Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Lorraine FOUCHET (France)

+2
Elfe
dodie
6 participants

Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Lorraine FOUCHET (France)

Message  Invité Sam 22 Aoû 2009 - 19:44

Je viens de terminer " l'agence" choisi par hazard sur un 4° de couverture , lu sur mon transat.
Une femme qui veut changer sa vie difficile, monte une agence dans le gers pour que d'autres puissent aussi changer de vie ........pas facile, pour certains cela fonctionne, pour d'autres non. De plus il existe une histoire de famille ( un peu complexe à mon gout)
Un peu de rêve quand l'on fait boulot , métro, dodo depuis 25 ans, mais je crois que c'est de plus en plus à la mode de changer de vie ........dans la campagne.

Le livre est trés bien écrit, fluide et sympathique pour les vacances, l'histoire familiale est un peu complexe, il faut le lire d'un coup.

M'as un peu rappelé "Chocolat" de Joanne Harris .........un excellent livre pour les vacances et les hivers sombres

Est ce que quelqu'un peut me parler des autres livres de cet auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  dodie Lun 26 Avr 2010 - 12:27

La mélodie des jours-2010

Résumé: Lucie est une jeune femme de 29 ans arrivée depuis peu dans une petite ville de Provence. Elle est fromagère et vit seule avec sa fille Léa, onze ans.
Lors d'un contrôle de routine la gynecologue lui découvre un cancer du sein: le monde s'écroule autour de Lucie. Comment faire pour le cacher à sa fille qu'elle veut voir grandir hors des soucis liés à la maladie? Comment faire pour conjuguer son travail et cette maudite petite boule dans le sein? Ces problèmes lui paraissent insurmontables car elle vit loin de sa famille qu'elle ne veut et ne peut alarmer et n'a pas encore eu le temps de se faire des amis.
La solution surgit lorsqu'on lui parle du Site des voisins: un site internet où les personnes se parlent de façon anonyme grâce à un pseudo mais sont localisées sur le plan de la ville.
D'autres personnages , tout aussi isolés et perdus surgissent: une institutrice à la retraite, un ancien marin breton, un jeune garçon délaissé par ses parents......
Ce livre raconte le combat de Lucie contre sa maladie et sa solitude face à elle.

Mon avis: Les premières pages de ce livre m'ont vraiment fait penser à Chocolat de Joanne Harris: une femme seule élevant sa fille, un foisonnement de couleurs, fromagère et non chocolatière...Et c'est drôle car j'ai lu à l'instant la critique précédente qui y faisait allusion.Puis en avançant dans ma lecture, j'ai pensé à Anna Gavalda et Ensemble c'est tout: comment plusieurs personnages se rencontrent et comment cette rencontre va changer leur vie.
Lors de sa dédicace, Lorraine Fouchet m'avait expliqué combien elle tenait à ce sujet: en effet 1 femme sur 8 se trouve confrontée à ce fléau.
Médecin de formation et ayant exercé comme urgentiste on la sent vraiment impliquée dans la description de la maladie et de ses traîtements.
Mais ce qui fait l'originialité de ce roman, c'est l'importance accordée aux échanges sur internet. Et ça en tant que rate, je ne peux que le constater tous les jours sur notre cher forum où le moindre souci ou coup de blues de l'un d'entre nous est pris en compte par les autres de façon immédiate.
Plus qu'un livre sur le combat contre la maladie, il s'agit d'un livre sur la solidarité, sur l'entraide désinterressée et sur l'amitié.
Forcément en refermant ce livre on se dit que c'est trop beau pour être vrai. Mais parfois la réalité ne peut-elle pas dépasser la fiction?
Un livre plein d'optimisme, facile à lire, idéal pour les vacances....
4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  Elfe Mar 22 Juin 2010 - 14:39

L'agence

Qui n’a pas éprouvé au cours de sa vie le désir brutal de changer d’existence ? de tout remettre en question ? de s’inventer une nouvelle façon de vivre ? C’est sur la force de ce désir universel que s’est construit ce roman. Juliette Forestier, vingt-neuf ans, journaliste parisienne, élève seule son fils, Aurélien, dix ans. Depuis l’accident de ses parents elle élève aussi sa jeune sœur Alice, quinze ans. Sarah, son amie d’enfance anglaise, la persuade de la rejoindre dans le Gers où elles passaient autrefois leurs vacances. Elles y créent l’agence “ Changer tout ” pour aider les gens à changer de vie en organisant leur nouvelle existence clés en main. Aux côtés de Juliette, héroïne courageuse qui “ ose ” enfin le bonheur, une palette de personnages cocasses, touchants, ou tout simplement magnifiques. (4e de couverture)


Voilà un roman qui a eu le mérite de m'aider à éradiquer ma panne de lecture! La lecture est facile, agréable et plaisante. Une histoire toute simple, des personnages sympathiques. en fait ça fait du bien de lire un roman léger. ça redonne le sourire, et on y croit un peu à cette histoire même si on se dit que c'est édulcoré. La plume et l'intrigue de ce roman m'ont rappelé par moment Anna Gavalda dans la Consolante.
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  Caro Lun 17 Jan 2011 - 20:25

L'AGENCE

Résumé
:

Je ne referai pas le résumé, il est juste au dessus.

Mon avis :
J'ai adoré, je l'ai dévoré en 2 jours, l'histoire est très agréable à lire, les personnages sont attachants, cela se lit facilement. C'est le genre d'histoire qui donne envi de changer de vie. samedi, je retourne à la bibliothèque chercher un autre livre de cette auteur, c'est un véritable coup de coeur.

Ma note :
Lorraine FOUCHET (France) 397940 Lorraine FOUCHET (France) 397940 Lorraine FOUCHET (France) 397940 Lorraine FOUCHET (France) 397940 Lorraine FOUCHET (France) 397940
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  dodie Mar 18 Jan 2011 - 6:11

Ravie qu'il t'ait plu Caroeden Very Happy ; Je te conseillerais Le phare de Zanzibar- 24heures de trop ou son dernier: La mélodie des jours.
Je suis de près Lorraine Fouchet car elle habite le même petit bourg que moi: c'est une femme très sympa complètement passionnée par ce qu'elle fait . Fuyant le microcosme parisien je la croise souvent au supermarché lorsqu'elle n'est pas partie en Italie ( sa seconde patrie) ou pour un de ses voyages dont elle s'inspire pour ses romans.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  Caro Jeu 10 Fév 2011 - 13:08

24 HEURES DE TROP
282 pages
Editions : Robert LAFFONT

4ème de couverture :

" Imaginez que demain ne soit pas un autre jour ? Supposez qu'on vous
offre une deuxième chance et que vous puissiez repartir en arrière
modifier votre passé. Si c'était à refaire... vous changeriez quoi ?"
Médecin généraliste, Lisa annonce un matin à l'une de ses patientes
qu'elle est séropositive. Celle-ci meurt quelques heures plus tard d'un
accident de voiture. Tentative de suicide ? Coïncidence ? Une aubaine en
tout cas pour le frère de Lisa, qui attendait une greffe cardiaque.
Mais à quelques heures de l'intervention, Lisa est mystérieusement
renvoyée 24 heures en arrière. Elle est alors confrontée au plus
terrible dilemme de toute son existence : pourra-t-elle empêcher
l'accident de voiture ou choisira-t-elle de sauver son frère ?


Mon avis :
J'ai terminé le livre hier soir, je dirai que je l'ai dévoré comme j'ai adoré "L'agence". Ah lala ! Quel dilemme pour Lisa, tout au long des pages, je me suis demandé quelle serait sa décision !
Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup la simplicité que l'auteur raconte l'histoire. C'est un livre très agréable à lire et rapide, l'auteur ne se perd pas dans les détails. Et bien, je relirai cette auteur avec grand plaisir.

Ma note :
5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  dodie Jeu 22 Mar 2012 - 17:44

Couleur champagne

Dans ce nouveau roman Lorraine Fouchet nous raconte l'histoire de son ancêtre: Eugène Mercier qui n'est autre que le fondateur des champagnes du même nom.
Il est né en 1838 à Epernay, abandonné à sa naissance par son père et bâtira donc seul avec sa seule volonté et force de caractère son empire.
Pour pimenter cette "biographie" Lorraine Fouchet imagine un meurtre dans son entourage alors qu'il n'est qu'adolescent. Son meilleur ami en est accusé et doit s'exiler en Amérique.
Cela permet à l'auteur d'imaginer les descendants des protagonistes se retrouvant dans les années 1970 afin d'élucider cette affaire.

La partie biographique relatée sous forme du journal de Eugène Mercier est passionnante: on en apprend beaucoup sur la fabrication du champagne . Mais c'est également toute l'histoire du XIXème siècle qui nous est racontée avec ses fabuleuses découvertes scientifiques, médicales, ses expositions universelles, sa guerre de 1870; Bref avec Eugène Mercier nous traversons un siècle très riche.
La partie "contemporaine" est plus classique: une histoire d'amour sur fond de recherche de la vérité. Mais le fait d'intercaler les chapitres permet au lecteur de ne pas s'ennuyer et de garder le suspens jusqu'au bout.

C'est un joli portrait d'un personnage attachant que nous brosse Lorraine Fouchet, très en avance sur son temps.
Un roman facile à lire et qui donne envie de tremper ses lèvres dans ce délicieux breuvage!!!!!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  Chantal Jeu 22 Mar 2012 - 18:11

Un livre qui m'intéresse... (surtout que mon papa ne boit que du champagne Mercier Smile). Merci Doddie. Je vais essayer de le trouver..
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  dodie Jeu 22 Mar 2012 - 18:15

Si tu ne le trouves pas je peux te l'envoyer!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  Chantal Jeu 22 Mar 2012 - 18:16

ok merci Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  Lacazavent Jeu 22 Mar 2012 - 18:51

Smile moi aussi, je vais retenir le nom de cette auteure. Je l'avais noté au salon du livre lorsque tu nous en avais parlé.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  Lyreek Mer 28 Fév 2018 - 17:52

Lorraine FOUCHET (France) Lamelo10

La mélodie des jours - Lorraine Fouchet
J'ai lu - 384 pages

Quatrième de couverture

Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est du moins ce qu’on dit à Lucie… Mais lorsqu’on est maman célibataire d’une petite Léa de onze ans, et qu’on se retrouve seule dans une ville où on ne connaît personne, où trouver le soutien nécessaire ? Sur le Site des Voisins, Lucie découvre, à travers les messages des uns et des autres, une solidarité insoupçonnée. Notamment Charlie, le mystérieux inconnu dont les messages provocants ou drôles l’encouragent chaque jour sur le chemin de la guérison.

Mon avis

Un roman très agréable à lire malgré son sujet. A 29 ans, sans crier gare, Lucie est frappé par la maladie et son monde s’écroule. Elle a peur, bien sur, mais elle doit faire bonne figure pour sa fille Léa qu’elle veut préserver à tout prix. Loin de sa famille, elle trouvera du réconfort auprès des membres du site des voisins, un forum d’entraide pour les gens de son quartier.

Ainsi, en parallèle de l’histoire de Lucie et de son combat face à la maladie, on suit également Malo qui a quitté la Bretagne pour fuir son père et ouvrir un bar à chocolat et Alberte qui a quitté sa Corse natale avec son chien. Avant de se rencontrer en personne, tous se côtoient sur le site, abrités derrière leur pseudonyme.

J’ai beaucoup aimé la construction du livre, qui, non seulement alterne entre les récits de Lucie, Léa, Alberte et Malo, mais qui intègre également les messages envoyés via le forum. Ça ajoute un côté vivant et actuel qui est très plaisant.

L’atmosphère du roman est tour à tout grave et légère. Grave parce qu’il évoque le cancer, l’anorexie et la difficulté d’élever un enfant seule. Léger parce qu’il parle aussi des petits bonheurs du quotidien, comme une bonne tasse de chocolat chaud.

C’est un roman qui touchera aussi les amoureux de la musique, d’ailleurs je suis contente de l’avoir « lu » en audio car j’ai pu en même que Lucie découvrir quelques uns des morceaux préférés de Charlie.

Bref, au delà d’un simple roman sur la maladie, c’est surtout un roman sur l’entraide et la solidarité. Alors, oui, on pourra dire que tout est un peu trop beau pour être vrai mais ça fait du bien pour une fois de mettre en lumière le côté positif et de choisir l’optimisme Smile

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lorraine FOUCHET (France) Empty Re: Lorraine FOUCHET (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum