Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Brandon MULL (États-Unis)

5 participants

Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Sam 17 Oct 2009 - 23:22

Brandon Mull

Brandon MULL (États-Unis) Brandon-mull-headshot

Brandon Mull est un auteur américain né au Connecticut. Il a fait une partie de ses études en Utah. Il a pratiqué plusieurs métiers et même passer deux ans comme missionnaire pour les Mormons au Chili avant d'écrire sa série Fablehaven, qui l'a fait connaître. Il parcourt depuis les écoles des États-Unis avec un mot à transmettre aux jeunes: «L'imagination peut vous permettre de vous taillez une place dans le monde».

Source: Wikipedia Traduction libre de l'anglais

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Sam 17 Oct 2009 - 23:53

Fablehaven t.1 Le sanctuaire secret Brandon Mull Éditions Ada (Nathan pour les pays européens) 322 pages

Brandon MULL (États-Unis) N256747

Résumé:
Kendra et Seth se voient obligés d'aller vivre chez leurs grands-parents paternels le temps pour leurs parents de partir en croisière. Ils les connaissent à peine, étant donné que ceux-ci ne sortent pratiquement jamais de leur domaine, situé en plein coeur des bois du Connecticut. L'endroit n'a pas été choisi par hasard: c'est au coeur de ces bois que ce cache l'une des dernières réserves de créatures magiques de la terre, un endroit où elles peuvent toutes vivre en liberté et en sécurité. Mais les enfants l'ignorent encore à leur arrivée!

Critique:
L'influence des Chroniques de Spiderwick est facile à ressentir jusqu'au milieu du livre. Il y a de nombreux points communs entre les deux livres: un maison isolé, le surnaturel qui surgit peu à peu, la présence d'un ingrédient magique qui permet de voir les êtres surnaturels (beaucoup plus ragoûtant que la bave de hobgogelin par contre). Par contre, ici, pas de livre mystérieux, pas d'élément magique à l'intérieur de la maison... et un personnage beaucoup trop curieux qui passe son temps à foutre tout le monde dans la merde! Il m'a royalement tapé sur les nerfs, jusqu'à ce que, à la fin de l'intrigue, son comportement explique bien des choses à propos d'un autre personnage. Là, j'ai compris, mais le reste du temps (permettez ce québécisme), c'est un Brandon MULL (États-Unis) 930812 de p'ti christ! L'univers de Fablehaven est à développer, c'est un premier de série, mais rien n'est fini, rien n'est complet dans le monde créé par l'auteur. On ne sent pas le fini des Harry Potter à la fin du premier tome où tout se tenait déjà. Beaucoup reste à venir. Le niveau de lecture est destiné à un jeune public et honnêtement, j'ai un peu hésité entre adolescent et moins de 12 ans. C'est le nombre de pages qui m'a fait éviter la seconde catégorie. D'ailleurs pour en revenir à Spiderwick, le niveau est plus élévé, mais ça prend d'avantage de page pour arriver au même résultat. Ce qui me fait dire que l'auteur a sans doute moins de talent. Où que beaucoup de choses sont encore à venir! D'ailleurs la fin laisse cette possibilité et la suite a encore bien des surprises à nous réserver. Qui sait quels sont les effets d'un baiser de fée?

Ma note: 3.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Dim 21 Mar 2010 - 22:35

Fablehaven 2 La Menace de l'Étoile du soir Brandon Mull Ada Éditions 429 pages

Brandon MULL (États-Unis) P011-0018

Résumé:
Alors que l'année scolaire se termine, Kendra découvre que l'un de ses camarades de classe est en fait un Kobold, une créature particulièrement répugnante, mais que tous sauf elle voient sous les traits d'une garçon magnifiquement sexy. Flairant le danger pour ses amies, elle tente d'intervenir et fait appel pour cela à un étrange inconnu disant qu'il a été envoyé par son grand-père. Mais en fait, il s'agit d'un membre de la Société de l'Étoile du Soir, un organisme voué à la destruction des sanctuaire de créatures magiques et à la domination du monde!

Critique:
Alors que dans le premier tome, on prenait presque la moitié du livre avant que les choses ne bougent vraiment, ici l'action commence à la page... 2. On entre directement dans l'histoire, mais même si la lecture du premier opus datait un peu, ça ne m'a pas le moins du monde dérangée. On retrouve facilement nos repères, peut-être même un peu trop facilement, il n'y a pas ce second degré que j'aimais tant dans les Harry Potter où un petit élément présent dans un tome devenait très important dans un autre, du moins, pas jusqu'ici, ce qui fait que l'on sent beaucoup plus facilement la structure du livre. Malgré tout, l'auteur réussit à nous surprendre, même si certaines scènes sont volontairement angoissantes et que je n'aime pas trop ça. Seth m'a beaucoup moins tapé sur les nerfs, il a pris de la maturité et le Kendra aussi, mais en reste tous les deux eux-mêmes. Apparaissent dans le décor d'autres personnages qui sont magnifiques et qui nous donne envie de continuer car ils apportent tous à l'histoire leur petit quelque chose. Warren entre autre, est un personnage que l'on va guetter pour les autres tomes. Il va falloir attendre 6 mois avant de connaître la suite Brandon MULL (États-Unis) Icon_cry, mais bon, la vie étant ainsi faite, les meilleures choses sont souvent longues à attendre! Ensuite, on les savoure plus...

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Lun 22 Mar 2010 - 9:07

Après avoir lu ton avis sur le tome 1, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble de ta chronique. La mienne va venir dans l'après-midi. Néanmoins, je me demande si ma fille de 11 ans va vraiment accrocher. Elle avait vraiment adoré Les chroniques de Spiderwick et j'avoue que ça me fait pas mal cogiter sur ce qu'elle va penser de Fablehaven. Du coup, je pense que ce livre est davantage pour les moins de 12 ans et encore selon le niveau de lecture.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Mar 23 Mar 2010 - 9:04

Mon avis sur Fablehaven (tome 1 : Le sanctuaire secret) :
Tout d'abord, je tiens à remercie Malorie car c'est grâce à elle si j'ai pu découvrir le monde de Fablehaven puisqu'elle me l'a offert à l'occasion de mon dernier anniversaire. Sans cela, j'aurais dû attendre encore un peu avant de le lire.
Du coup, qu'en est-il de mes impressions ?
Fablehaven est un bon petit bouquin qui permet de passer un agréable moment de lecture mais je ne l'ai pas trouvé non plus transcendant.
Mais pourquoi ne m'a-t-il pas marquée davantage ?
J'ai trouvé que l'atmosphère et certains détails se rapprochaient cruellement des Chroniques de Spiderwick que j'ai lu il y a peu de temps. Du coup, Fablehaven n'a pas été un coup de coeur et malgré tout je n'ai pas non plus détesté. Je l'ai lu et je l'ai fermé. C'est tout.
L'effet de déjà vu m'a coupé ma curiosité, si je puis dire, puisque je n'ai pas eu véritablement de surprises.
Bien entendu, un monde où vivent des fées, un golem, une sorcière... est dépaysant et divertissant mais globalement je n'ai pas été "scotchée" à l'ouvrage. J'ai pris mon temps, certes, pour le lire; je me suis imprégnée de tout ce qu'il renfermait mais j'ai été un peu déçue par l'ensemble.
L'histoire est jolie mais elle ne m'a pas fait vibrer. Je n'ai pas eu de réelles surprises même si je n'ai pas du tout cherché à anticiper sur ce qui allait se passer; je n'ai pas eu peur (comme j'ai pu en avoir avec Les chroniques de Spiderwick) et j'ai trouvé que l'action était très/trop longue à venir. J'ai même sauté quelques paragraphes en milieu d'ouvrage (oui je sais, honte à moi !)
Le style, lui, est simple et donc adapté aux lecteurs pour qui le livre est destiné. Aucune difficulté de ce côté là. Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs et chacun apporte une touche de plus à l'histoire et permet l'enchaînement parfait sur le suivant. Du coup, il n'y a aucun temps mort. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de continuer à le lire.
Quant aux personnages, je ne peux pas dire que je me sois attachée à l'un d'entre eux.
Seth est un garçon qui n'en fait qu'à sa tête et voilà où cela le mène... et sa soeur, Kendra, est trop sage à mon goût. A 14 ans, on se dit quand même qu'une adolescente va enfreindre quelques règles à un moment ou à un autre. Mais non, il n'en est rien.
Ensuite, je m'attendais à une mise en place d'une seule histoire qui tiendrait sur plusieurs tomes (comme dans n'importe quelle saga). Avec Fablehaven, c'est différent.
Bien sûr, il y a une suite (et il vous faudra lire le tome 1 pour savoir pourquoi) mais ce titre là peut se lire seul. Il a un début et une fin bien marquée. On sait forcément qu'il y aura des répercussions vis-à-vis de certaines paroles prononcées dans ce tome mais je n'irai pas non plus me précipiter pour connaître cette suite (même si j'ai envie de savoir ce qu'il en est).
Alors ai-je aimé ou pas ?
Je vous dirais que oui parce que j'ai passé un bon moment avec les fées notamment que j'ai trouvé les plus intéressantes. Je me suis détendue. J'ai vagabondé dans ce sanctuaire secret et ça m'a fait du bien. Rien que pour ça, je vous le recommande.

Ma note : 3,5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Mar 23 Mar 2010 - 11:05

Belledenuit, je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, j'ai sans doute juste accroché un peu plus que toi. Tiens, ça ne m'avais pas dérangé que Kendra soit si sage, sans doute parce que je lui ressemblais étant ado: sage comme une image! Seth m'a au contraire horriblement tapé sur les nerfs! Ça se corrige partiellement dans les deuxième tome et j'ai comme l'impression que ce manque d'audace chez Kendra va avoir un impact pour plus tard. On verra bien, le prochain tome arrive ici en octobre (bouhouhou!)

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Mar 23 Mar 2010 - 12:07

Prospéryne a écrit:le prochain tome arrive ici en octobre (bouhouhou!)
Ici aussi, le tome 3 ne sort qu'en octobre. C'est aussi pour ça que je ne vais pas me presser à lire le tome 2 tout de suite. Pour Kendra, je pense que ma fille devrait plus apprécier cette lecture alors. Elle est à peu près comme elle mais quand même par moment ma fille n'est pas toujours sage. C'est ce qui est bizarre dans ce bouquin. Quant à Seth, il m'a énervé la nuit de la Saint-Jean. Pfff !!! D'un autre côté, il n'y aurait pas eu d'histoire s'il avait été aussi sage que sa soeur... Brandon MULL (États-Unis) Icon_lol
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Mar 23 Mar 2010 - 16:38

En effet...

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Lisalor Lun 3 Mai 2010 - 12:03

Fablehaven T1 le sanctuaire maudit.

Mon avis : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre jeunesse, c'est un livre divertissant et une très bonne pause entre deux bons thrillers.

Je dois dire que j'ai préféré les êtres fantastiques plutôt que les deux personnages principaux. Seth est une vraie tête à claques et fait tant de bêtises inimaginables que cela en devient un peu caricatural. Kendra est l'intellectuelle, bonne fille à papa et à maman. Deux personnages à l'opposé l'un de l'autre.

J'ai beaucoup aimé me promener dans ce sanctuaire peuplé de fées, d'ogres et d'êtres féeriques, un bon moment d'apaisement. Un endroit surnaturel à l'abri de tout, inaccessible au monde des vivants avant d'y avoir été initié.

L'habitant de la grange m'a beaucoup plu et j'ai ri quand le moment de la traite est arrivé. Les fées sont comme je les attendais gentilles et cruelles, un bon mélange.

Un livre vite lu, les chapitres sont courts et s'enchaînent facilement, l'action est toujours présente, les pages défilent. Une belle petite aventure et même si je n'ai pas trouvé cette série vraiment bien, il me tarde quand même de lire la suite.

Un livre distrayant qui a rempli sa fonction.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Dim 21 Nov 2010 - 18:48

Fablehaven 3- Le fléau de l'ombre Brandon Mull Ada 472 pages

Brandon MULL (États-Unis) 1111518-gf

Résumé:
Seth et Kendra sont toujours à Fablehaven, malgré le scepticisme de leurs parents face à ce séjour prolongé. Sauf que conformément aux prédictions de Vanessa, le mal se répand dans Fablehaven sous la forme d'une ombre maléfique transformant les êtres de lumières en être de l'ombre. Fées, lutins, satyres, dryades et même brownies se mettent à paraître sous leur plus mauvais jour. Et le Mal se répand partout dans le sanctuaire, au point tel qu'il pourrait causer la perte définitive de Fablehaven et de tous ses habitants...

Critique:
Un troisième tome de cette série, étonnant et comme toujours, rempli de rebondissement. Comme dans le cas du deuxième opus, on entre directement dans l'action, sans passer par une introduction digne de ce nom. Mais la méthode rapporte dès le départ car on nous lance dans l'action sans le moindre temps mort. Dans cet opus, on fait connaissance avec d'autres créatures magiques, dont les très adorables brins-de-lutins (des êtres d'un centimètre de haut), les centaures, les dryades, les hamadryades, mais aussi avec quelques autres créatures beaucoup moins fréquentables, dont certains êtres de l'ombre que l'on avait croisé dans les deux premiers tomes de la série. Et on découvre bien des secrets de Fablehaven par la même occasion. Par contre, on ne se limite pas au sanctuaire comme tel, Kendra sera appelé à se rendre ailleurs et à s'impliquer dans une organisation chargée de défendre les sanctuaires, les Chevaliers de l'Aube. Malheureusement, ceux-ci sont dirigés par nul autre que le Sphinx... Cette introduction au monde à l'extérieur de Fablehaven proprement dit et ce qu'elle va devoir y faire (la jeune fille est recrutée par les Chevaliers) ouvre de nombreuses portes. Les dons de la jeune fille feront une nouvelle fois la différence entre la mort et la survie de Fablehaven. Et pour une fois, l'appât du gain de son frère lui permettra de découvrir ce qui cloche dans l'univers de la réserve magique. Même que celui-ci se découvrira des talents particuliers. Seth est toujours aussi tête brûlée, facile à l'attrait du gain et roublard que par le passé, mais cela m'a beaucoup moins dérangé que dans le premier tome, le personnage étant ainsi fait, il semblerait que l'on s'y habitue et que l'on finit même par apprécier ses frasques. le don qu'il se découvre le met en quelque sorte à égalité avec sa soeur, mais d'une manière différente. Et les satyres? Ces éternels adolescents manqués friands de télévision m'ont encore une fois fait bien rire ainsi que leurs idées farfelues, même si on découvre que sous leur caractère assez semblable à celui de Seth, ils ont du courage et de la volonté. Un troisième tome meilleur que le deuxième, une série qui prend du mieux et un écrivain qui, visiblement, s'améliore de tome en tome! Tout pour plaire!

Ma note: 4.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Dim 20 Fév 2011 - 13:53

Le mystère des bonbons magiques Brandon Mull Ada 486 pages

Brandon MULL (États-Unis) 1075966-gf

Résumé:
Nate vient d'emménager dans un nouveau quartier. Il fait rapidement la
connaissance de Trevor, Summer et Pigeon, trois jeunes de son âge vivant
dans le même quartier et tous ne tardent pas à s'entendre comme larrons
en foire. Ils commencent à fréquenter la boutique Le Bec sucré de
Madame White, qui leur fait découvrir des bonbons ayant d'étranges
propriétés: certains permettent de voler, d'autres de prendre
l'appartenance d'une autre ethnie, ou même de voyager entre les
miroirs. Cependant, en échange de ses mystérieux bonbons, Madame White
leur confie des missions, d'abord facile, puis, de plus en plus étranges
et discutables. D'abord complices, les enfants en viennent à se poser
de plus en plus de questions sur cette femme, d'autant plus qu'un
étrange homme semble maintenant les pourchasser à travers la ville.

Critique:
Brandon Mull signe ici son premier livre en dehors de la série des
Fablehaven, un livre qui me fait dire que cet auteur a vraiment du
talent. Le contexte est totalement différent, on ne retrouve pas les
mêmes prémisses que dans sa série principale, les caractères des
personnages sont différents, bref, c'est une toute autre oeuvre qu'il
nous offre. Malgré tout, je dirais que je ne l'ai pas autant apprécié.
C'est très bon, mais la sauce a moins pris, tout simplement!
L'histoire est bonne et l'idée que les pouvoirs magiques soient donnés
aux enfants par le biais de bonbons est aussi excellente. On s'amuse
vite de voir ceux-ci bondir partout à cause des Pierres de Lune ou de
donner des chocs électriques avec les Croco-chocs! L'intrigue est
complexe, soutenue tout au long du livre, mais je dois avouer que j'ai
perdu quelques bouts à un moment donné. En tout cas, une très bonne
lecture à mettre entre les mains des bons lecteurs d'une douzaine
d'années.

Ma note: 3.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Mer 16 Mar 2011 - 11:27

Fablehaven 4- Le temple des dragons Brandon Mull Ada 543 pages

Brandon MULL (États-Unis) Montage_t4


Résumé:
Kendra a été enlevée par le Sphinx qui fait croire à sa mort en la
faisant remplacer par un double. D'abord désemparés, Seth et ses
grands-parents finissent par comprendre l'énigme et retrouver Kendra.
Sauf que celle-ci a de mauvaises nouvelles à leur apprendre: le Sphinx
s'est procuré un des plus puissants artéfacts et s'apprête à en voler un
autre. N'écoutant que leur courage, un groupe de volontaire s'engage à
aller trouver la clé qui mène à cet artéfact. Sauf que celle-ci a été
cachée par Patton Burgess et il a veillé à trouver une cachette
quasi-imprenable: rien d'autre que le coeur du temple de l'un des trois
sanctuaires de dragon, interdits aux humains!

Critique:
S'il y un truc que j'aime quand je lis une série, c'est quand il y a des
liens cachés entre les tomes, quand l'auteur sème des petits cailloux
au fil des tomes et nous les ramène ensuite aux moments les plus
inattendus. Quand il faut une bonne mémoire, chercher et au final, être
surpris, parce que l'auteur nous sort quelque chose de totalement
imprévu, j'adore! C'est ça que l'on retrouve dans tous les tomes de
Fablehaven et c'est ce qui fait que j'aime autant cette série. En fait
dans le domaine, je la compare souvent mentalement à Harry Potter. Bon,
ce détail dit, le tome proprement en lui-même? Il commence comme tous
les tomes en chapeau de roue. On entre directement dans l'action,
quelques pages pour nous remettre dans le contexte et on saute à pied
joint dans l'intrigue. Procédé qui est d'ailleurs des plus efficace
avec les jeunes publics. Les personnages de Kendra et Seth continue à
évoluer, à grandir sous nos yeux. Kendra apprend à se faire confiance
et aussi à prendre des risques, elle apprend à ne pas toujours écouter
sa peur et à foncer. La transformation a commencé dans le premier tome
et on voit comment elle se produit lentement, mais sûrement. De son
côté, Seth commence à mieux calculer ses risques, à voir les
conséquences, à juger un peu mieux ce qu'il fait. Il ne perd pas son
côté tête brûlée (on s'en ennuierait trop d'ailleurs!), mais il commence
à mieux comprendre la portée de ses actes. Son personnage va s'étoffer
de nouveaux pouvoirs au cours de ce tome. Un truc qui m'a fait me
taper sur la tête en me disant, mais voyons, c'est évident! Laissez-moi
vous dire que c'est lié à son caractère et à celui de Kendra. Le
passage de Kendra dans la demeure de Torina est un élément important,
mais c'est surtout l'entrée dans le Sanctuaire des dragons qui forme le
coeur du tome. Et du dragon, on en voit! Ils ne correspondent pas tous
en taille, en forme et en pouvoirs à ce que l'on peut s'attendre de
dragons ordinaires et c'est même tant mieux. Ça ajoute du piment à
l'histoire. La trahison est au rendez-vous, mais aussi de l'aide venue
d'un côté inespéré. Par contre, je dois avouer que j'ai une petite
préférence pour le troisième tome en terme de favori de la série. J'ai
été un peu moins scotchée à ce tome-ci. Bref, un tome tout de même
excellent, qui se termine par une chute qui m'a arrachée une exclamation
de surprise. Une vraie fin torture, c'est absolument affreux, comment
un auteur peut-il oser nous laisser dans une telle situation attendre
des mois? Cruel! Bon, bon, bon, c'est vrai que les auteurs qui me
laissent dans une telle attente, je les adore aussi, mais pour d'autres
raisons: c'est qu'ils écrivent de très bons livres!

Ma note: 4.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Mar 18 Oct 2011 - 15:50

Mon avis sur Fablehaven 3 : Le fléau de l'ombre

Cela faisait plusieurs semaines que j'avais très envie de me replonger dans l'univers fantastique de Fablehaven. Après bien des déconvenues pour mettre la main sur le tome 3, j'ai pu enfin m'y remettre et j'ai été encore une fois conquise par l'atmosphère féérique de cette série.

Nous retrouvons donc Seth et Kendra au même moment où nous les avions quittés dans le tome 2. Les vacances d'été sont presque terminées et ils vont devoir quitter la réserve alors même qu'une terrible menace pèse encore sur elle et ses habitants.

Je vais vous avouer tout de suite que si j'ai été excitée de retrouver tous ces personnages et les lieux magiques que sont Fablehaven, il n'en demeure pas moins que j'ai eu quelques difficultés à me rappeler qui était qui (mis à part Ruth et Stan qui sont les Grands-Parents des enfants). S'agissant de Tanu, Coulter, Warren et Dale ce fût un peu plus compliqué et j'ai même cru à un moment donné devoir reprendre le tome 2 pour tout me remettre en mémoire. Il faut dire que plusieurs mois se sont écoulés entre la lecture du tome 2 et du tome 3.

Heureusement, ce ne fût pas le cas puisque quelques infos données ici ou là m'ont permis de tout remettre en place. Merci Monsieur l'Auteur.

Après coup, j'ai pu totalement m'accaparer ce nouveau tome même si j'ai trouvé certains passages un peu longs.

Malgré tout, on en apprend un peu plus sur les capacités magiques qu'acquièrent Seth et Kendra et qui leur apportera de quoi régler le souci qui nous est donc posé ici.

De nouveaux être maléfiques apparaissent, des bons aussi. On fera même la connaissance des anciens gardiens de Fablehaven et on en apprendra un peu plus sur l'histoire de la réserve.

C'est un ouvrage qui se lit bien et vite mais qui garde un peu trop la même structure que les autres : on sait forcément comment ça va se terminer. C'est le petit bémol de cette série.

Mais même si certains éléments sont perceptibles, il n'en demeure pas moins que l'intérêt est là et qu'il ne faillit à aucun moment pendant la lecture. Seth et Kendra sont toujours aussi attachants et deviennent même de plus en plus intéressants tenant leurs nouvelles aptitudes au fur et à mesure qu'ils progressent dans les tomes et bien que ça, cela donne très envie de continuer cette saga merveilleuse.

Oui merveilleuse parce qu'elle nous permet de garder une âme d'enfant en côtoyant des êtres qui nous font rêver et ça ça n'a pas de prix !


Mon avis sur Fablehaven 4 : Le temple des dragons

Le temple des dragons est pour l'instant le meilleur tome de la série ! Il y a de tout : de l'action, du suspense, des rebondissements.

A aucun moment, le lecteur n'est épargné. Dès le début, l'action est mise en place. Les personnages sont malmenés et nous aussi. J'ai tout simplement adoré.

On poursuit la quête avec Seth et Kendra qui doivent trouver l'ensemble des artéfacts pour que la Société de l'Etoile du Soir n'y mette pas la main dessus et prenne le contrôle du Monde.

On voit apparaître de nouveaux personnages et de nouveaux éléments magiques mais surtout on entre dans le temple des dragons et là, que vous me croyez ou non, il faut bien retenir sa respiration car du début à la fin on se demande comment tout ça va finir par se terminer.

Parce que, finalement, si les trois autres ouvrages étaient quelque part convenus, celui là ne l'est pas. L'auteur, par une imagination débordante, n'hésite pas à titiller son lecteur.

On ne sait jamais ce qu'il va arriver et j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle donne.

Je ne me suis plus vraiment sentie dans une lecture jeunesse (à quelques menus détails près). J'étais oppressée, excitée, soucieuse de savoir ce qui allait arriver. Du coup, les pages filaient d'elles-mêmes.

Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est le binôme que forme Seth et Kendra. Leur complémentarité m'a soufflée. Je me suis dit : "mais oui bien sûr. Comment n'y ai-je pas pensé avant ?"

L'auteur m'a vraiment bluffée et j'en veux encore !

Si jusque là j'avais apprécié cette série, je peux maintenant avouer que je l'adore grâce à cet opus là qui m'a amenée très loin dans la découverte de ce monde fantastique et de l'imagination encore plus spectaculaire de Brandon Mull et maintenant il ne me tarde qu'une chose : me plonger dans le tome 5 pour connaître la fin de tout ça. La Société de l'Etoile du Soir n'a qu'à bien se tenir !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Ven 21 Oct 2011 - 13:21

Mon avis sur le tome 5 de Fablehaven : La prison des démons

J'ai terminé cet opus et donc la saga il y a quelques jours et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise parce qu'il m'était (encore une fois) difficile de le lâcher.

On vit ici les derniers instants de Fablehaven. La réserve est en danger depuis quelques tomes mais là le Mal prend le dessus et on est loin d'un règlement facile du problème.

On entre directement dans l'action puisque l'ouvrage commence exactement au même moment où se termine le tome précédent.

Du coup, il n'y a aucun temps mort.

Le but, ici encore, est d'arriver à récupérer les artéfacts manquants avant la Société pour éviter que la prison des démons ne soit ouverte et le Mal éparpillé à travers le monde.

C'est une véritable course contre la montre où chacun devra trouver la force et le courage pour se battre contre des adversaires qui n'hésiteront pas à tuer pour parvenir à leur fin.

Et des pertes, malheureusement, il y en aura. Et ces passages là ont été très émouvants.

Ce dernier tome est excellent surtout qu'il nous révèle encore de biens merveilleux personnages que j'ai adoré rencontrer (Bracken par exemple ou aussi les astrids que l'on découvre vraiment en fin d'ouvrage et qui m'ont fait rêver).

J'ai retrouvé Seth avec beaucoup d'enthousiasme et alors que jusque là Kendra me fascinait, je l'ai trouvée plutôt mise en retrait. Elle est tellement surprotégée qu'elle n'agit quasiment pas. Sur la seconde partie de l'ouvrage, elle ne fait pas grand'chose, contrairement à son frère. Il faut dire aussi que ce dernier a une dette à payer. Mais là, je n'en dirai pas plus.

On entre donc totalement dans la phase finale avec cet opus et on passe un très bon moment avec. Malgré tout, le combat en fin d'ouvrage m'a paru un peu trop facile. J'aurais aimé un peu plus de suspense. Je n'oublie pas bien sûr que nous restons dans de la littérature jeunesse et que ce qui convient à des enfants peut gêner un peu les adultes. Mais quand même, un peu moins de facilité aurait eu au moins le mérite de mettre un peu plus de surprise et d'adrénaline au lecteur. Ce qui ne fût pas le cas pour moi.

Alors faut-il découvrir ou pas cette série Fablehaven ?

Oui sans aucun doute possible. Si le premier tome fait un peu trop jeunesse à mon goût, il n'en demeure pas moins qu'au fur et à mesure que l'on progresse dans l'aventure, les personnages prennent de la profondeur et deviennent de plus en plus intéressants. Du coup, il ne faut pas simplement s'arrêter au premier tome mais bien persévérer dans cette découverte livresque. C'est une littérature jeunesse qui a ses défauts mais sur lesquels on passe très largement outre parce que le merveilleux l'emporte haut la main. Des fées, des astrids, des dragons, des satyres, des golems, des monstres... Il y a tout ce qu'un enfant peut rêver dans une histoire et tout ce qu'un adulte souhaite garder dans son coeur pour rester lui aussi, le plus longtemps possible : un enfant que l'on fait rêver avec des belles histoires.

Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  aurora22062002 Ven 21 Oct 2011 - 17:55

Cette série m'a l'air vraiment bien, j'ai vraiment envie de la découvrir Very Happy



Aurora Brandon MULL (États-Unis) 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Dim 26 Fév 2012 - 22:28

Fablehaven tome 5 La prison des démons Brandon Mull Ada 589 pages


Brandon MULL (États-Unis) Fablehaven+5
Résumé:
La prison des démons, Zzyxx est sur le point d'être ouverte. Le sphinx
triomphe. Mais les Chevaliers de l'aube ne baissent pas les bras pour
autant. Ils essaient autant que possible de récupérer les derniers
artéfacts afin de les protéger. À situation désespérée, solution
désespérée!

Critique:
Pour ceux qui aiment l'action, ce tome est pour eux! Il n'y a
pratiquement aucun temps mort dans tout le livre. Aucun. Quelques
moments où l'action est moins palpitante certes, mais aucun temps mort.
Les deux enfants seront encore une fois confrontés à plus grand
qu'eux. Et il y aura des morts. Des morts et des résurrections rien de
moins qu'inattendues. J'ai littéralement dévoré ce tome, plongée dans
l'action au possible, mais une fois la couverture refermée... ben les
petits détails me sont apparus plus clairement. Il y a plein de petits
trucs qui collent plus ou moins et des scènes qu'on aurait aimé voir qui
sont à peine esquissées. Les personnages se retrouvent dans une merde
rare et pourtant, ils s'en sortent un peu trop facilement au final. Le
personnage de Bracken aurait eu avantage à être intégrée à la série bien
avant. Bref, le tome a beaucoup de défauts et c'est une fin de série.
Cependant, j'ai comme l'impression que l'auteur voulait se laisser des
portes ouvertes pour faire une suite. Et je ne suis pas sûre que ce
soit pour le mieux, pas pour une éventuelle suite, mais pour terminer ce
tome. On verra!

Ma note: 4.25/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Lun 27 Fév 2012 - 9:08

Prospéryne, t'as vu qu'une nouvelle trilogie est sortie en anglais : Beyonders. Il me tarde qu'elle soit traduite Very Happy
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Prospéryne Lun 27 Fév 2012 - 12:10

Elle arrive ici en avril! Razz

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Brandon MULL (États-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Lun 27 Fév 2012 - 14:09

Ici aussi le 5 avril. J'ai appris ça ce matin en recevant les épreuves non corrigées par Nathan. Quelle surprise !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Mousseline Lun 27 Fév 2012 - 15:02

Merci! Une idée pour mes fistons. Very Happy Ils ont adoré Fablehaven que j'aimerais aussi lire mais si je me mets à lire tout ce qu'on a à la maison en littérature jeunesse je n'aurais le temps que de lire ca...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Brandon MULL (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNBrandon MULL (États-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Lun 27 Fév 2012 - 17:56

Je vous mets la jaquette et le résumé du tome 1 que je viens de scanner vu que j'ai reçu avec les épreuves, une présentation de l'ouvrage. Pour agrandir, vous cliquez dessus Smile

Brandon MULL (États-Unis) Img04610 Brandon MULL (États-Unis) Img04710
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  belledenuit Lun 19 Mar 2012 - 11:52

Beyonders (T1) : Vers l'autre monde
Brandon MULL (États-Unis) Beyond10
Editions Nathan (2012) - 545 pages

Présentation de l'éditeur :
Jason, jeune américain de 14 ans, est un beyonders: il vient de la Terre et est arrivé dans un autre monde par un portail magique.
Cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre que ce monde magique est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprend que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote. Il rencontre alors des opposants à Maldor prêts à l'aider dans sa quête menée d'embûches.

Mon avis :

Voilà le premier tome de la nouvelle série de Brandon Mull, auteur de la fameuse saga Fablehaven, que j'ai pu découvrir en avant-première grâce aux Editions Nathan qui me l'ont gentiment transmis.

Si vous vous rappelez bien, il m'avait fallu un peu de temps pour entrer dans le monde fantastique imaginé par Brandon Mull dans Fablehaven. Je n'avais accroché à cette série qu'à partir du tome 2 et encore plus avec les tomes qui suivaient.

Ici, cela fût un peu différent même si le début a été un peu chaotique pour moi.

En effet, si l'auteur crée encore un monde extraordinaire où nous allons rencontrer des êtres hors du commun et que peu d'entre nous auraient pu imaginer, ce qui est le point fort de ce livre, il faut malgré tout avertir les futurs lecteurs : ce livre est avant tout de la littérature jeunesse. Cela se sent dès le début et cela risque de gêner des lecteurs adultes qui n'adhèrent pas forcément à des dialogues trop simples ou des résolutions d'énigmes trop rapides.

Cela étant, il faut bien donner à l'auteur une médaille en or voire même en diamant pour ce qui est de son imagination. Elle est débordante et même très fertile.

J'ai été totalement subjuguée par toute cette aventure qui m'a vraiment accrochée à partir de la moitié de cet opus. Tous ces personnages que Brandon Mull nous fait rencontrer son géniaux. J'ai vraiment adoré ce monde mi-moyen-âgeux, mi-fantastique.

Comme je le disais plus haut, à mon sens, c'est vraiment le point fort de cette trilogie sans parler bien sûr de la quête que Jason va devoir mener. Car bien sûr, tout ne sera pas si facile et à un certain moment je me suis demandée où tout cela allait me mener.

Si l'ensemble offre une lecture agréable et facile avec des pages qui se tournent trop rapidement, la fin, elle, appelle irrémédiablement à avoir la suite à côté.

Brandon Mull devient un incontournable dans la littérature jeunesse pour des enfants âgés de 10-11 ans au plus. Les plus grands, eux, risquent de ne pas y trouver leur compte et d'en être déçus à moins qu'ils gardent encore en eux cette petite part d'enfance qui fait rêver et qui donne envie de vivre les aventures de Jason à sa place.

Personnellement, j'aurais bien aimé être avec lui, ne serait-ce que pour rencontrer Ferrin. J'ai totalement halluciné quand j'ai découvert qui il était et j'ai de suite adhéré à son personnage. Qui est-il ? ... Il va falloir pour cela attendre de lire cet ouvrage. Je ne compte pas du tout vous en dire plus pour vous donner envie de lire cette nouvelle trilogie.

La parution du tome 2 est prévue pour la fin de l'année 2012 et celle du tome 3 doit avoir lieu en avril 2013. Forcément, ce sont deux dates que je note précieusement.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Brandon MULL (États-Unis) Empty Re: Brandon MULL (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum