Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fabrice BOURLAND (France)

3 participants

Aller en bas

Fabrice BOURLAND (France) Empty Fabrice BOURLAND (France)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 16:28

De : doriane99 (Message d'origine) Envoyé : 2008-05-14 06:14

Né en 1968, Fabrice Bourland vit et travaille en région parisienne. Avec quelques adeptes de la fiction courte, il a fondé en 1992 la revue L’Imbriaque, dans laquelle il a publié de nombreux textes et aphorismes sous le pseudonyme de Clément Destroit. Entre 1999 et 2004, il a été collaborateur puis rédacteur en chef de Nouvelle Donne, magazine consacré à l’actualité de la nouvelle. Depuis 2003, il dirige aux éditions Nestiveqnen une collection de littérature fantastique. Grand admirateur d’Edgar Poe, Jean Ray, Stevenson ou Hoffmann, ses textes ont été publiés dans différentes revues, collectifs et anthologies.


Bibliographie :

- Le fantôme de Baker Street

- Les portes du sommeil




De : doriane99 Envoyé : 2008-05-14 06:23

Le fantôme de Baker Street
Ed 10/18, 247p

Londres, 1932. Andrew Singleton et son acolyte Trelawnay viennent d'ouvrir une agence de détectives. Leur première cliente n'est autre que Lady Conan Doyle ! Elle leur demande d'enquêter sur un phénomène étrange : il semblerait que le "221 Baker Street" soit hanté par un célébrissime fantôme, ledit fantôme pourrait aider à élucider les meurtres qui ensanglantent la capitale...

Un vrai plaisir que de plonger dans cette atmosphère étrange ! On y cotoie Jack l'éventreur, Dracula, Mr Hyde... tous ces meurtriers réels ou héros de romans qui ont laissé une trace dans l'imaginaire collectif... Une enquête qui mêle fantastique et policier mais qui s'appuie sur des références littéraires, un excellent moment ! et à présent, j'ai très envie de me plonger dans les "Sherlock Holmes" !!!

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice BOURLAND (France) Empty Les portes du sommeil

Message  doriane99 Mer 14 Jan 2009 - 20:42

Les portes du sommeil - Fabrice Bourland
Roman Policier Fantastique, après les fantômes dans "Baker Street", les succubes et les incubes sont au cœur de ces nouvelles aventures.
Second volet des aventures d'Andrew Singleton et son acolyte : James Trelawney, détectives privés londoniens devenus célèbres après l’affaire du « fantôme de Baker Street » (les deux peuvent se lire indépendamment).

Singleton décide de partir en villégiature à Paris pour enquêter à titre privé sur la mort de Gérard de Nerval, il remet en doute l'hypothèse du suicide et décide de mettre ses pas dans ceux du grand poète afin de tenter d’en apprendre davantage. A peine débarqué à Paris, il retrouve une vieille connaissance : le commissaire Fourier qui habilement lui demande son aide dans une affaire insoluble : Un spécialiste du sommeil est retrouvé mort de peur dans son sommeil, mais bientôt on découvre que d'autres morts semblables ont eu lieu, à chaque fois la victime était féru de l’étude des rêves. Peu de temps avant leur mort, un homme en noir au regard perçant était venu les visiter. Qui est-il ? Que cherche-t’il ?
Singleton lui-même passe des nuits très agitées, il fait des rêves extraordinaires où une femme époustouflante lui donne des conseils sur son enquête et des injonctions de prudence.

Comme dans le premier tome on retrouve des références littéraires, cette fois Nerval et les surréalistes (André Breton) dont on partage les réunions quotidiennes, ça m'a donné très envie de relire Nadja (lu ado, je n'y ai absolument rien compris). Pour couronner le tout, un vocabulaire désuet à souhait : sans barguigner, érubescent… qui donne un petit air vieillot mais savoureux au texte.
L'enquête policière passe au second plan, c'est surtout l'atmosphère qui est passionnante. On suit pas à pas Singleton dans le Paris des années 30, pour ensuite partager son voyage dans le mythique Orient-Express. On a l’impression de se trouver plongé dans un vieux « Sherlock Holmes » ou « Arsène Lupin » j’adOre et j’ai découvert que très bientôt sortait « la dernière enquête du Chevalier Dupin », je compte bien le lire !
4,5/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice BOURLAND (France) Empty La dernière enquête du Chevalier Dupin

Message  doriane99 Ven 24 Avr 2009 - 3:24

19e siècle, à Paris. Le célèbre détective Auguste Dupin est chargé d'enquêter sur la mort de Gérard de Nerval d'abord considérée comme un suicide, les amis du poète soutiennent la thèse d'un assassinat. Assisté de son grand ami Carter Randolph, le Chevalier Dupin (détective créé par Edgar Allan Poe) nous livre ici sa dernière enquête.


Dans le second volet des aventures de Singleton et Trelawnay (Les Portes du sommeil ), l'affaire du suicide de Nerval est évoquée, ce récit parallèle permet d'approfondir un mystère qui préoccupait Singleton...


Selon son auteur il s'agit d' un "jeu littéraire et un jeu de l'esprit", comme dans les deux premiers romans on trouve là encore un vibrant hommage à la littérature : Dumas, Poe, Nerval... Pimenté de fantastique dans une atmosphère rendue à merveille, entre modernité (l'invention du daguerrétype) et réflexions philosophiques sur l'âme humaine.

Un tout petit récit qui fait un peu penser aux nouvelles de Poe, teinté de mystère, angoissant et captivant. Le talent de Bourland est de réussir, à partir de faits réels (le suicide étrange de Nerval, la mort de Poe...), à construire une histoire cohérente "à la manière" de ces écrivains auxquels il rend hommage.


4/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice BOURLAND (France) Empty Re: Fabrice BOURLAND (France)

Message  Philcabzi Ven 24 Avr 2009 - 10:58

Merci Doriane! J'adore quand les auteurs se servent de faits réels pour construire leurs histoires.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice BOURLAND (France) Empty Re: Fabrice BOURLAND (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum