Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Romain GARY (France)

+10
Shan_Ze
zeta
géromino
mieldorado
Ysla
Liza_lou
odilette84
Cocotte
gallo
Mousseline
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Romain GARY (France) - Page 2 Empty Re: Romain GARY (France)

Message  Awara Lun 8 Nov 2021 - 8:36

LA VIE DEVANT SOI
Romain GARY ( Emile AJAR)
Folio - 1975 - 274 pages




Momo, âgé  de 10 ans,est le narrateur de son enfance. Il vit à Belleville chez madame Rosa, une ancienne prostituée qui a créé « une pension de famille pour les gosses qui sont nés de travers », c’est-à-dire qu’elle accueille les enfants des prostituées afin qu’ils ne soient pas envoyés à l’Assistance Publique. Momo raconte sa vie quotidienne et livre ses réflexions sur la vie qu’il a devant lui.
Madame Rosa est âgée et malade, et perd peu à peu la tête. De plus elle est psychologiquement perturbée par le traumatisme de sa déportation à Auschwitz dont les souvenirs la hantent. Ce qui influe sur son comportement: par exemple, Momo ne connait pas son identité. Pour le protéger, elle ne lui a rien dit de ses parents, il ne connaît pas son âge réel et de ce fait, ne peut pas aller à l’école. En même temps, madame Rosa qui se tient loin de sa foi juive, cultive un grand respect de toutes les religions et en particulier de celle de ses petits pensionnaires. Momo sait ainsi qu’il est musulman. Un lien d’affection profond les unit et il l’accompagnera dans ses derniers moments, afin qu’elle n’aille pas à l’hôpital, comme elle le craignait.

Ce roman raconte une histoire assez triste, mais pas pesante et diffuse une grande tendresse.
L’enfance, la vieillesse, la mort, la prostitution, les émigrés, la vie des habitants du quartier de Belleville s’entremêlent, livrés par le savoureux langage de Momo fait de trouvailles de vocabulaire drôles et décalées. En même temps, ces mots biaisés donnent une grande profondeur aux propos et réflexions du jeune garçon.  Les mots mal employés peuvent faire passer une pensée plus subversive. Momo est un fin observateur de la vie de son quartier de Belleville  où se côtoient, noirs, juifs, arabes, où habitent des prostituées, des proxénètes, des immigrés clandestins, des drogués. Alors que leur situation devient difficile, madame Rosa et  Momo survivent grâce à Lola, une « travestie » sénégalaise, ancienne championne de boxe.

Momo décrit un univers dur, où il faut savoir « se défendre », expression que Momo emploie pour tout ce qui permet de survivre, même la prostitution…
Par les yeux du jeune garçon, Romain Gary livre une réflexion sur des sujets brûlants comme l’avortement, la fin de vie.


Ce roman est un petit bijou d’humour et de tendresse !

Note : 5/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum