Alain DE BOTTON (Suisse/Royaume-Uni)

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Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 13:06

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-02-16 08:03

L'art du voyage de Alain de Botton

La note: 3 / 5

Sans doute intéressant, mais ...
... les efforts de concentration à déployer créent insidieusement des libres cours au flottement, et du coup la lecture devient nébuleuse ! Dommage. "L'art du voyage" n'est pas en soi un sujet qui m'inspire beaucoup, j'ai voulu donner du crédit à l'auteur, Alain de Botton, que j'aime beaucoup. De lui j'ai aimé les premiers romans philosophiques autour des relations amoureuses, de l'air de rencontrer, d'aimer et de souffrir, et aussi sa perspicace étude de Proust dans la vie quotidienne. Perspicace, Alain de Botton l'est. Philosophe, donc tordu, méthodique, perplexe et remettant tout en question. C'est le propre de son personnage ! Dans "L'art du voyage" il se base sur le fait de quitter Londres plongé dans la grisaille hivernale pour le décor exotique de La Barbade. Mais, en vacances, proche de l'idéal paradisiaque qu'on s'imagine, l'auteur note que la perfection est loin d'être atteinte ! Avant de partir en vacances, il tente de nous faire comprendre que tout se base sur notre disposition mentale ! Se sentir BIEN, HEUREUX, CONTENT ! Apprécier ses vacances FRANCHEMENT. Non pas dévisager l'ensemble d'un oeil sceptique et se poser des questions sur les palmiers, l'horizon bleu, le sable fin, le bungalow à toit de raphia. Accompagné de sa lecture de Huysmans, l'auteur en vient à conclure qu'on idéalse davantage l'inattendu, ou l'attendu, et que la matérialisation s'avère bien souvent décevante, ou loin de l'espéré ! Puis l'auteur va démontrer son propos en trois parties : Motifs, Paysages et Art. En explorant successivement l'exotisme, la curiosité, la campagne et la ville, le sublime, l'art révélateur et la possession de la beauté, l'auteur s'appuie sur ses références. Ainsi, interviennent Baudelaire, Edward Hopper, Flaubert, Humbolt (chapitre peu intéressant), Wordsworth, Edmund Burke, Van Gogh, ou John Ruskin. Quelques illuminations ressortent de ce récit : Le mot "exotisme" suggère que le charme d'un lieu étranger provient simplement de la nouveauté et du changement. La "beauté" de la nature peut nous inciter à cultiver ce qu'il y a de bon en nous. La marque de tout grand peintre nous permet de voir plus clairement certains aspects du monde. Et si nous aimons l'oeuvre du peintre, c'est peut-être parce que nous estimons qu'il ou elle a choisi les aspects qui nous semblent les plus précieux dans un objet ou un paysage. L'efficacité de la "peinture verbale" est due à ne pas décrire seulement l'aspect d'un lieu mais analyser aussi son charme en termes psychologiques. Bref, pour conclure, l'auteur suggère malicieusement "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre et encourage avant de partir pour de lointaines contrées de remarquer ce que "nous n'avons fait que voir", c'est à dire faire le tour de son quartier par exemple et le regarder VRAIMENT comme pour la première fois ! Déroutant ! Une conclusion qui vise à revoir son "art du voyage" !

(280 pages)
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