Léo LARGUIER (France)

Aller en bas

Léo LARGUIER (France) Empty Léo LARGUIER (France)

Message  gallo Mer 8 Juil 2009 - 9:32

Léo Larguier - Provence et Cévennes
1941, Les éditions de Paris 2003, 93 pg. Ma note 4/5

Sur l'auteur (source:wikipédia):
Léo César Albin Larguier est né dans les Cévennes d'une vieille famille de paysans huguenots. Son père Anselme Honoré Albert Larguier était menuisier, et sa mère Clarisse Pauline Théron "sans profession". Il a un frère deux ans plus jeune, Arthur. Il est élève du lycée d'Alès et s'intéresse déjà à la poésie. En 1899 il fait son service militaire à Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec Cézanne. Plus tard, il sera mobilisé en 1914 dans ce même lycée d'Alès, à l'occasion changé en Caserne Thoiras, puis hôpital. Il est blessé en septembre 1915 pendant son service active dans la Champagne.
Il vint à Paris vers l'âge de 20 ans. Suivant la volonté de ses parents il s'inscrit à Sciences-Po mais il n'y va qu'une fois. Dès lors il se voue à la poésie et il ne quitte plus plus guère Saint-Germain-des-Prés dont il devait devenir l'historien, sauf en 1940, quand il participe à l'exodus de Paris et va vivre un temps à Vialas dans les Cévennes.
Il posait au poète « à l'ancienne », et écrivait de même. Il écrivit de nombreux ouvrages : romans, critique, essais, pièces de théâtre... Il fit partie de l'Académie Goncourt.

Sur le livre:
Provence et Cévennes : deux petits textes, deux petites excursions littéraires.
"Provence" sur sa visite au village de Mariane, rendu célèbre par Mistral, lauréat du Prix Nobel. Sorte de reportage sur le village et des personnes au village, entrecoupé de pensées sur la mise en valeur de certaines sites par des écrivains, fleuri avec des citations de poèmes de Mistral et d'autrui. Le texte date de 1938
"En marge d'un vieux cahier" se situe dans les Cévennes, où Larguier se réfugie en 1940 au village de Vialas, pas loin de Pont-de-Montvert, pas loin de sa ville natale La Grand-Combe. Il cite des fragments d'un cahier (journal) laissé par un pasteur de Vialas, Samuel Bonnas, et donne ses commentaires sur ce cahier, le village et les alentours.

J'ai aussi apprécié dans ce livre le style de Léo Larguier et son grande érudition. J'ai eu le plaisir de le lire quasiment sur place étant dans les Cévennes. J'ai relu des bouts, remaché ce texte pour ainsi dire. Pas un "must" de la littérature, mais un petit texte vraiment sympa pour qui cela intéressse (Docguillaume ....) Ma note 4/5.

En guise d'introduction il y a un résumé du chapitre sur Léo Larguier du livre d' André-Georges Fabre: Au coeur de la Cévenne avec ses écrivains, et de retour chez moi, j'ai relu ce chapitre qui m'a fait comprendre encore mieux le contexte.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum