Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jung KYUNG-A (Corée du Sud)

3 participants

Aller en bas

Jung KYUNG-A (Corée du Sud) Empty Jung KYUNG-A (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Jeu 3 Sep 2009 - 7:59

Jung KYUNG-A (Corée du Sud) Jung+Kyung-a

Jung Kyung-a
est une historienne et scénariste sud-coréenne.

Jung Kyung-a, auteure coréenne, est diplômée du département d’histoire de l’université "Chung-Ang", située à Séoul. La jeune femme développe, parallèlement à son activité, ses talents de scénariste de dessins animés et d'auteure de manhwa.

En 2001, Jung Kyung-a est élue lauréate du prix Korea Publishing Cartoon Competition pour son premier manga, "Padam Padam", qui raconte la vie d'Édith Piaf.

En 2003, elle s'intéresse, suite à la guerre en Irak, aux relations entre la guerre et les femmes. Elle commence à travailler sur un nouveau manhwa, "Femmes de réconfort", une bande dessinée très documentée sur l’histoire vraie des « femmes de réconfort », jeunes femmes coréennes envoyées dans les camps de l’armée japonaise pour y servir d’esclaves sexuelles.

Jung Kyung-a vit actuellement à Pajou, en Corée du sud, où elle élève ses deux filles.

(Tiré du Wikipedia.fr)


Dernière édition par Shan_Ze le Jeu 3 Sep 2009 - 8:06, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9256
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jung KYUNG-A (Corée du Sud) Empty Re: Jung KYUNG-A (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Jeu 3 Sep 2009 - 8:02

Femmes de réconfort de Jung Kyung-A

Jung KYUNG-A (Corée du Sud) FemmesReconfort

Femmes de réconfort sont le terme donné aux femmes, en majorité coréennes, qui ont été enlevées pour constituer des maisons de réconfort pour les soldats de l’armée japonaises. Pendant longtemps, ces femmes n’ont pas osé avouer ce dont elles ont été les victimes. C’était plus de vingt hommes qui leur passaient dessus quotidiennement. Il n’y avait aucun respect pour ces femmes qu’on avait forcées à faire partie de ces lieux.

Femmes de réconfort est un manhwa mais aussi un essai. Jung Kyung-A détaille l’histoire et le contexte asiatique et mondiale, explique le pourquoi d’une telle opération, interviewe des victimes. C’est un essai bien argumenté et le faire sous forme de BD rend ce crime plus visuel, plus parlant. Avec un essai classique, je me serai sans doute ennuyée, eu du mal à accrocher.

Entre chaque partie, l’auteur nous met les réactions d’amies (réelles ou imaginaires) occidentales et lance la partie suivante. Je l’ai trouvé très bien fait, bien argumenté, avec des images symboliquement choquantes et un humour original pour marquer les esprits et comprendre le malheur de ces femmes.

La dernière partie est un peu moins dure : l’auteur suit une Halmuny qui retourne dans sa famille.
Jung Kyung-A, représentée par une femme avec un masque dans le manhwa, a bien menée cette enquête que les dessins rendent bien malgré leur simplicité et leur particularité.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9256
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jung KYUNG-A (Corée du Sud) Empty Re: Jung KYUNG-A (Corée du Sud)

Message  FilouDlidou Jeu 3 Sep 2009 - 16:08

Je serais curieux de jeter un œil à ce manhwa dont tu parles très bien. Je vais regarder si c'est disponible de mon côté du trou d'eau.
FilouDlidou
FilouDlidou

Nombre de messages : 504
Location : Houston, TX
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jung KYUNG-A (Corée du Sud) Empty Re: Jung KYUNG-A (Corée du Sud)

Message  Houppelande Jeu 3 Sep 2009 - 21:17

Moi aussi ça m'intéresse beaucoup, je vais me renseigner et voir si je peux le trouver.
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jung KYUNG-A (Corée du Sud) Empty Re: Jung KYUNG-A (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Ven 4 Sep 2009 - 7:50

J'espère que ça vous plaira ! J'ai été au premier abord surprise par le dessin assez particulier des planches et les tirades exagérément énervées et accusatrices par moment mais je pense que l'auteur force le trait pour bien rendre la peur de ces femmes et la cruauté des actions. Mais j'ai trouvé ça très instructif !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9256
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jung KYUNG-A (Corée du Sud) Empty Re: Jung KYUNG-A (Corée du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum