-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Liliane ROSKOPF (Suisse)

2 participants

Aller en bas

Liliane ROSKOPF (Suisse) Empty Liliane ROSKOPF (Suisse)

Message  noemiejardine Mer 9 Sep 2009 - 19:11

Liliane ROSKOPF - Un siècle dans la vie d'une femme


A travers ces quatre générations de femmes, Liliane Roskopf parcourt le XXe siècle et l'histoire de la condition féminine de façon discrète et subtile, sans parti pris appuyé qui caricaturerait le propos. Avec des personnages qui vivent et sonnent toujours juste, ce roman très émouvant, servi par une écriture sobre et une construction originale, se lit comme une saga familiale dont la force évocatrice ne cessera de vous habiter lorsque vous aurez refermé le livre. (éditeur)


Ai bien aimé ce livre, meme si je me suis souvent perdue…c’est qu’on change d’époque à chaque chapitre!

Ce sont quatre générations de femmes. C’est ainsi qu’entre 1917 et 2000, nous allons et venons dans la vie genevoise d’Anaïs, de sa fille, de sa petite-fille et de son arrière-petite-fille.
Quatre figures qui vivent la féminité que leur imprime le temps, rejetant ou métamorphosant celle dont elles ont hérité. Bosseuses, amoureuses, épouses, mères, elles témoignent chacune à leur manière d’une vaillance profonde parfois entravée de désenchantement.
Anaïs, l’entière: Elle a connu un bel amour pendant quinze ans, mais la guerre de 1914-1918 (il est Français) l’a brisé. A sa charge désormais, la belle-mère qui la déteste… Mais Anaïs se construit une deuxième vie et, soutenue par ses souvenirs, vieillit sereine.
Louise, la blessée: Elle n’a jamais digéré son exclusion – on est en 1919 – des études. Mais elle supporte les frasques de son mari dont elle soutient l’entreprise avec intelligence. Elle a un secret, qui donne un fil à ce roman éparpillé et une clé pour comprendre Anne, sa fille, née en 1943.
Anne, la déchirée: Journaliste, elle ne supporte pas l’idée qu’un enfant change sa vie. Si bien qu’elle abandonne sa toute petite fille, un an durant, pour partir à New York. Entre hésitations, regrets et combats, sa vie est une longue frustration.
Lola, la déterminée: En 2000, elle vit la vie d’une top-manager à Shanghai. Et l’amour, c’est franchement compliqué. ( article paru dans Femina dimanche)



L’auteur:

Liliane Roskopf est née à Genève, où elle vit toujours. Après des études de lettres, elle a mené une carrière de journaliste à la Télévision Suisse Romande. Elle a publié trois romans, Le pasteur vous accompagne toujours à l'échafaud (Zoé, 1991), Une histoire de famille (Metropolis, 2002), Crève ou rêve (Metropolis, 2004), et un essai sur la télévision et l'intimité, Je t'ai vu à la télé (Slatkine, 2000).


De très belles pages, une écriture limpide….

Note 4/5 parce que je me suis souvent perdue, mais perdue avec plaisir, car on aime à relire plus lentement….
Liliane ROSKOPF (Suisse) 41n021cTsrL._SL500_AA240_
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liliane ROSKOPF (Suisse) Empty Re: Liliane ROSKOPF (Suisse)

Message  s-lewerentz Jeu 10 Sep 2009 - 6:28

Jolie critique !
J'ai entendu parler de ce livre, hier à la radio. Ton avis confirme mon impression : à lire. Merci.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum