Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Roger PEYREFITTE (France)

4 participants

Aller en bas

Roger PEYREFITTE (France) Empty Roger PEYREFITTE (France)

Message  cecile Mar 22 Sep 2009 - 19:57


]Roger PEYREFITTE (France) R-peyr16

Roger Peyrefitte est né à Castres le 17 août 1907 et décédé à Paris le 5 novembre 2000 c'est un écrivain et historien français.Il a fait ses études dans différents collèges religieux (Jésuites et Lazaristes) du Sud-Ouest, puis à la Faculté des lettres de Toulouse ainsi qu'à l'Ecole libre des sciences politiques dont il est sorti major en 1930. Nommé secrétaire d'ambassade à Athènes en 1933, il a quitté ce poste en 1938 suite à un incident avec le jeune protégé d'un amiral grec (épisode romancé ensuite dans "Les Ambassades"). En février 1945, il sera contraint de se retirer de la carrière diplomatique ; la même année marque le début de son activité d'écrivain et d'historien.
Les Amitiés particulières est un roman écrit en 1943 et paru chez Jean Vigneau en 1944, probablement son œuvre la plus connue aujourd'hui, pour laquelle il a remporté le prix Renaudot.


Roger PEYREFITTE (France) 1265-m16




LES AMITIES PARTICULIERES
L'intrigue tourne autour de Georges de Sarre, un garçon de quatorze ans envoyé dans un pensionnat catholique dans la France des années 1920. En faisant connaissance avec les autres garçons, il ressent tout de suite de l'intérêt pour Lucien Rouvère et est consterné lorsqu'il apprend que Lucien aime André Ferron. Il devient l'ami de Lucien mais ses avances restant infructueuses, Georges entame alors une « amitié particulière », c'est-à-dire une amitié très affective, avec un élève de douze ans, le ravissant Alexandre. Les prêtres qui dirigent l'école désapprouvent ce genre de relation, même si elle ne va pas plus loin que quelques baisers et des poèmes d'amour et ne rentre jamais dans le domaine sexuel. Le Père Lauzon, ami de la famille d'Alexandre et protecteur du garçon, apprend sa relation et exige qu'elle prenne fin immédiatement et impose à Georges de renvoyer à Alexandre les lettres d'amour qu'il lui avait écrites, afin de lui signifier la fin de leur relation. Alexandre ne pouvant se rendre compte que Georges a été forcé d'agir ainsi alors que ses sentiments à son égard n'ont pas changé, met fin à ses jours.

Ce roman fait partie de mes favoris, je l'ai lu deux fois et vu également l'adaptation cinématographique, qui est assez fidèle au livre. C'est une histoire qui m'a marquée, car elle est fort émouvante, le personnage d'Alexandre est tellement attachant, la vie de pensionnaire avec ses intrigues si bien décrite, que l'on se laisse séduire par le récit. Je n'ai malheureusement pas le livre chez moi, ce qui m'aurait permis d'en recopier quelques extraits, notamment la fin qui est magnifique.
Qui plus est ce livre n'a pas pris une ride, il faut dire qu'à l'époque où il a été écrit il était assez novateur. Je le conseillerais donc vivement, à celles et à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Note : 5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roger PEYREFITTE (France) Empty Re: Roger PEYREFITTE (France)

Message  Clochette Mer 23 Sep 2009 - 6:09

Et bien Cécile, elle me plait bien ta critique alors je note dans ma PAL Roger PEYREFITTE (France) 651833
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roger PEYREFITTE (France) Empty Re: Roger PEYREFITTE (France)

Message  Messaline Mer 23 Sep 2009 - 8:26

Je suis désolée Cécile, mais mon avis sur Les Amitiés particulières est exactement à l'opposé du tien. J'ai trouvé au contraire que ce roman avait très mal vieilli : non seulement c'est très lent, mais en plus la conception de l'homosexualité est complètement d'un autre âge. Je crois me rappeler d'une histoire d'échange de maillots de bain - Georges étant extrêmement choqué qu'Alexandre lui propose une chose pareille comme si c'était-là le comble de l'indécence. Je ne suis pas un adolescent homosexuel, mais j'ai du mal à croire que qui ce soit puisse encore aujourd'hui se retrouver dans de tels personnages. Quant à la fin, elle reste pour moi incompréhensible, peut-être l'auteur voulait-il juste faire dans le pathos, je ne sais pas, en tout cas je ne la trouve pas crédible une seconde. Bref, sur moi, la magie n'a pas opéré.
Messaline
Messaline

Nombre de messages : 322
Age : 37
Location : Paris, ou presque.
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roger PEYREFITTE (France) Empty Re: Roger PEYREFITTE (France)

Message  Lionel de Lyon Dim 27 Sep 2009 - 10:12

Pour avoir déjà discuté de ce roman avec plusieurs amis (certains l'ont lu, d'autres pas, moi non), il est clairement considéré comme un incontournable de la culture gay avec une vraie qualité littéraire.

Cela dit, il appartient malgré tout à une certaine époque, à une certaine vision de l'homosexualité (vécue en cachette, avec un certain sentiment de culpabilité) qui n'est pas la mienne, et il a sans aucun doute un peu vieilli...

Sur le même thème, le livre Maurice de E.M. Forster, écrit en 1913-14 soit 30 ans avant les Amitiés particulières, mais publié seulement en 1971 à titre posthume, se déroulant à la même période et sur un thème très proche, me semble beaucoup plus moderne et est pour moi un pur chef d'oeuvre dont je ne peux que vous conseiller la lecture...

En tout cas, merci pour cette critique Cecile, il faudra que je me décide à le lire pour me faire mon propre avis sur la question!
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roger PEYREFITTE (France) Empty Re: Roger PEYREFITTE (France)

Message  Invité Dim 27 Sep 2009 - 17:04

Maurice est un chef d'oeuvre non de la culture gay(?) mais de la littérature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roger PEYREFITTE (France) Empty Re: Roger PEYREFITTE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum