Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Paul STEWART (Royaume-Uni)

2 participants

Aller en bas

Paul STEWART (Royaume-Uni) Empty Paul STEWART (Royaume-Uni)

Message  doriane99 Ven 31 Oct 2008 - 0:04

De : 66Perline662 (Message d'origine) Envoyé : 08/02/2004 09:39
Par delà les grand bois

de Paul Stewart et Chris Ridell (l'illustrateur)

Résumé :

Trop grand, trop maigre, Spic est différente des autres trolls des bois. À l'aube de ses treize ans, sa mère lui avoue qu'il a été recueilli, qu'il n'est pas un troll. Il doit partir pour toujours du clan. La mort dans l'âme, Spic quitte sa mère pour se rendre chez son cousin Futaille. Il sait qu'il ne doit pas quitter le sentier, surtout ne jamais sortir des sentiers car le Luminard guette…

Mon avis :

Paul stewart et Chris Riddell ont imaginé un monde fantastique qui n'est pas sans rappeler les mondes de fantasy classique. Leur originalité réside non pas dans les décors, mais plutôt dans la variété des personnages et leur pittoresque : troll, gobelin, ours bandar (ours à dent de sabre), aérover (un ver atroce rempli d'air), chauve-souris démoniaque… Ainsi, notre héros va de rebondissement en rebondissement, de rencontre en rencontre, parfois agréables mais le plus souvent, terrifiantes. Un chemin qui mènera notre héros jusqu'à la découverte de ses véritables origines. L'histoire est bien contée, avec rythme et un style agréable. Par-delà les grands bois est le premier tome des Chroniques du bout du monde. Un vrai bonheur, un émerveillement, ce livre est génial.


De : doriane99 Envoyé : 04/10/2007 11:34
Chroniques du bout du monde
Trilogie de Spic
Tome 1 : Par-delà les Grands Bois

Trad par Nathalie Zimmermann, illustrations de Chris Riddel

Spic est un Troll des bois un peu "spécial", en fait s'il a une morphologie un peu différente des autres c'est parce qu'il est un enfant trouvé. Ses parents, inquiets pour son avenir, décident de l'envoyer chez le cousin Futaille mais, intrépide, Spic "s'écarte du chemin" et connaît des aventures terrifiantes.

Les chapitres se succèdent identiques les uns les autres dans les deux tiers du livre : Spic rencontre des créatures extraordinaires (amies ou ennemies), heureusement que les illustrations ponctuent le texte parce qu'on s'y perd vite entre les Egorgeurs, les Gobelins, les Pourrivores... Cette première partie est à mon avis trop répétitive et sans grand intérêt.

Puis le deuxième tiers du livre est très différent, on y rencontre les "pirates du ciel" que le petit Spic souhaite tant rejoindre, le terrifiant Luminard craint par toutes les créatures des Grands Bois et une belle révélation nous pique la curiosité et donne très envie de continuer la lecture du petit Spic.

Bref, à peine 2/5 pour le début et 3,5/5 pour le dernier tiers !
(Le fiston, lui, n'a pas accroché du tout)
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul STEWART (Royaume-Uni) Empty Edgar Destoits : tome 1 : l'étrange affaire du loup de la nuit

Message  Lionel de Lyon Lun 4 Mai 2009 - 15:28

Paul STEWART (Royaume-Uni) 9782745929846-couverture_tailleNormale


Edgar Destoits : tome 1 : l’étrange affaire du loup de la nuit

Editions Milan, 2008, 170 pages.

Illustrations : Chris Riddell

Résumé : Edgar Destoits est le coursier le plus rapide de la ville. Voltigeant de toit en toit, il est prêt à tout pour délivrer des messages. Rien ni personne ne l’arrête. Jusqu’à cette nuit de pleine lune, où il croise la route d’une bête effrayante qui sème bientôt la terreur. Sur les traces du monstre, Edgar se mue alors en détective de l’étrange. Le cauchemar ne fait que commencer.

Critique : Associé aux agréables illustrations de Chris Riddell, Paul Stewart rend hommage, à travers les aventures de ce nouveau héros, dont plusieurs tomes sont à venir, à la littérature fantastique anglaise du XIXème siècle. L’entreprise est louable mais autant le dire, l’ensemble n’est pas d’une grande originalité et le scénario est plutôt prévisible, avec quelques très grosses ficelles… Malgré tout, ça se laisse lire sans trop de déplaisir et c’est plutôt bien écrit. On aurait aimé en savoir un peu plus sur ce jeune héros dont on n’apprend finalement pas grand-chose. Quelques descriptions bien effrayantes devraient pourtant faire leur petit effet sur les jeunes collégiens.

3,5/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum