Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni)

3 participants

Aller en bas

Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni) Empty Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni)

Message  Ysla Dim 23 Aoû 2009 - 19:42

Isabel Fonseca est née aux Etats-Unis. Journaliste, elle vit à Londres avec son mari, l'écrivain Martin Amis.

ENTERREZ-MOI DEBOUT, L'ODYSSEE DES TZIGANES
10/18, 2003, 384p + bibliographie (très fournie) + index

Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni) 51NSQJVC4NL._SL500_AA240_

Résumé : Pendant plus de quatre ans au début des années 1990, de l'Albanie à la Slovaquie en passant par la Roumanie, la Hongrie et bien d'autres pays d'Europe de l'est, Isabel Fonseca a plongé au coeur de la culture tzigane et a appris à connaître sa langue et ses traditions. Elle dresse ici le portrait d'une culture fascinante et encore énigmatique, aux origines controversées, mais qui semble, elle, sûre de son identité : en romani, Manush et Rom ne signifient-ils pas "homme" ? (Quatrième de couverture)

Mon avis : Ce livre est à la fois un récit de voyage et un document ethnologique. D'une part, Isabel Fonseca nous parle de son expérience dans les diverses communautés gitanes, et elle détaille en particulier sa découverte des gitans d'Albanie, d'autre part elle nous apporte de nombreux éléments, émanant soit de sa réflexion personnelle, soit d'écrits qu'elle cite, sur les tziganes, leur histoire, leurs coutumes, leur mode de vie et surtout la discrimination et des violences dont ils sont victimes si fortement à cette époque post-communiste (début des années 1990). Isabel Fonseca nous parle aussi de la situation générale dans les pays de l'ancien bloc de l'est, puisque c'est le contexte dans lequel elle a rencontré les tziganes. Ce livre est donc aussi très intéressant en la matière. J'ignorais notamment le chaos dans lequel s'est retrouvée l'Albanie après la chute du régime... C'est donc un ouvrage très documenté, très riche et qui m'a permis d'apprendre énormément sur les Roms principalement, sur les pays de l'est également.
Cependant, ce livre n'est pas parfait. Il est bizarrement structuré, en chapitres et parfois sous-chapitres de longueur très variables et traitant de champs très variables aussi. Le début du livre évoque surtout la rencontre avec les groupes tziganes (la partie sur l'Albanie m'a passionnée), et la fin traite davantage de sujets comme le génocide tzigane, les débuts de l'émigration vers l'Ouest, en mêlant des récits plus courts de voyage. A l'intérieur des chapitres, il me semble aussi que ça manque d'organisation. On passe d'un paragraphe à l'autre sans toujours voir le lien. Des connecteurs logiques apparaissent sans ... logique ?! Et il manque aussi quelques dates dans le parcours d'Isabel Fonseca, j'aurais aimé situer davantage dans le temps ses voyages. Le résultat, c'est que par moments, j'étais un peu perdue dans ma lecture. Pour finir, dernière remarque : le livre n'est sorti qu'en 2003 en français, alors qu'il est paru en 1995 en anglais. Il va sans dire qu'un tel document prend vite de l'âge, dans la mesure où la réalité qu'il décrit n'en est plus une aujourd'hui, mais se rapproche plus de l'Histoire. J'entends par là que la situation des Roms comme celle des pays décrits a forcément évolué depuis, à commencer par l'ouverture des frontières. Et les constats datent donc un peu.
Mais pour moi, ce livre a une grande valeur, car il apporte des informations, des anecdotes et des éléments historiques (notamment sur le génocide par les nazis et l'esclavage en Roumanie, mais aussi sur l'origine encore incertaine) fondamentaux pour essayer de comprendre un peu mieux ces gens qui vivent parmi nous depuis plus d'un millénaire. Et en ce qui me concerne, plus particulièrement les Roms de Roumanie, que mon travail actuel me permet de rencontrer.
C'est donc un livre à lire, si le sujet vous intéresse, une excellente entrée en matière et avant-tout l'oeuvre d'une femme passionnée par la culture tzigane qui sait très bien transmettre sa passion ! (j'aurais d'ailleurs aimé savoir d'où vient cette passion...)

PS : Je suis en train de me constituer une LAL spéciale Roms, donc je pense que ce titre n'est que le premier d'une série de lectures !

Ma note : 4/5

Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni) Empty Re: Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni)

Message  Houppelande Lun 24 Aoû 2009 - 0:29

Belle critique!
J'ai hâte de le lire moi-même! Et tiens nous au courant pour tes lectures sur les tziganes!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni) Empty Re: Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni)

Message  Mousseline Lun 24 Aoû 2009 - 12:37

Inspirant. J'aime bien lire des récits de voyage. Je l'ajoute a ma LAL. Merci Ysla.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNIsabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni) Empty Re: Isabel FONSECA (Etats-Unis/Royaume Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum