Josef BOR (République tchèque)

Aller en bas

Josef BOR (République tchèque) Empty Josef BOR (République tchèque)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 4:59

De : odilette84 (Message d'origine) Envoyé : 2006-02-23 12:11

LE REQUIEM DE TEREZIN
Josef BOR (1963)
Editions du sonneur (mai 2005)
121p


En l’année 1944, au camp de concentration de Terezin en Bohême, un chef d’orchestre juif déporté, Rafaël Schächter, décide de monter le Requiem de Verdi, malgré l’immensité et la difficulté de la tâche.
Rafaël recrute les musiciens, les choristes et les solistes. parmi les prisonniers.
Mais la mort est là et il faut sans arrêt remplacer les artistes déportés à Auschwitz vers une fin certaine.
Les répétitions auront lieu jusqu’à la représentation finale.

Ceci est une histoire vraie.
L’auteur, Josef Bor, ancien prisonnier du camp, raconte l’histoire de cet homme, et de ces artistes qui ont tout donné pour la liberté, la justice et la dignité humaine.
A travers les textes du Requiem s’illustrent ces thèmes si chers. Le message est on ne peut plus clair.
J’ai été très touchée par ce livre vite lu, mais tellement émouvant.
Quel courage il a fallu à ces gens quelle ténacité et quel espoir en la vie !
Les textes du Requiem de Verdi prennent une autre signification avec cet éclairage si particulier. Cela devient le symbole de la résistance des Juifs à l’intérieur des camps
Je ne l’écouterai plus de la même manière, même s’il est précisé que l’auteur a pris des libertés avec la partition.

Ma note 5/5

Une remarque spéciale pour cette nouvelle maison d’édition : « les éditions du sonneur »
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Josef BOR (République tchèque) Empty Le requiem de Terezin de Josef Bor

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 16:16

Le requiem de Terezin
de Josef Bor
Citation;
Ce Requiem de Terezin raconte l'incroyable et pourtant véridique histoire d'une folie d'artiste en pleine démence barbare (Ed. du Sonneur)

Tout à fait en accord avec le résumé et l'avis d'Odilette84. Je mets la même note aussi 5/5
Magnifique et tragique à la fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum