-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nadine BISMUTH (Canada/Québec)

4 participants

Aller en bas

Nadine BISMUTH (Canada/Québec) Empty Nadine BISMUTH (Canada/Québec)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 1:24

De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 06/11/2004 15:11

Nadine BISMUTH, L'auteur (informations trouvée sur le site L'Ile):

(Montréal, le 15 juillet 1975 - ) Née d’un père d'origine tunisienne et d’une mère québécoise, Nadine Bismuth a grandi dans le quartier Ahuntsic de Montréal. Elle a complété un baccalauréat et une maîtrise en littérature française à l’Université McGill. Son premier recueil de nouvelles, Les gens fidèles ne font pas les nouvelles, publié en 1999 aux éditions du Boréal a été traduit en grec, en italien et en russe, et a remporté le Prix de la nouvelle Adrienne-Choquette et le Prix des libraires du Québec, en 2000.

Bibliographie:

LES GENS FIDÈLES NE FONT PAS LES NOUVELLES : nouvelles, Boréal, 1999. 226 p.
SCRAPBOOK, Boréal, 2004.


De : Friisette Envoyé : 06/11/2004 15:22
Nadine BISMUTH - Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

4/5

Ce recueil de nouvelles m'a été recommandé et prêté par une collègue de travail et au départ, je ne savais pas trop si j'allais apprécier. En fait, je ne sais trop pourquoi, ça ne m'inspirait pas. Je croyais que l'auteur ferait comme bien des auteurs de sa génération, de l'autofiction afin de mieux s'apitoyer sur leur pauvre sort. Et ça m'énerve au plus haut point.

Mais finalement j'ai découvert un genre tout à fait différent de ce à quoi je m'attendait. Nadine Bismuth a un don pour raconter les petits moments de la vie. Et de mettre le doigt sur le petit détail qui les rend singuliers, qui fait tout chavirer ou qui les mets dans une autre perspective. Il ne faut pas s'attendre à un recueil avec de gros "punchs" à la fin de chacune des histoires. On nous offre plutôt de la finesse, de la subtilité. Et c'est tout aussi efficace, sinon plus!

C'est donc une très belle découverte. Et à mon avis, voilà très certainement une auteure dont on entendra parler dans les prochaines années.


De : Mousseliine Envoyé : 07/11/2004 16:25
Scrapbook
(éditions Boréal, 2004, 392 p.)

Annie Brière, étudiante au doctorat à l'Université McGill après une maîtrise en création littéraire, a écrit un roman qui a été publié. Annie est jeune, heureuse, bien dans sa peau, famille aisée. Elle nous raconte ses aventures littérataires, ses déboires avec un producteur de films et surtout ses mésaventures amoureuses. Il y a aussi tous les personnages secondaires qui agrémentent le récit de leurs péripéties: Léonie, la soeur aînée, qui chaque jeudi vient prendre sa douche chez sa soeur pour camoufler à son conjoint l'existence d'un amant, Suzanne, la mère, directrice et propriétaire d'une école de diction, Hubert Lacasse, fils d'un multimillionnaire, dont le premier roman "Pour qui sonne le gland" a été publié à Paris, et ainsi de suite, il y en a toute une panoplie.

Voilà un roman tout à fait rafraîchissant, savoureux! Nadime Bismuth a un style jeune, moderne, nord-américain agrémenté d'une plume dynamique et pétillante. Une histoire très prenante avec beaucoup d'humour, on rigole constamment. Les personnages sont sympathiques. On plonge dans le milieu littéraire; les cocktails au Ritz-Carlton, les maisons d'éditions, les critiques, les commérages, tout ça est à la fois amusant et instructif, elle traite son sujet avec sérieux mais sans prétention, en y mettant tellement d'humour que ça semble léger finalement.

Le Plateau, l'Université McGill, la rue Fleury, des vacances à Cape Cod, une croisière sur le lac Champlain, un séjour à Paris partout on suit Annie Brière. C'est beaucoup une histoire d'amour (ça n'a surtout rien de fleur bleue), et encore là c'est l'humour qui domine même si plus souvent qu'autrement Annie est dans de beaux draps, empêtrée comme elle est dans les mensonges. Un personnage vraiment très attachant, en voyant la photo de l'auteur sur le livre, jeune et mignonne, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a une bonne part de Nadine Bismuth dans Annie Brière.

Bref une très belle réussite. Un livre qu'on lit pour le plaisir de lire, un roman qui fait léger tout en étant de la "vraie littérature". Bravo à Nadine Bismuth, bien hâte de lire le prochain (j'espère qu'on attendra pas 4 ans...)!

Note : 4.5/5


De : melodie74 Envoyé : 21/11/2004 17:03
Bismuth, Nadine (2004) Scrapbook. 392 pages.

Ah! Un délice! Mousseline a fait une superbe critique, je ne pourrai pas ajouter beaucoup plus...

On suit donc pendant près de quatre ans Annie Brière, étudiante au doctorat dont le projet de maîtrise a été publié par une grosse maison d'édition. On vit les gros "highs" (publication, amour, etc.) et les gros "bas" (argent, amour, etc.) avec elle. Un des thème principaux du livre est l'amour, mais comme dit Mousseline, on est loin du fleur bleue; on est plus près d'une histoire à la Marivaux avec plein d'imbroglios et de malentendus. Des personnages qui nous étaient sympathiques deviennent chiants, d'autres qu'on trouvaient bizarres nous font maintenant soupirer...Un super livre!!

Un vrai coup de ce livre! Nadine Bismuth fait de la fausse autofiction comme elle dit. Elle s'inspire de vrais contextes, mais les histoires ne sont pas les siennes ni celles de ses proches. Alors même si le livre est au je (Annie Brière), on ne sent pas qu'elle est en train de nous débiter sa vie et de faire de ce livre sa thérapie. Le livre est drôle à souhaits, bien écrit, intéressant avec quelques bons "punchs" et ce jusqu'à la fin. Le livre nous touche toutes par moments, on se retrouve dans l'un ou l'autre des personnages féminin. Ça faisait quelques livres écrits par des jeunes hommes (Stéphane Dompierre, Matthieu Simard, Stéphane Bourguignon) que je lisais et je trouvais qu'ils commençaient à radoter. Ici, c'est un peu l'envers de la médaille, le même univers mais vu par une jeune fille. Vivement son prochain livre!!!

Je sais bien qu'il y a des auteurs à profusion et ce pour plaire à nos goûts tous différents, mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec Nelly Arcan (parce qu'il y a une discussion en cours sur le forum). On a affaire ici à une jeune auteure qui nous offre un livre sans contreverse, mais avec énormément d'intérêt, un livre bien écrit, écrit par une jeune femme qui ne cherche pas à faire planer un mystère ni à se bâtir une personnalité pour faire parler d'elle ou vendre des livres. J'admire!!

Le scénario (par Nadine Bismuth) tiré du livre devrait être prêt d'en environ 1 an.

Voici un article intéressant sur N.B. par Nathalie Pretowski paru il y a environ deux mois. Intéressant : http://www.cyberpresse.ca/arts/article/1%2C144%2C243%2C092004%2C789568.shtml

Vous vous douterez bien que je le note : 5/5


De : Venusia Envoyé : 26/11/2004 00:04
J'ai lu le premier chapître de Scrapbook, donc les 40 premières pages, mais je viens de le passer à ma mère parce que je croule sous les lectures et je crois qu'elle aimerait bien. Je continuerai ma lecture lorsqu'elle l'aura terminé.

Un chapître, ce n'est pas assez pour avoir une opinion, on n'est même pas entré dans les conflits, mais j'aimerais quand même lancer quelques observations.

La première chose qui me frappe du style de Nadine Bismuth, c'est qu'elle utilise énormément d'adjectifs et de compléments: "il est venu me chercher dans sa Honda Civic rouge", "on est retourné dans son condo de Pointe-Claire avec garage chauffé attaché", "on est allé manger à la Cage aux Sports sur le boulevard St-Jean" etc. D'un côté, ce genre de détails rend ma lecture plus divertissante, parce que j'en ai une, de Honda Civic rouge (pour vrai!), j'ai grandi à Pointe-Claire et mangé quelques fois à La Cage aux Sports, j'ai passé par McGill, mon mari habitait à Ahuntsic avant qu'on se marie etc. Alors, je me retrouve complètement dans les repères de culture populaire dont elle truffe son roman, et je prends plaisir à trouver tous ses petits clins d'oeils.

D'un autre côté, je serai intéressée à avoir les impressions d'une personne pour qui ces références de pop culture ne signifient rien. Il me semble que ces ajouts feront mal vieillir et mal voyager son roman. Ou peut-être que je me trompe; peut-être que ces petites références créeront un effet nostalgique, comme on celui qu'on ressent lorsqu'on lit du Mordecai Richler, par exemple. Je ne sais pas. Je n'arrive pas à décider si c'est une "gimmick" ou non, mais toujours est-il que par- dessus l'intrigue, je suis très consciente du style. Bien que je le trouve amusant, de temps en temps ça me fait froncer les sourcils et je me demande qu'est-ce que ça ajoute à l'histoire.


De : Friisette Envoyé : 19/12/2004 19:23
Scrapbook

4.75/5

Que dire qui n'ait pas été déjà mentionné dans les critiques précédentes, si ce n'est que je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Voilà un roman frais comme je les aime! Une histoire où on rigole beaucoup sans pour autant être loufoque ou ridicule. En fait, l'auteur a réellement le don d'utiliser le quotidien et de le rendre comique. Elle réussit brillamment à nous présenter l'absurdité de certaines situations pour parvenir à les dédramatiser. C'est un humour un peu corrosif mais pas trop. C'est un trait de personnalité que j'adore chez les gens qui m'entoure et ça me plait tout autant chez un auteur.

J'ai aussi adoré voir comment elle écorche gentiment le milieu de l'édition. Elle nous le montre tant sous son beau jour que dans ses travers et sa "consanguinité".

C'est vraiment une histoire qui m'a beaucoup divertie et qui m'a plu. Je vous le conseille vivement car c'est vraiment un beau moment de lecture. Et tout comme Mousseline, j'espère ne pas avoir à attendre 4 ans pour lire une autre de ses oeuvres!


De : Cocotte8017 Envoyé : 03/01/2005 20:23
Nadine BISMUTH - Scrapbook

J'ai adoré ce roman comme toutes les rates qui l'ont également lu! Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec vos commentaires.

Nadine Bismuth écrit de façon remarquable, elle a un style moderne, dynamique et très divertissant. C'est un livre qui se lit très bien, le rythme est rapide, j'ai eu beacoup de difficulté à le déposer. On ne s'ennuie jamais avec cette Annie Brière et tous ses personnages sympathiques et attachants sans être caricaturés ou trop clichés. Je me suis reconnue souvent tout au long de ma lecture. De plus, l'auteure décrit très bien Montréal. Bien que je n'habite pas cette ville, je m'y suis tout de même sentie comme chez moi!

Scrapbook, c'est une histoire remplie d'humour et de situations cocasses qui m'ont bien fait rigoler. En même temps, c'est un roman qui traite d'amour et de fidélité, deux thèmes profonds et toujours d'actualité présentés ici d'une façon renouvelée et brillante.

Un pur délice de lecture! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur ! J'ai bien envie de découvrir le recueil de nouvelles de Nadine Bismuth Les gens fidèles ne font pas les nouvelles.

Ma note : 5/5

De : Nélimuse Envoyé : 12/01/2005 17:31
Bonjour!
C'est à mon tour de faire mon petit commentaire sur
Scrapbook, de Nadine Bismuth.
Je ne ferai pas de résumé, car d'autres l'ont déjà fait avant moi, et très bien!

Je ne peux que mon joindre au concert de critiques élogieuses que soulève ce petit bijou de roman. Que dire, sinon que j'ai adoré et que j'ai été scotchée au roman, tant que je ne l'ai pas eu terminé!

C'est un roman contemporain, drôle et plein de fraîcheur! Il s'agit donc de l'histoire d'Annie Brière, une étudiante en littérature qui vient de publier son premier roman. Les choses ne se dérouleront pas comme elle
l'espèrait et elle devra traverser toute une galère, professionnellement et amoureusement (elle est du genre à tomber amoureuse du mauvais gars), avant de
voir la lumière au bout du tunnel.

Toute une galerie de personnages attachants, souvent loufoques ou juste ridicules, entourent la jeune Annie, attachante au possible, elle aussi, plutôt naïve et qui a tendance à subir les événements plutôt qu'à les provoquer (comme tout un chacun, n'est-ce pas?)

Un beau roman sur les relations amoureuses d'aujourd'hui, assez compliquées merci! et sous le
commentaire de prime abord léger, il y a une réflexion sérieuse sur l'infidélité et les mensonges que l'on peut faire aux autres et à soi-même, quand on aime... Un must!

Ma note 4.25/5

Nélimuse
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nadine BISMUTH (Canada/Québec) Empty Re: Nadine BISMUTH (Canada/Québec)

Message  gallo Dim 30 Nov 2008 - 11:01

De : la-grande Envoyé : 31/01/2005 15:19
Nadine BISMUTH - Scrapbook

Quel roman rafaîchissant et plein d'humour. Un roman qui m'a transportée au début de ma vingtaine alors que j'habitais seule dans mon petit logement du Plateau Mont-Royal... sans avoir connu les aventures et trépidations que Annie Brière.

Un roman savoureux plein d'humour et de questionnements - amour, fidélité, futur, quête de soi. On se laisse transporter là où l'auteur veut bien nous amener et c'est toujours avec le sourire qu'on retrouve Annie, sa soeur, ses amis et ses hommes.

Une agréable découverte

Note: 4.5/5


De : -_Val Envoyé : 02/02/2005 19:04
Nadine BISMUTH - Scrapbook

J'ai adoré ce livre, son écriture vivante, délicieuse, rythmée. Annie Brière est une personnage qu'on voudrait avoir comme amie! Sa soeur est tordante et tous ses personnages sont beaux dans leurs imperfections!

J'ai adoré le petit côté "Bridget Jones" (mais en beaucoup moins pathétique et gaffeuse!), par exemple, j'attends désespéremment que le téléphone sonne mais quand je réponds, je joue à la fille super occupée, etc, les échanges de courriels, sa mère envahissante et attachante à la fois, la description de sa relation pratiquement basée sur les meubles IKEA avec son beau-frère!

Je me suis amusée et retrouvée dans ce roman. Vivement un autre! Cette lecture fut un excellent remède à ma mini-panne de lecture.

5/5
Val


De : Cocotte8017 Envoyé : 20/02/2005 02:28
Nadine BISMUTH - Les gens fidèles ne font pas les nouvelles
(Boréal, 1999, 227 pages)

J'ai bien aimé ce petit recueil de nouvelles. J'ai retrouvé avec grand plaisir le style contemporain, frais et dynamique de Nadine Bismuth, style que j'avais tant apprécié à la lecture de Scrapbook. L'auteur a vraiment le don de raconter le quotidien, de saisir l'absurdité et l'ironie des situations qui peuvent paraître banales à première vue.

Je me suis bien amusée à la lecture de ce bouquin, c'est plein d'humour. Malgré le fait que ce soit assez léger, l'auteur aborde les thèmes de l'amour et de la fidélité de telle façon que ça porte à réfléchir. Certaines situations m'ont d'ailleurs souvent laissé perplexe et surprise tant elles étaient ironiques.

Une lecture tres agréable et divertissante!

Ma note : 4,25/5

De : Cryssilda_ Envoyé : 13/03/2005 23:09
Scrapbook de Nadine Bismuth
Edition du Boréal, 392 pages

Le roman raconte l'histoire d'Annie Brière, jeune étudiante québécoise en création littéraire, et qui vient juste de publier un premier roman. Scrapbook nous raconte son quotidien de jeune auteur, ses histoires amoureuses alambiquées, ses relations avec sa soeur et ses parents.

Ce livre a des faux-airs de Birdget Jones, Annie Brière se met toujours dans des situations des plus délicates que ce soit dans sa vie amoureuse ou dans sa vie d'étudiante et de jeune auteur. Le roman de Nadine Bismuth est sous fond de problèmes éditoriaux, et, malheureusement, le fait qu'elle ait une liaison avec un correcteur d'épreuves m'a peut être poussée à justement faire plus attention au style du livre... et je l'ai trouvé maladroit bien des fois : des phrases trop longues et trop explicites bien souvent... (c'est juste un style qui me dérange moi personnellement)

Mais l'histoire est assez sympathique et fraîche, plusieurs passages m'ont fait mourir de rire, et j'adorais la personnalité de plusieurs personnages, très caricaturés, du coup à chaque fois qu'ils apparaissaient je m'attendais à un certain genre de situations ou a certains tics de langage, mais toujours très cocasses.

J'ai adoré le personnage d'Hubert Lacasse, j'avais l'impression de le voir et de l'entendre à côté de moi à chaque fois qu'il apparaissait.

Ma note : 3/5 (oui un peu moins enthousiaste que vous)

Cryssilda


De : Claarabel Envoyé : 04/07/2005 11:37
Nadine BISMUTH - Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

Nadine Bismuth est jeune ! Née en 1975, elle affirme un sacré tempérament dans ce recueil de 13 nouvelles, autour du thème doux-amer de la fidélité et l'infidélité surtout ! Elle y donne du bon coeur et chacun de ces treize portraits nous ressemble presque !
Personnellement j'ai beaucoup aimé celle de "Site historique" quand un jeune couple part en vacances d'été à travers l'Europe, dans des hôtels hilton, jusqu'au jour de ras-le-bol du jeune homme qui décide de tester "une auberge de jeunesse" ! Pour la demoiselle assez pincée, l'épreuve va se révéler désastreuse mais également cocasse ! J'ai beaucoup ri ! Même un peu jaune sur la fin, qu'importe ! J'ai aimé le vocabulaire québecois, comme le terme "gougoune" pour désigner les fameuses tongs (je pense) !
En règle générale, l'ensemble de ces histoires sont très drôles, la tonalité de l'auteur est efficace, bon marché diront certains, mais payantes pour moi ! J'ai ricané à l'imagination d'une épouse qui se croit parfaite et qui découvre un soir que son mari la trompe sans vergogne avec la femme du couple ami, alors que l'épouse n'hésitait pas à la dévisageait d'un air condescendant, face à ce "vieux visage tout chiffonné" !
Non mais ! Nadine Bismuth n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Aussi bien pour la fraîche mariée, la mère et ses satanées coquerelles, "la patate chaude", le gamin de dix ans déjà volage, la vendeuse de charcuterie, la tradition de Noël etc.

Comme tout recueil de nouvelles, certaines sont plus percutantes que d'autres ! Car je doute de me souvenir de l'impact de quelques-unes, alors que d'autres vont rester dans ma mémoire pour un petit bout de temps ! Frais, pétillant et gentiment moqueur !

4/5

Comme je me suis assez régalée, je vais lire prochainement "Scrapbook", l'ensemble de vos critiques n'en disant que du bien !!! C'est prometteur !


De : lassy Envoyé : 15/09/2005 14:20
Nadine BISMUTH - Scrapbook

Ce n'est pas vraiment un journal intime, quoique l'auteur parle à la première personne et relate sa vie ; en tout cas, c'est une vie un peu à la chicklitt, (hé oui, moi aussi j'ai pensé à Bridget Jones) mais au style net, propre et lisse (sauce québecoise). Il y a de l'humour, mais pas débridé, ce n'est pas de la dérision, c'est autre chose : Elle fait de ses rencontres et relations, une galerie de canards boîteux, au destin tout aussi boîteux, vus par elle, petite bourgeoise à la vie douillette, à l'esprit strict, fermé sur son monde littéraire, avec les éditions, les universités... Et puis, et puis...
L'échange de courriels, avec celui de Tétris en ponctuation, très symptômatique, et très drôle !
Les descriptions ne m'ont pas frappée, mis à part le commentaire sur le peu de changement d'un appart' à l'autre (celui de Paris ressemble à celui de Montréal) (vive IKEA!).

3,5 / 5


De : 2550Chimère Envoyé : 17/10/2006 20:54
SCRAPBOOK de Nadine BISMUTH
Ed Boreal/392p

Résumé : Annie Brière étudiante voit son premier roman accepté par une maison d'édition. Elle rencontre Laurent chargé des corrections sur son livre et entame une liaison avec lui. Mais les choses ne sont pas simples car Laurent est marié...

Mon avis : Autant l'aspect vie dans une maison d'édition, les étapes parcourues par l'auteur et son livre avant et après publication m'a beaucoup plus, sans compter quelques épisodes plutôt marrants (notamment la méprise téléphonique qui m'aura bien fait rigoler) autant l'aspect je suis avec bidule et je le trompe avec machin m'a un peu ennuyée. Par contre, j'aime bien le côté un peu décalé de la famille Brière, notamment la mère totalement euh...obséder par la diction. C'est néanmpins un roman assez inventif dans la forme et il m'a quand même donner envie de voir ce que l'auteure vaut sur le genre de la nouvelle avec Les gens fidèles ne font pas les nouvelles.

Ma note : 3,5/5


De : Profgéo Envoyé : 21/05/2007 19:30
Scrapbook, Nadine Bismuth
392 pages, Boréal

Annie Brière, fille d'un dentiste joueur à la bourse et d'une professeur de diction accroc à Allegria du cirque du soleil, soeur d'une actrice ratée reconvertie à l'emploi d'une boîte de montage vidéo et étudiante en création littéraire française à l'université McGill vit une vie aussi bizarre que les gens qui l'entourent. Sa soeur trompe son beau-frère et vient prendre sa douche chez elle tous les jeudis pour ne pas qu'il s'en rende compte, elle a un amant surtout préoccupé de ne pas voir sa voiture remorquée par la Ville de Montréal et est bientôt courtisée par son correcteur d'épreuve qui a vendu ses alliances pour faire réparer ses électroménagers... Bref, tout est compliqué dans son monde et elle-même y perd un peu la tête! Mais cela ne rend que plus savoureux ce récit où le ton rend le drame à se pâmer de rire et où les situations les plus rocambolesques causées par ses mensonges répétés ainsi que ceux des autres ne font que fournir des occasions de se bidonner ferme. L'écriture est légère, souple et toujours capable de rendre l'atmosphère d'une situation. J'ai adoré l'incursion dans le milieu littéraire et je dois avouer que je ne verrais plus jamais les livres que je lis de la même façon!

Un vrai coup de coeur!

Ma note 5/5


De : Profgéo Envoyé : 05/12/2007 22:40

Les gens fidèles ne font pas les nouvelles Nadine Bismuth
Boréal

Ce recueil de nouvelles est un recueil d'instantanés sur un moment de vie vécu par les personnages de chacune des nouvelles. Le thème qui les lient toutes est la trahison: conjoints infidèles, voleur de colocataire, enfant volant leur premier baiser à une autre fille, enfants qui laissent tomber leurs parents vieillissants. Les gens sont trahis, ils trahissent, la seule chose qui tiennent la route est cette vérité toute simple: nous sommes tous à un moment ou à un autre infidèles aux gens que nous aimons. J'ai retrouvé avec plaisir le ton mordant d'ironie et la façon de saisir toute la vérité d'un instant que j'avais déjà aimé dans Scapbook. L'ironie de l'auteur y est à mon avis moins mordante que dans le livre, mais c'est surtout par respect pour la douleur et la peine des personnes trahies. Un très bon recueil, j'ai beaucoup aimé, même si je n'aime pas vraiment le style de la nouvelle habituellement.

Ma note : 4.5/5


De : zeta-b Envoyé : 2008-03-03 06:25

Scrapbook - Boréal compact - 4/5

C'est un vrai plaisir de lecture que nous donne ce livre avec une histoire de jeune-femme ni trop délurée ni trop gnangnan, simplement fraîche et actuelle, à la recherche de l'amour, pleine du légitime désir de réussir sa vie, avec un boulot qui la passionne et un homme tout à elle. Et ça commence mal de ce côté, quand on tombe, au sortir d'une histoire terne, sur son homme idéal mais qu'il est marié.

Ce livre est plein de situations amusantes, qui font franchement rire, de dialogues désopilants, avec aussi des moments plus tendres et plus posés. C'est tellement vrai dans les sentiments ressentis, au delà de l'époque on s'y retrouve toutes. Cerise sur le gateau, ce livre m'a transportée à Montréal avec des descriptions très imagées.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nadine BISMUTH (Canada/Québec) Empty Êtes-vous mariée à un psychopathe?

Message  Prospéryne Sam 28 Fév 2009 - 15:18

Êtes-vous mariée à un psychopathe? Nadine Bismuth Boréal 2009 226 pages

Nadine BISMUTH (Canada/Québec) 992753-gf

Résumé:
Dans le plus pur style Nadine Bismuth, ce recueil de nouvelles est une série d'instantané croqué sur le vif, des instants de vie pris un peu au hasard, mais ayant tous en commun de parler d'un sujet universel: l'amour entre un homme et une femme.

Critique:
Le recueil est plutôt inégal. J'ai dû en lire environ la moitié avant de retrouver le mordant de l'écriture de Bismuth. Celle-ci est en fait beaucoup plus achevée qu'avant, plus aguerrie sans doute par les années. Elle parle de l'amour dans toutes ses dérives et ses travers, mais aussi du grand mal du siècle: le célibat, surtout féminin. J'ai bien aimé certaines nouvelles, mais la propension continue de l'auteure à proposer des personnages constamment infidèles et qui consomment de la drogue comme si c'était la chose la plus naturelle du monde me tape un peu sur les nerfs. Cependant, limité le recueil à cela est extrêmement réducteur, car il cache une écrivaine extrêmement talentueuse. Qui sait analyser les situations et montrer les travers de tous et chacun dans toutes les situations. Un très bon recueil, mais la manière Bismuth étant connue, il surprend un peu moins.

Ma note: 4.25/5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nadine BISMUTH (Canada/Québec) Empty Re: Nadine BISMUTH (Canada/Québec)

Message  Cocotte Lun 2 Mar 2009 - 3:15

Bien que ton avis soit quelque peu mitigé, je suis bien tentée par ce nouveau titre de Nadine Bismuth surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas lu de recueil de nouvelles! Merci pour ton avis Prospéryne!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nadine BISMUTH (Canada/Québec) Empty Re: Nadine BISMUTH (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum