Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Jacques-Etienne BOVARD (Suisse)

Aller en bas

Jacques-Etienne BOVARD (Suisse) Empty Jacques-Etienne BOVARD (Suisse)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 16:34

De : Lauric668 (Message d'origine) Envoyé : 2005-04-19 08:54

ETIENNE BOVARD - BIBLIOGRAPHIE


Jacques-Etienne Bovard est né en 1961 à Lausanne, il fit des études de lettres et enseigne le français au Gymnase de la Cité à Lausanne. D'inspiration réaliste, ses premières oeuvres font place également au lyrisme, au pamphlet et à la satire. La Griffe est son premier roman, pour lequel il a obtenu le Prix de la Bibliothèque pour Tous.

Bibliographie

Aujourd'hui, Jean. - Aire, 1982.

L'été du lac. - Terreaux, 1988.

La Venoge. - 24 Heures, 1988.

Porter sa croix. - Aire, 1988.

Mystère et transcendance dans "La Sibylle" et "L'été des sept dormants" de Jacques Mercanton / en collab. avec André Jeanmonod. - Aire, 1991.

La griffe. - B. Campiche, 1992 ; rééd. 1993. (Prix BPT 1993)

Demi-sang suisse. - B. Campiche, 1994.

Une pinte de bon sang : nouvelle. - B. Campiche, 1995.

Nains de jardin. - B. Campiche, 1996. ; rééd. 2004 (Campoche)

Les beaux sentiments. - B. Campiche, 1998. (Prix des Auditeurs de la Radio Suisse Romande 1999)

Une leçon de flûte avant de mourir. - Bernard Campiche, 2000.

Le pays de Carole. - B. Campiche, 2002





De : Flo7717Envoyé : 2005-04-20 10:08

Nains de jardin

Des récits ayant pour cadre le jardin mythique du bonheur et de la respectabilité helvétiques, avec ses gazons nets, ses thuyas, ses habitants paisibles. Mais sous le quant-à-soi aimable filtrent la manie douce et opiniâtre, le désir inavouable, l'angoisse de toute intrusion. Que surgissent l'inattendu, le bizarre, la simple nouveauté en ce fragile d'hypocrisie, et le paradis vole en éclats...

Comme tout recueil de nouvelles, chacun y trouve plus ou moins son intérêt selon le sujet abordé. Dans tous les cas, ces nouvelles sont caractérisées par un style vif et mordant qui m’a beaucoup plu. On pourrait même dire que " ça saigne " ! En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait du bon et du moins bon. Autant certaines nouvelles comme la première m’ont paru trop courtes, autant d’autres comme " Les oisillons " m’ont semblé trop diluées. Chaque fois Bovard épingle nos travers et tout ce que chacun tente de cacher qu’il s’agisse d’un vice, d’un petit péché ou simplement d’une vie médiocre. Il pique au bon endroit mais garde une certaine tendresse envers ses personnages, démontrant simplement que " personne n’est parfait " et qu’il ne faut pas se fier aux apparences. A découvrir.

Bernard Campiche / 240 pages

3.5/5




De : Lauric668 Envoyé : 2005-08-02 14:10

DEMI-SANG SUISSE de Jacques-Etienne BOVARD
Ed. Bernard Campiche / 326 pages

Résumé de l'histoire
L'inspecteur Abt va incognito dans un manège du canton de Vaud, pour découvrir si Julien Chapart, riche notaire, a été tué ou a eu un accident avec son cheval.

Tous les matins, il va donc prendre sa leçon d'équitation et écoute l'avis de chacun sur « l'accident » de Chapart.

Mon avis :
Je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur. Il a un style brouillon, il saute du coq à l'âne, par exemple dans un chapitre il parle de son enquête et le chapitre suivant il part dans un délire et il me faut 2 pages pour réaliser qu'il parle d'un épisode qui a eu lieu dans sa vie privée. Et pour un policier, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de suspense, il raconte les faits à la suite et c'est très vite ennuyeux.

Il fait aussi beaucoup allusion à la politique suisse intérieur, il parle du taux de chômage et du scandale « des fiches » à savoir des renseignements confidentiels et personnels sur les gens habitants la Suisse (par ex : quel journal on lit, fait-on de la politique et pour quel parti, avons-nous une maîtresse, a-t-on des dettes, etc).

Néanmoins, dans le futur, je lui laisserais encore une dernière chance car je crois que c'est le seul roman policier qu'il ai écrit. Je tenterai donc ma chance avec un autre roman.

Note : 2/5




De : Lauric668 Envoyé : 2006-08-11 09:49

LE PAYS DE CAROLE par Jacques-Etienne BOVARD

Editions Bernard Campiche / 276 pages

Résumé de l’histoire

Paul a 34 ans, est photographe et vit dans la campagne vaudoise, dans la ferme de sa belle-famille, avec sa femme Carole. Le livre est écrit sous forme de journal intime, où Paul raconte chacune de ses journées et de ses états d’âmes.

Paul et Carole ont une vie de couple exemplaire. Elle exercera son métier de gynécologue et Paul s’occupera de l’intendance de la maison et en parallèle exercera son métier de photographe.

Mais Carole n’est plus sûre de vouloir encore de cette vie, qu’ils ont pourtant décidée en commun, et elle part à l’étranger

Mon avis :

Pas vraiment passionnant à la limite du chiant. Une vie de couple banal avec ses hauts et ses bats, ses disputes et ses moments tendres. J’ai lâché prise à la moitié du roman et l’ai ensuite survolé jusqu’à la fin.

J’ai déjà lu 3 de ses romans et aucun ne m’a vraiment convaincue. Je suis déçue, car j’avais tellement aimé son recueil de nouvelles « nains de jardin ». Décidément l’alchimie ne se fait pas, je vais donc cesser de lire ses livres.

Note : 2 / 5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum