Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

YANG Zhengguang (Chine)

Aller en bas

YANG Zhengguang (Chine) Empty YANG Zhengguang (Chine)

Message  cecile Jeu 1 Oct 2009 - 13:29

YANG Zhengguang (Chine) 89360710



Né en 1960, Yang Zhengguang est originaire de la province de Shaanxi. Cet écrivain du Nord-Ouest a signé de nombreuses nouvelles et des scénarios à succès. Vice-président de l'Association des écrivains de Shenzen, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de romans et s'attache à témoigner de la survivance du monde rural d'où il vient.

YANG Zhengguang (Chine) 0083en10

Mon cher ennemi
Yang Zhengguang
Bleu de Chine
89 pages
2007



Les Éditions Bleu de Chine ont été créées en 1994 avec pour objectif de promouvoir la littérature chinoise contemporaine à travers une sélection de texte.

Quatrième de couverture :

Veuf, Lao Dan partage sa solitude avec son fils unique. Après de nombreuses années, le vieil homme décide de redonner un sens à sa vie en vouant une haine acharnée et irraisonnée à son voisin, un trafiquant dont les affaires prospères. L’arrivée au village d’une jeune femme lui servira de prétexte pour exécuter son pathétique dessein. Jusqu’où repoussera-t-il les limites de l’absurde afin de pouvoir assumer sa propre existence ?
Dans ce récit, l’auteur esquisse une série de portraits pittoresques et variés, et pourtant toujours le même. Empreint de rudesse et d’humanité, l’individu y est tour à tour bourreau assumé et victime résignée, ni lâche ni héros. Constamment déçu par la vie, le protagoniste de cette histoire procède d’un mélange de fatuité et d'amertume recouvrant un esprit impétueux et naïf, qui n’est pas sans rappeler l’illustre « Ah Q » de Lu Xun. Grinçante et énigmatique, le récit s’appuie sur des dialogues impossibles et un humour au goût acerbe.

Une courte histoire très truculante. La haine de Lao Dan pour son voisin confint à la folie et tous les coups sont permis. C'est assez drôle bien que la fin soit pathétique. Je ne connaissais pas cette édition qui permet de lire beaucoup d'auteurs chinois au travers de petits récits. J'espère que j'en trouverai d'autres à la bibliothèque !

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum