Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jeanne BOURIN (France)

+3
petitepom
Lulu
Mousseline
7 participants

Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Jeanne BOURIN (France)

Message  Mousseline Sam 01 Nov 2008, 17:27

De : grenouille (Message d'origine) Envoyé : 2005-08-31 11:19

La chambre des dames :

1979, livre de poche, 634 pages.

L'histoire se déroule pendant le Moyen Age, au 13ème siècle sous le règne de Saint Louis. L'auteur décrit avec beaucoup de facilité un décor passionnant, avec d'abondants détails qui permettent d'apprendre beaucoup sur la vie quotidienne à cette époque sans jamais faire oublier l'intrigue.
Elle conte le destin d'une famille d'orfèvres à Paris. De la mère Mathilde, mariée à un homme aimant mais plus âgé, à l'aînée des filles entraînée malgré elle sur la pente de l'infidélité, on suit chacune de ces femmes, déchirées entre leur devoir et leurs pulsions dans un contexte où la foi prend une place extraordinaire...

Mon avis : c'est un roman facile à lire, intéressant (enfin un auteur qui nous fait entrer dans l'époque pleinement sans alourdir les descriptions!!!). Je ne pensais pas qu'il serait aussi centré sur les hésitations amoureuses des héroïnes.. J'attendais un peu plus de profondeur ou d'aventure peut-être. C'est vraiment un roman de filles mais l'auteur sait très bien raconter l'ambiance : on s'y croirait!!!

Note : 3/5




De : lobadetolosa Envoyé : 2006-09-05 02:52

Très sage Héloise de Jeanne Bourin

Résumé : C'est l'histoire romancée mais très bien documentée de la passion amoureuse qui a unit deux êtres célèbres au Moyen-âge, célèbres de par leurs connaissances, leurs savoirs : La jeune et tendre Héloise, femme réputée pour être la plus intelligente de son temps et Le fameux Pierre Abélard.
Ils vont vivre une passion intense mais qui sera ponctué d'un drame effroyable qui les obligera à faire un choix difficile.

Mon avis : Je tente de ne pas tout révéler pour vous laissez découvrir ce roman qui vous prend aux tripes et qui ne vous laissera pas indifférent. On voit que 2 êtres peuvent vivre une passion immense même si la vie les sépare, on souffre avec l'héroine qui nous raconte ses amours et sa joie de pouvoir enfin retrouver celui qu'elle n'a cessé d'aimer. jeanne Bourin spécialiste du moyen âge, nous fait ici la biographie à peine romancée de cet amour célèbre et malheureux. On y voit le Paris du XII ° siècle, sa vie estudiantine mais aussi l'omniprésence de la religion qui gouvernait tout. L'écriture est belle et on ressent l'amour que portait Jeanne Bourin sur cette période.

Ma note : 5/5

Les Pérégrines de Jeanne Bourin

Résumé : L'histoire se situe lors de la première croisade en Orient. Durant les 2 tomes, nous suivons la vie des membres d'une même famille de Champenois qui ont tout quitté pour aller sur le tombeau du Christ, à la suite des croisés. On les voit passer de l'enthousiasme à la dure réalité des choses : des seigneurs avides de pouvoir, d'argent...
Les 3 principaux personnages sont 3 soeurs qui seront marquées dans leur chair et dans leur coeur par ce périple à Jérusalem. Elles y rencontreront l'amour, la trahison, la mort et Dieu.

Mon avis : Très beau roman, l'auteur a fait un énorme travail de recherche historique, on revit les batailles entre Croisés et Musulmans. On vit avec eux leur questionnement sur l'utilité réelle de cette croisade.
L'auteur n' a pas eu peur de s'attaquer à un sujet difficile sur les relations entre les croisés et les musulmans et a réussi à ne pas montrer qu'une seule facette de ces deux religions. De chaque côté, nous avons des hommes sages et pacifistes et aussi des brutes barbares, sanguinaires.
C'est un témoignage qui tente avec succès de montrer la réalité de ses croisades. Les descriptions lors du passage de Constantinople sont magnifiques, on sent le soleil sur notre peau, les effluves des épices orientales...

Ma note : 5/5

La Dame de Beauté de Jeanne Bourin

Résumé : Agnès Sorel fut la première maîtresse royale reconnue officiellement, affichée, comblée de titres et de biens. Elle s'identifia si parfaitement au siècle charnière qui a été le sien qu'elle en reflète le double aspect. Médiévale par la gaieté et la foi, déjà moderne par le goût du confort et les besoins matériels. Fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, Agnès a vingt et un ans lorsqu'elle rencontre, à Toulouse, Charles VII qui, lui, a quarante ans. La beauté d'Agnès fit de lui un amant subjugué, le transfigurant : de terne, inquiet, défiant, malchanceux, il devint joyeux, hardi, plein d'allant, habile. Avec ce talent reconnu par tous, ce sont des amours rayonnantes que nous fait vivre ici Jeanne Bourin, l'auteur de La Chambre des dames. Des amours qui sont aussi de l'Histoire. Comment vécu la 1° véritable concubine royale, comment le peuple l'a -t-il considérée?

Mon avis : J'ai apprécié ce roman où l' auteur nous fait parler une Agnés Sorel qui subit son destin et qui finira par y prendre goût , même si elle gardera conscience tout au long de sa vie du péché qu'elle commet. A travers elle, on voit la condition de la femme noble qui va de la concubine royale comblée, choyée par son amoureux mais aussi jalousée, honnie par les jaloux de la cour, par le peuple parfois ; mais aussi la princesse, la reine qui sont délaissées par leurs époux, des époux qui leur ont été donnés de force et auxquels, aucun lien ne les attache.
On voit aussi un roi taciturne, plongé dans l'inquiétude du fait de la guerre, de la perte possible de son trône, des bruits courants sur sa batardise , devenir un roi sûr de lui, respecté grâce à l'amour, ce même roi qui sera aidé par jeanne d'Arc mais qui au moment voulu la laissera en pâture ; un roi dont le pire ennemi est son fils aîné.
L'auteure tente de nous appitoyer sur les interrogations notamment sur le péché de chair d'Agnès Sorel, mais on y adhère pas, elle a quand même non pas subi son destin mais se l'est construit. Elle vivait dans un cocon confortable, a voulu se donner une grande place à la cour, se targuer de politique. Elle a donné des enfants au roi dont elle ne s'occupait vraiment pas. Elle était plus concubine chouchoutée par le roi que mère.
C'est un personnages intéressant mais je n'ai ressenti aucune pitié pour elle.

Ma note : 4.75/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Re: Jeanne BOURIN (France)

Message  Lulu Jeu 11 Mar 2010, 16:41

Jeanne Bourin La Dame de Beauté.

J'ai lu 185pgs.


Agnès Sorel est la Dame de beauté de par son élégance:on dit d'elle qu'elle est la plus belle femme du monde et aussi de part son titre le roi lui a offert le domaine de Beauté sur Marne.
Femme d'honneur de la reine, elle est courtisée par le roi Charles VII.Elle succombe au charme de ce roi et va peu à peu acquérir de l'assurance et devenir une figure prépondérante de cette époque.


L'ambition qui la caractérise n'est pas dénuée de remords.Elle se rachète donc en multipliant les dons à l'église.Ce qui fait d'elle un personnage ambivalent: elle aime le luxe, s'habille richement, lance les modes les plus extravagantes pour faire ensuite acte de contrition et de pénitence.
Mais elle reste touchante dans son amour qu'elle voue au roi; pronfondément sincère et fidèle.Elle influence le roi dans toutes ses décisions et lui tient lieu de conseillère particulière. Ce qui fait dire à ces contemporains qu'elle a influencé aussi cette période du Moyen-Age où la France et l'Angleterre était en guerre.

Ce court roman historique est un délicieux portrait de femme.On y croise le célèbre Jacques Coeur qui avec cette phrase illustre parfaitement le ton du livre:

"je voudrais transformer ce pays dévasté, rompu, malade, en terre prospère, capable d'égaler les plus brillantes nations.Y introduire, avec l'abondance, un raffinement, un goût des arts, un savoir-mieux-vivre qui, loin de pourrir, lui redonnerait le désir d'aller, au-delà de ce contentement passager, vers le seul absolu."

ma note:3/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Re: Jeanne BOURIN (France)

Message  petitepom Mar 26 Sep 2017, 09:14

La chambre des dames -jeanne Bourin
Cela faisait longtemps que ce roman trainait dans ma biblio, sans jamais l’avoir lu, je me suis enfin décidé et c’est sans regret, j’ai beaucoup aimé cette lecture.
La famille Brunel est très attachante, les amours compliqués de chacun et surtout de Florie sont agréable à lire, c’est une belle romance historique.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Re: Jeanne BOURIN (France)

Message  Awara Mar 26 Sep 2017, 11:14

Il y a longtemps que j'ai lu cette suite de romans historiques, mais j'en garde un excellent souvenir.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Re: Jeanne BOURIN (France)

Message  géromino Jeu 16 Jan 2020, 15:50

"La chambre des dames" Le Livre de Poche 2006  575 pages
                        
                    C'est un roman qui se passe à Paris au milieu du XIIIe siècle, au temps de Saint Louis. En scène, la famille Brunel. Etienne est orfèvre. Mathilde sa femme se désole de son mari qui souffre d'impuissance. Ils ont six enfants, dont Florie, 15 ans, l'aînée des filles, qui se marie à Philippe, un trouvère. Voilà que Guillaume, un cousin de Philippe, débarque dans leur entourage et commence à faire tourner les têtes, autant de la mère que de la fille. 
                   La suite est une succession de situations mélodramatiques et d'amours contrariés, où les femmes tiennent les premiers rôles. Infidélités, passions brûlantes, Jeanne Bourin explore les sentiments amoureux des dames de l'époque. Pour ce qui est des moeurs et de la vie sociale en général et des femmes en particulier, il faut reconnaître le travail de recherche de l'auteure; c'est réalisé avec le souci du détail et de l'authentique. 
                    Malheureusement, l'intrigue est assez maigre et les multiples rebondissements peinent à captiver tout du long. A part quelques sursauts marquants qui relancent l'intérêt de temps en temps, la lecture est bien vite noyée dans un flot illusoire de phrases superficielles et de dialogues peu digestes. 
                    C'est d'autant plus dommage que, je le répète, le contexte historique fait l'objet d'un rendu rigoureux et éclairé. C'est d'ailleurs la lecture de la préface qui m'avait convaincu de m'y lancer. Rédigée par Régine Pernoud qui ne manque pas d'éloges: "...le roman que voici procure au médiéviste un bonheur rare: celui de présenter des images du "Moyen-Age" qui rompent tout à fait avec le Moyen-Age des romanciers (...) le décor est tout autre que celui de La Cour des Miracles et du gibet de Montfaucon; il n'est pas question de serfs torturés, écartelés et massacrés par des seigneurs brutaux et avides...". Promesses d'authenticité donc.


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Re: Jeanne BOURIN (France)

Message  dodie Dim 16 Fév 2020, 10:33

Les Pérégrines

La première croisade se solde par la conquête de Jérusalem en 1099. Jeanne Bourin nous fait vivre cette longue et périlleuse pérégrination à travers le destin de trois sœurs parties de Chartres avec leur frère, leur père et leur grand-mère. 
Les pèlerins sont au départ nombreux pour accompagner les différentes armées. Malheureusement, les combats, les longues marches, les maladies, les famines en décimeront beaucoup sur le trajet. 
A travers le regard de ces trois jeunes femmes, nous découvrons les splendeurs des villes orientales comme Constantinople, Antioche. 
Même s'il est difficile aujourd'hui de vraiment le comprendre, cet élan de foi, pas très éloigné d'une forme de fanatisme à mes yeux, galvanise une foule entière prête à tous les sacrifices et à subir les épreuves les plus terribles pour atteindre le tombeau du Christ. Mais cette même religion sert malheureusement aussi de prétexte à des massacres et des atrocités tout aussi répréhensibles que ceux commis par les "ennemis". 
Sur un fond historique bien documenté et passionnant, l'auteur nous restitue l'existence quotidienne des croisés, mêlant l'histoire à la fiction, les histoires d'amour et d'amitié à la dure réalité de cette aventure.
Une écriture fluide et un rythme bien soutenu en font un roman captivant et de lecture facile.
Ma note: 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Re: Jeanne BOURIN (France)

Message  kattylou Ven 27 Mar 2020, 11:06

Jeanne Bourin les Pregrines
En avril 1097 la famille de Garin le parcheminier de Chartres rejoint les croisés qui doivent liberer  Jerusalem des infidèles Sont du voyage Berthe la Hardie sa mère, Brunissen 18 ans Flaminia 16 ans les jumeaux Alais et Landry 15 ans et leur servante Albérade.Nous. De Chartres à Brindisi , pour arriver à Jerusalem en passant par Constantinople et Antioche le voyage est long et semé d’embuches. Nos croisées vont devoir affronter le froid, la chaleur la famine mais aussi la mort .
Relecture de ce roman 30 ans après .Dans ce roman foisonnant de personnages, l’auteur mêle vérité historique et fiction ce qui permet au lecteur d’en apprendre plus sur ces croisés (qui n’étaient pas uniquement des hommes armés) et les combats menés sans jamais s’ennuyer . De nos jours cette ferveur religieuse étonne des familles entières ont risqué leur vie pour délivrer jerusalem des Sarrasins .
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Re: Jeanne BOURIN (France)

Message  kattylou Mar 28 Déc 2021, 14:55

La chambre des Dames 633 pages
Jeanne Bourin conte l’existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d’entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l’est, car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel. Si l’intrigue est imaginaire, le cadre historique, lui, ne l’est pas. Une documentation rigoureuse donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, s’est plu à confirmer dans sa préface : les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en ce xiiie siècle rayonnant où l’on mêlait gaillardement vie charnelle et vie spirituelle. Et bien des idées reçues se voient battues en brèche. Grand Prix des lectrices de Elle, Prix des Maisons de la presse, La Chambre des Dames a fait l’objet d’un grand feuilleton télévisé sur TF1.


Ravie de cette relecture j'ai beaucoup aimé suivre la famille Brunel dans son quotidien avec un regard un peu différent je me suis plus attachée aux détails que lors de ma première lecture il y a plus de 30 ans . On déambule dans les rues du Paris du XIII eme siècle et on redécouvre les métiers de l'époque le drapier, l'enlumineur , l'orfèvre et le pelletier, les simples qui étaient les remèdes pour les maux de l'époque . L'auteur nous fait aussi voyager en charrette de Paris à Tour a une époque ou il fallait plusieurs jours pour faire le trajet .
Il y a aussi bien sur la trahison de Florie et sa passion pour Guillaume .J'ai trouvé la fin un peu rapide mais cela reste une très bonne lecture et j'ai quitté la famille à regret la suite est déjà ressortie
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeanne BOURIN (France) Empty Re: Jeanne BOURIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum