Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Michael BLAKE (Etats-Unis)

+3
cookie610
Mousseline
Garanemsa
7 participants

Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  Garanemsa Ven 7 Aoû 2009 - 16:20

DANSE AVEC LES LOUPS

Michael Blake



Tout le monde je pense a vu ou entendu parler de ce film avec Kevin Costner.

Peut-être avez-vous lu le livre.

Celui qui aime les grands espaces, ces histoires d’indiens, de loups etc. seront enchantés.

Si l’on a vu le film, quand on lit le livre, on voit de suite ces espaces merveilleux et ces personnages particuliers.

Je ne pense pas devoir raconter, mais je vous remettrais tout de même le 4ème de couverture pour rappel.

Fort Sedgewick, un avant poste au fin fond de l’ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d’hommes épuisés. C’est là qu’est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l’attend : le fort est abandonné, il se retrouve seul.

Seul, jusqu’au jour où il découvre une femme blessée qu’il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais il n’existe plus, il est celui qui danse avec les loups. Mais la guerre n’est pas finie. Pour l’armée des Etats-Unis d’Amérique , il est un déserteur.

Un 4,5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 7 Aoû 2009 - 16:41

Il est justement dans ma liste d'achats-bouquineries (ou pas)-Québec. Ça fait longtemps que je veux le lire!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Michael BLAKE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNMichael BLAKE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 6 Mar 2013 - 20:09

Danse avec les loups

Note : 5/5

Résumé
: John Dunbar, lieutenant de l'armée américaine 1863 pendant la guerre de Sécession, est muté, à sa demande, dans un avant-poste de l’Ouest sauvage, Fort Sedgewick. Suite à une erreur de logistique, il se retrouve en fait seul dans un fort déserté. Accompagné par un loup solitaire comme lui, Deux Bottes, il essaye de tenir le fort. Une tribu indienne se trouve à proximité du poste et ils se méfient beaucoup de cette intrusion dans leur domaine.

Critique
: j'ai vu le film de et avec Kevin Costner tiré de ce livre il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. Je me suis plongée avec plaisir dans ce livre et j'ai adoré. J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Beaucoup de descriptions et très peu de dialogue mais malgré tout, les pages défilent rapidement. Les chapitres sont courts et on avance très vite. L'histoire est magnifique. L'auteur rend très bien l'ambiance de ces vastes plaines, l'ouest sauvage. On s'y croirait franchement. J'ai beaucoup aimé cette histoire, le choc des cultures, l'apprivoisement de deux civilisations. Le dernier chapitre, la dernière phrase est lourde de sens. Pas grand chose d'autres à ajouter. Un beau coup de coeur.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  Clochette Jeu 7 Mar 2013 - 13:31

Je viens de me le commander sur Pochetroc. Merci Cookie Very Happy
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  Clochette Mer 27 Mar 2013 - 17:13

Danse avec les loups de Michaël Blake

Durant la guerre de Sécession, le lieutenant John Dunbar est envoyé en renfort à Fort Sedegwick, à la frontière du Colorado. Lorsqu'il arrive sur place, le fort a été déserté par la dernière compagnie et il se retrouve donc face à lui-même (sachant que personne ne sait qu'il a été envoyé là-bas, il risque d'attendre longtemps son propre renfort). Au bout de quelques semaines, il fait la connaissance d'un loup "Deux Bottes" avec qui il se lie d'amitié. Puis viennent les indiens, des commanches, fortement attirés par son cheval. Après plusieurs raids des indiens à son encontre, et décidé à les retrouver, il prend la route et tombe sur une commanche blanche blessée qu'il va alors ramener à la tribu. Il va peu à peu s'intégrer à ces hommes, apprendre leur langue et leurs coutumes, comprendre leur culture pour finalement devenir comme eux, et faire partie d'eux.

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai bien l'intention de le voir maintenant. Very Happy. J'ai hâte de voir Kevin Costner en "Danse avec les loups".
Un très beau roman sur les grands espaces, les indiens et leurs coutumes, la différence aussi, la colonisation sauvage des américains. Un roman qui se lit vite tant on s'y sent bien. J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de John Dunbar "Danse avec les loups" et ai été touchée par le respect qu'il porte aux indiens malgré leur culture tellement différente. IL va doucement dans ses apprentissage, sans les brusquer, et tente de leur apporter une réciprocité en leur enseignant quelques rudiments de sa propre culture (enfin ce qui peut être utile pour eux).
L'histoire d'amour qui semble évidente s'installe progressivement, par petites touches qui ne font que renforcer son réalisme.
Un vrai moment d'humanité et de douceur malgré, comme le dit Cookie, la fin qui vous glace.
Merci Cookie de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Ma note : 4,5/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 30 Mar 2014 - 23:30

Danse avec les loups


Le livre est comme le film : le lieutenant John Dunbar, héros de guerre malgré lui, demande à être affecté à un poste sur la « frontière », c’est à dire, en 1863, les prairies sauvages du Colorado. Le document de sa mission se perd et plus personne n’est au courant de ce soldat solitaire. Le lieutenant se développe une routine, vie des réserves, mais, un jour, il a finalement un contact avec des Amérindiens. La relation, d’abord difficile, évolue au point où Dunbar devient accepté comme un membre par la tribu. Au bout de plusieurs années, la guerre de Sécession terminée, l’armée revient toutefois occuper le poste avancée. Elle capture cet homme dont elle ne sait pas s’il est un Blanc ou un Indien. D’une manière ou d’une autre, il est bon pour la prison, comme déserteur ou comme sauvage.
 
Il y a très peu de différence entre le livre et le film (sauf que les Comanches sont des Sioux, car pour le tournage on ne trouvait plus assez de Comanches qui maitrisaient leur langue). Le livre est un excellent roman d’aventure, le rythme est très bon, on se laisse emporter dans ces majestueux paysages. Et le monde est manichéen : les Comanches sont tellement bons, seulement à se défendre, tandis que les Pawnees apparaissent comme des bêtes sanguinaires, la mal absolue et les Blancs sont, à l’exception de Dunbar, stupides, méchants et cupides. Mais, d’une certaine manière, ça ajoute au charme de l’aventure, évitant au lecteur les dilemmes moraux. Une bonne lecture divertissante.

4/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 6 Juil 2015 - 22:13

DANSE AVEC LES LOUPS :
France Loisirs - 347 pages


    Je continue sur la lancée des précédentes critiques pour dire que c'est un très bon livre, d'écriture sans prise de tête et donc très agréable. J'étais pas mal accro et l'ai lu très rapidement tellement j'étais imprégnée par l'histoire. De l'aventure, plein de détails sur la vie et les coutumes indiennes, la bêtise de la race blanche qui détruit tout, animaux, nature, indiens, pour s'emparer de nouveaux territoires en croyant à sa supériorité, l'acclimation et l'intégration tout en douceur et en humilité d'un soldat blanc dans la vie d'une tribu comanche, de l'amour qu'on devine dès le début mais qui arrive tout en douceur et sur la fin et un rythme soutenu, sans temps mort. Une parenthèse avant le futur grand massacre. J'ai beaucoup aimé.
    Je vais donc revisionner le film tiré du livre.


   4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  Mandarine Jeu 29 Déc 2016 - 8:27

Danse avec les loups

Comme toutes les critiques précédentes, la mienne sera positive Very Happy . Ce n'est pas une lecture révolutionnaire, certes, mais elle est très agréable. On apprend des choses sur la nature américaine, sur les indiens Comanches, et le mode de vie à cette époque.
J'ai aimé retrouver l'ambiance du film, même s'il y a pas mal de différences (surtout à la fin, si je me souviens bien).
C'est un très beau livre, un hymne à la nature grandiose des plaines américaines, et rien que pour ça il vaut la peine d'être lu.

J'aimerais lire également "La route sacrée"!

4.5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Michael BLAKE (Etats-Unis) Empty Re: Michael BLAKE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum