Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Benoîte CREVOISIER (Suisse)

2 participants

Aller en bas

Benoîte CREVOISIER (Suisse) Empty Benoîte CREVOISIER (Suisse)

Message  s-lewerentz Ven 28 Aoû 2009 - 6:30

Avec un grain de sel

Commentaire
Le récit d'une enfance aux Franches-Montagnes, une région rurale du Jura suisse. Par instantanés et sujets successifs, l'auteur évoque toute une série de scènes telles que l'école, la vie dans une famille nombreuse de onze enfants, les travaux et tâches à la ferme et pour le ménage, la fabrication du pain, mais aussi les animaux (les chevaux surtout), la faune et la flore, les repas, les distractions et les fêtes. D'autres sujets, plus intimistes, sont aussi, à mon sens, les plus intéressants (la religion, l'intimité). Les deux derniers chapitres consacrés à son père et au décès de celui-ci sont particulièrement émouvants.

Venant de la même région que l'auteur, j'ai lu ce livre avec un grand intérêt et j'ai souvent souri en lisant des anecdotes qui m'ont rappelé ma propre enfance et en particulier les vacances chez mes grands-parents paternels qui possédaient aussi une ferme. Bien sûr, les choses avaient déjà beaucoup évolué mais moi aussi j'ai rangé du bois pour l'hiver, trié les patates, ramassé les cailloux dans les champs, aidé à "faire les foins" et lu les vieux numéros de "L'Echo illustré".

Le texte est clair et coulant, et émaillé de plusieurs mots et expressions en patois que j'utilise parfois, ce qui m'a bien fait rire, car pour plusieurs, j'étais sûre que c'était du français. J'ai apprécié aussi l'énergie et le positivisme de l'écriture !

Auteur
Benoîte Crevoisier est née en 1938. Elle a été enseignante de nombreuses années dans son village natal. Ses autres publications : Poignée d'escarbilles (1992) et Le miroir aux alouettes (1994), toutes deux aux éditions de l'Aïre.

4.25/5

(éd. Delibreo, Neuchâtel, 2007)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoîte CREVOISIER (Suisse) Empty Re: Benoîte CREVOISIER (Suisse)

Message  Shan_Ze Mer 2 Sep 2009 - 8:57

Les récits d'enfance, j'aime beaucoup ! Allez hop, dans ma LAL ! Merci S-Lewerentz. Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoîte CREVOISIER (Suisse) Empty Re: Benoîte CREVOISIER (Suisse)

Message  s-lewerentz Mer 2 Sep 2009 - 11:24

:-)
Je suis contente que tu dises cela. J'espère que tu n'auras pas de problème à le trouver, car c'est une petite maison d'éditions. Si jamais, dis-moi et je t'envoie mon exemplaire.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoîte CREVOISIER (Suisse) Empty Re: Benoîte CREVOISIER (Suisse)

Message  Shan_Ze Ven 4 Sep 2009 - 14:27

s-lewerentz a écrit::-)
Je suis contente que tu dises cela. J'espère que tu n'auras pas de problème à le trouver, car c'est une petite maison d'éditions. Si jamais, dis-moi et je t'envoie mon exemplaire.
J'ai regardé dans le catalogue des bibliothèques et apparemment, ils ne l'ont pas. Là, j'ai pas mal de lectures devant moi. Mais s'il est toujours indisponible au moment donné, je te ferai signe par MP !
Merci ! Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Benoîte CREVOISIER (Suisse) Empty Re: Benoîte CREVOISIER (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum