME

2 participants

Aller en bas

VALLES et Jean VAN HAMME Empty VALLES et Jean VAN HAMME

Message  Shan_Ze Jeu 30 Oct 2008 - 21:30

De : grenouille (Message d'origine) Envoyé : 02/01/2006 17:07



Les maîtres de l'orge : histoire d'une famille de brasseurs, les Steenfort.

Titres des 8 tomes :
- Charles, 1854.
- Margrit, 1886.
- Adrien, 1917.
- Noël, 1932.
- Julienne, 1950.
- Jay, 1973.
- Frank, 1997.
- Les Steenfort.


Comme les titres le laissent deviner, chaque tome de cette époustouflante et célèbre saga s'attache à un membre de la famille dont elle suit l'histoire.
Celui qui deviendra le patriarche de la famille, Charles Steenfort, modeste fils d'ouvriers d'une petite brasserie de campagne, apprend à devenir brasseur auprès de moines dans une abbaye. Mais la découverte de l'amour lui fait comprendre qu'il n'est pas fait pour l'église. Charle s'enfuit avec sa belle et revient au pays. Là il arrive à convaincre un ami Franz Texel qui vient d'hériter, de fonder leur propre brasserie, concurrente de celle dans laquelle son frère aîné travaille encore.
Leur succès fait de l'ombre au notable local qui propose à Charles de venir travailler pour lui, de lui assurer un avenir plus noble : en lui faisant épouser sa fille.
Là se noue le drame qui va influencer toute la destinée des Steenfort. En rejetant celle qui l'aime pour un mariage de raison, Charles ouvre la route à une histoire de lutte, de conquête pour le pouvoir, de revanche.

Au rythme de l'histoire (guerre, chutes économiques...) la série observe les fils du destins se nouer et se dénouer au grè des rencontres et des rebondissements. Les descendants de Charles parviendront-ils à trouver la sérénité dans cette lutte pour garder la tête haute? Comment maintenir l'empire familial à flot tout en trouvant le bonheur personnel? Il faudra à ces hommes et à ces femmes beaucoup de courage pour affronter les difficultés, d'où qu'elles viennent...

Le dernier tome clos l'aventure en fournissant un beau retour en arrière sur certains épisodes cachés de l'aventure. Les auteurs racontent comme une seule voix, le roman de la création de la saga Steenfort. Comment son scénario serait né de la rencontre du dernier descendant Frank, amateur de cinéma. Comment ils sont tombés sous le charme de cette histoire incroyable qui allait devenir une série à succès pour la télévision (là où réalité et fiction se croisent avec émotion). On y trouve des explications, des épisodes clés.

Un traitement classique qui permet à tous de découvrir une histoire passionnante. Pas de trouvaille visuelle ou d"effets de manche : de l'efficacité, le soin du récit et une exploration rigoureuse des époques décrites. Du beau travail (avec au début de chaque épisode le rappel du contexte politique, économique afin de bien se plonger dans l'intrigue) même si les illustrations ne sont pas extraordinaires.
Une très grande série de BD qui prouve si besoin était que la bande dessinée regorge de bonnes idées et de scénarios incontournables!

Note : 4/5 (pour le scénario pas pour l'illustration)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VALLES et Jean VAN HAMME Empty Re: VALLES et Jean VAN HAMME

Message  s-lewerentz Mer 2 Sep 2009 - 6:40

Les maîtres de l’orge – Jean Van Hamme & Francis Vallès

Résumé
Une histoire familale dans le monde des brasseurs de bière belges. Luttes pour accroître l’entreprise, concurrence, chassés-croisés amoureux, tout y est. Le récit commence à Dorp en 1854 où Charles, un jeune moine tombe amoureux d’Adrienne et renonce à ses vœux pour se lancer dans la brasserie avec son ami Texel. C’est aussi quelque part pour lui une manière pour lui de se venger de De Ruiter, le grand brasseur local chez qui sa mère s’est tuée à la tâche (littéralement).

Commentaire
Une bonne histoire, une bonne BD en 7 tomes + 1. Je l’écris ainsi, car à mon sens, le volume 8 est un peu comme les bonus sur les DVD : ça peut être intéressant mais pas nécessairement utile. J’ai un peu eu l’impression que vu le succès de la série, les auteurs avaient été priés d’en écrire encore un. Ce dernier raconte des bribes d’histoires entre l’histoire, des histoires dans les sauts temporels que fait le récit. En clair, sympa mais on pourrait s’en passer. Cela dit, je ne boude pas mon plaisir, car j’ai bien aimé l’ensemble (avec une préférence pour les volumes 1-6).

Dessins typiques du style belge.

3.5/5

(éd. Glénat, 1992-98)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum