Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Magda SZABO -Le vieux puits

5 participants

Aller en bas

Magda SZABO -Le vieux puits Empty Magda SZABO -Le vieux puits

Message  Lacazavent Ven 18 Sep 2009 - 7:47

Le vieux puits de Magda SZABO
258 pages


Magda SZABO -Le vieux puits Arton12060-19367

Quatrième de couverture :

Le Vieux Puits (Ókút, 1970) est un livre fascinant. Par de brefs chapitres thématiques — Mes
parents, La ville, Autoportrait, La religion, Le théâtre, Le temps, Éveil, etc. —, Magda raconte l’éducation originale, marginale,
extraordinaire qu’elle a reçue, et reconstitue le monde tel que le voyaient ses yeux de petite fille. Le début de ce conte — car on peut
parler de conte tant Magda nous fait toucher la puissance du Merveilleux dans lequel elle a baigné — nous propose une clé, celle du titre : le vieux puits abandonné se trouvait dans le jardin de l’enfant, et il est devenu le refuge de l’adulte, qui s’y laisse glisser, telle Alice, pour retrouver Debrecen, sa ville natale tant aimée, sa maison, ses amis, ses parents… Le temps n’a plus cours, les
pierres ont conservé les rires, les voix, les silences…

Son talent fait de chaque chapitre un chant des sirènes qui nous attire dans le « Puits » :
« Ma mère posa sa main fine sur l’asphalte et resta longtemps ainsi, attentive, comme si elle sentait battre un cœur sous sa paume, dans le sol que ses pas d’enfant avaient jadis foulé. Ses yeux magnifiques captèrent mon regard. Elle ne pleurait pas, elle avait plutôt l’air triomphant, victorieux. Je ne pleurais pas non plus, pourtant je savais que j’avais perdu, terrassée par le temps qui tenait tout dans ses mains, le passé indestructible avec le présent, et je compris enfin qu’il n’était pas divisé, il n’y avait rien d’autre que l’instant présent, immobile sur son axe éternel, enraciné dans la conscience humaine indépendamment du moindre signe extérieur, objet, chanson, maison, et que le passé, comme
l’avenir sur son front tourné vers l’avant, ne pouvaient disparaître
qu’en même temps que nous. »

La publication d’un tel recueil de souvenirs, aujourd’hui, est fondamentale. Il magnifie le rôle des parents et l’esprit d’enfance qui devrait toujours les animer, le goût et le sens du merveilleux qui ouvre les portes de l’imagination. Plus que les jouets, les possessions, ce sont les mises en scène de l’univers de l’enfant qui les font heureux et leur forgent la personnalité qui leur permettra d’affronter le difficile futur…




Quel est votre avis sur ce texte ?
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO -Le vieux puits Empty Re: Magda SZABO -Le vieux puits

Message  majeanne Mer 11 Nov 2009 - 13:48

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre.
Le monde imaginaire tissé par les parents de Magda et leur propension à se mettre en phase
avec les rêves de la petite fille inventive, remplie d'imagination qu'elle était.
L'écriture est simple, fluide, poétique.
Un bon moment de lecture. Magda SZABO -Le vieux puits Icon_smile
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO -Le vieux puits Empty Re: Magda SZABO -Le vieux puits

Message  dodie Mer 11 Nov 2009 - 13:55

Merci pour cette critique. Moi qui adore Magda Szabo il faut absolument que je le lise...
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO -Le vieux puits Empty Re: Magda SZABO -Le vieux puits

Message  lalyre Jeu 12 Nov 2009 - 17:50

Le vieux puits
Magda Szabo
Ed.Viviane Hamy 2009
258 P.
Voici une autobiographie ou l'auteur nous raconte son enfance entre ses parents qu'elle nous présente en disant "qu'elle est née de l'union de deux écrivains qui n'ont pas consacré leur vie entière aux arts " elle nous parle aussi de ses ancêtres dont plusieurs étaient poètes ou nouvellistes.Nous raconte aussi son éducation originale et un peu marginale qu'elle a reçue,les parents parlaient de tous les faits de la vie et l'enfant qu'elle était ,ignorante ,les reconstituait tels qu'elle les comprenait ,faisant un semblant de mise scène,ce qui parfois lui donnait une autre vision du monde .De chapitre en chapitre ,elle parle de la religion,,du théâtre ou sa mère l' emmenait,du vieux puits qui se trouvait au jardin ,de la beauté de ses parents qui veillent sur elle ,de sa ville natale ,de sa maison ou elle vécut une enfance heureuse et merveilleuse , baignant dans une atmosphère d'amour ,l'éveil à la beauté des mots qui un jour vont la conduire vers la poèsie ,ensuite ce sera l'écriture pour notre plus grand plaisir.Ses parents sont disparus mais le souvenir de leurs voix,de leurs rires et même leurs moments de silence restent en elle à jamais........

Un récit enchanteur ,comme un conte merveilleux ou l'enfant a baigné ,que dire encore de cette enfance fascinante née de parents artistes,cultivant amour ,tendresse ,forgeant la personnalité de l' écrivaine au grand talent que nous connaissons à travers ses écrits,ses livres dont aucun ne se ressemblent ,ce sera encore un coup de coeur pour moi .....5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO -Le vieux puits Empty Le vieux Puits - Magda Szabo

Message  anna44 Ven 27 Nov 2009 - 22:40

Le Vieux Puits, Magda Szabo, 258 pages, Edition Viviane Hamy.

Magda Szabo nous livre avec "Le Vieux Puits" une autobiographie de son enfance sous forme de moments de vie
Le livre est chapitré en thèmes (ex : sa vision enfantine du théâtre, le rapport de sa famille avec les animaux, l'expérience qu'elle a eu de l'école etc. ...), dans lesquels elle nous fait part d'anecdotes représentatives de l'éducation qu'elle a reçue et qui vont influencer sa vie d'adulte, notamment son métier d'écrivain.
Ce livre est un vrai moment de tendresse dans lequel j'ai ressenti tout l'amour dont elle a été l'objet.
En tant que maman, je ne peux que souhaiter être en mesure de donner à mon enfant les mêmes principes d'éducation et qu'un jour mon fils ait d'aussi beaux souvenirs à raconter.
On sent cependant que le contexte historique et économique était particulièrement difficile (1ère guerre mondiale) à cette époque.

En bref, une très agréable lecture que je vous recommande.
Je remercie les rats, et en particulier Lacazavent, de me l'avoir fait connaître.


Ma note
: 4,25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO -Le vieux puits Empty Re: Magda SZABO -Le vieux puits

Message  Lacazavent Sam 28 Nov 2009 - 6:35

Vos critiques me donnent vraiment envie de lire ce livre. J'aurais peut-être le temps de le lire avant la fin du mois !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO -Le vieux puits Empty Re: Magda SZABO -Le vieux puits

Message  Lacazavent Jeu 3 Déc 2009 - 10:10

Le vieux puits de Magda Szabo
Édition Viviane Hamy / 259 pages




Le vieux puits rassemble les souvenirs d'enfance de Magda Szabo, publié en Hongrie cinquante ans après avoir été écrit dans les années 70, il a fallut attendre encore plus de trente ans avant de pouvoir découvrir l'enfance extraordinaire de cette écrivain à la plume magnifique.

Cette autobiographie m'a permis de lever une petite part du voile qui entoure l'univers même de Magda Szabo; elle jette un éclairage nouveau sur les romans que j'ai pu précédemment lire d'elle. Je comprends mieux la sensibilité de son écriture. Son enfance fut des plus surprenantes, faite de sollicitation perpétuelle d'aventure sans fin.
Ce texte est une véritable réussite. Le regard qu'elle porte sur sa vie d'enfant est emplie de tendresse et malgré une pointe de tristesse qui transparait à certaines pages elle nous transmet bien plus qu'une série d'événement ou de souvenir, elle nous plonge dans l' atmosphère d'amour qui ont baigné ses jours d'enfants.
Ce texte ne fut-il pas pour elle une façon de rendre hommage à ses parents, de leur attribuer sa réussite en littérature ?


4,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Magda SZABO -Le vieux puits Empty Re: Magda SZABO -Le vieux puits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum