Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Duane SWIERZCYNSKI (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Duane SWIERZCYNSKI (Etats-Unis) Empty Duane SWIERZCYNSKI (Etats-Unis)

Message  s-lewerentz Lun 26 Oct 2009 - 10:21

Les crimes du Dr Watson – une énigme Sherlock Holmes interactive


Résumé
Londres, quelques années après la disparition de Sherlock Holmes et du professeur Moriarty dans les chutes de Reichenbach. Le Dr Watson est accusé d'avoir amputé et tué un homme puis d'avoir mis le feu au 221B Baker Street. De sa cellule, il clame son innocence et relate les événements au colonel Resmo, un ami américain qui, pense-t-il, pourrait l'aider à sauver sa peau.
Mais peut-être réussirez-vous à résoudre vous-même l'énigme à l'aide des douze indices récoltés et reproduits dans le livre (une gazette californienne, une pochette d'allumettes, ...). En prime, vous avez droit au texte intégral de L'ultime problème, le récit de la mort de Sherlock Holmes par le Dr Watson, édité par Conan Doyle.

Commentaire
L'idée de base est attirante; elle m'a rappelé les "livres dont vous êtes le héros" de mon enfance. Le graphisme et la mise en page du livre sont soignées, les pages parsemées d'enveloppes contenant les indices, et j'ai bien aimé L'ultime problème de Conan Doyle (oups, pardon du Dr Watson. J'oubliais que pour les puristes, Sherlock Holmes a réellement existé ;-).
Le texte du récit de Watson est sympa aussi et on découvre les indices au fur et à mesure, c'est rigolo, intriguant. Mais... j'aurais dû m'en douter... Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais réussi à résoudre une seule énigme de Sherlock Holmes avant lui. Les textes de Doyle sont si subtils, il ne nous livre pas la moitié des informations et parfois les pourquoi du comment sont un peu tirés par les cheveux (quoique, dans le genre vicieux, Edgar Allan Poe te son détective Dupin, c'est pas mal aussi. Mais je m'égare...). Alors autant être claire : ici, c'est pareil. D'ailleurs, je n'ai même pas pris la peine de cogiter longtemps avant de lire les dernières pages scellées qui sont la lettre-réponse du colonel Resmo. Je les ai lues dans la continuité et la solution m'a déçue. Par contre, le texte et le franc-parler attribué à l'épistolier est très drôle.

Auteur
Duane Swierczynski, Américain, a écrit quatre romans policiers et des essais sur le crime.

2.75/5


(éd. Tornade, 2009)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duane SWIERZCYNSKI (Etats-Unis) Empty Re: Duane SWIERZCYNSKI (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Sam 17 Mai 2014 - 13:27

The Blonde de  Duane Swierczynski
Rivage, noir / 300 pages
Duane SWIERZCYNSKI (Etats-Unis) 9782743620424


Un soir au bar d'un aéroport, Jack Eisley discute avec une jolie blonde, bien innocemment... Enfin, jusqu'au moment où elle lui glisse : " j'ai mis du poison dans votre verre. " Jack la catalogue parmi les folles et s'en va. Une heure plus tard, conformément aux promesses de la blonde, il commence à se sentir mal. Il n'a plus le choix, il doit la retrouver ! Avec dans la tête cette angoissante question : mais enfin, qu'est-ce qu'elle me veut, celle-là ? Pendant ce temps, Kowalski, mystérieux agent secret un rien bizarre, est chargé de subtiliser à titre " d'échantillon " la tête d'un professeur récemment décédé, ce qui ne va pas sans difficultés logistiques - d'autant que la chance n'est pas de son côté.


Une ambiance de roman noir  pour une aventure de plus en plus déjantée, c' est décalé un brin cynique, la folie des situations est complétement assumés. Une lecture qui n'est pas sans rappelé certains romans de Donald Westlake, un digne héritier.
J' ai passé un excellent moment  c'est l'essentiel.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum