Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bulbul SHARMA (INDE)

4 participants

Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Bulbul SHARMA (INDE)

Message  Chantal Lun 29 Juin 2009 - 18:00

LA COLERE DES AUBERGINES : Bulbul Sharma
Picquier Poche - 195 pages.


Douze nouvelles et un peu plus de recettes pour nous raconter la cuisine indienne et par cette entremise les relations humaines en Inde. J'ai trouvé tout cela très léger, quelquefois un peu ennuyant et pourtant j'aime l'Inde et sa cuisine. J'ai eu souvent du mal à entrer dans les histoires et à m'y plaire et j'ai été soulagée de finir ce livre.

2,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Re: Bulbul SHARMA (INDE)

Message  jenyli Lun 29 Juin 2009 - 18:17

Je te comprends CHANTAL, j'ai moi même terminé un recueil de 4 nouvelles intitulé Balades Indiennes de 3 auteurs différents dont une de
Bulbul SHARMA. Et je l'ai trouvé sans plus voire très moyenne...
Avec aussi des recettes de cuisine... j'ai retenue celle du glaçage au fromage blanc tout de même!!! gateau
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 45
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Re: Bulbul SHARMA (INDE)

Message  Chantal Lun 29 Juin 2009 - 20:49

Un peu trop de beurre dans le glaçage au fromage blanc ! Very Happy
Moi j'ai retenu 'le gâteau à la carotte", le "curry d'aubergines au yaourt" et les "aubergines frites" !
Razz wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Re: Bulbul SHARMA (INDE)

Message  jenyli Lun 29 Juin 2009 - 21:05

J'ai aussi celle du gateau à la carotte... est ce que tu as essayé?
Les autres ne sont pas dans la nouvelle...
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 45
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Re: Bulbul SHARMA (INDE)

Message  Chantal Mar 30 Juin 2009 - 20:37

Non je n'ai pas essayé mais je compte le faire. Tu veux les autres recettes?
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Re: Bulbul SHARMA (INDE)

Message  Elfe Dim 2 Aoû 2009 - 9:16

La colère des aubergines

Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.




Vous voulez savoir cuisiner des aubergines Bharta, des pakora aux épinards, ou encore du Biryani vert!!!! Alors plongez dans l'univers de la colère des aubergines, vous ferez la connaissance de nombreux indiens et indiennes, pour qui la tradition et les bons petits plats sont très importants. On comprend grâce à ces nouvelles la place que tient la tradition culinaire au sein de la société indienne. C'est un véritable petit bijou tout épicé et drôle.

Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Re: Bulbul SHARMA (INDE)

Message  jenyli Dim 2 Aoû 2009 - 10:16

Chantal, je viens juste de découvrir ta proposition de recettes! je te remercie mais je vais t'épargner de recopier les recettes de cuisines car même si je suis très très gourmande je suis cuisine très peu! Je n'ai même pas encore essayé celle du gâteau à la carotte ni le glaçage au fromage blanc (allégé en beurre...)

encore merci!

Par contre, si tu les tentes tiens moi au courant!

sunny
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 45
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Re: Bulbul SHARMA (INDE)

Message  Lacazavent Mer 16 Juin 2010 - 13:45

La colère des aubergines de Bulbul Sharma
Picquier Poche / 195 pages



Bulbul SHARMA (INDE) 2457338919_92ed42989f_m





Il se crée une alchimie entre les courtes nouvelles et les recettes qui clos chacune d' elles. Ni les unes ou les autres ne prennent le pas et il est vrai que même si la nourriture est toujours présente dans les histoires, elle ne constitue l' essentiel du propos. C'est un mélange très agréable qui fut vraiment à mon goût. Comme dans beaucoup de recueil de nouvelles, elles ne sont pas toutes de valeur égale. J'en ai adoré certaines, d'autres m' ont laissés plus indifférente mais le plus grand souvenir que je garderai de cette lecture outre les nouvelles c'est la plongée dans un univers baigné de saveur, d'épices, de gourmandises. En un mot je me suis régalée.


4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bulbul SHARMA (INDE) Empty Re: Bulbul SHARMA (INDE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum