-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

BEI Dao [pseudonyme] (Chine)

Aller en bas

BEI Dao [pseudonyme] (Chine) Empty BEI Dao [pseudonyme] (Chine)

Message  Aurore Mar 27 Oct 2009 - 10:26

De son vrai nom Zhao Zhenkai, Bei Dao est un écrivain et poète chinois né à Beijing en 1949.

BEI Dao [pseudonyme] (Chine) 2298_Bei-Dao

Son pseudonyme a été choisi car l'écrivain vient du nord et a une prédilection pour la solitude. A la fin des années 70, il apparaît dans ses œuvres romanesques et dans ses poèmes comme le porte-parole de cette génération qui a été sacrifiée pendant la Révolution culturelle. Il est l'un des plus fervents poètes à parler des restrictions pendant cette période.

Adolescent il a été membre des Gardes Rouges puis rééduqué pendant la Révolution culturelle. Dénonçant les événements du Tiananmen dans son poème "The answer" il a été invité en 1989 à quitter le pays. A la suite de son exil forcé, il a vécu en France, accueilli en ville-refuge au centre Georges Pompidou. C’est l’un des membres fondateurs du Parlement International des Écrivains.
Il a été plusieurs fois nommé comme Prix Nobel de littérature.

- Vagues (Philippe Picquier, 1993)
- Au bord du ciel (Circé, 1994)
- 13, rue du Bonheur (Circé, 1999)


Dernière édition par Aurore le Mar 8 Déc 2009 - 15:09, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

BEI Dao [pseudonyme] (Chine) Empty 13, rue du Bonheur - Bei Dao

Message  Aurore Mar 27 Oct 2009 - 10:50

13, rue du Bonheur
(Circé, 1999, 111 p.)


Voici un recueil de nouvelles où se côtoient les désillusions, les tourments de la vie quotidienne et la poésie de mots très justement trouvés. En effet, on sent la prose plus influencée par un courant poétique que par la littérature à proprement parler.
Au dos il est noté : "Une tentative de suicide, un père qui retrouve sa fille après vingt ans d'exclusion, un couple en crise, les affres de l'écriture au quotidien, une procédure d'internement digne de Kafka, tels sont les sujets de ces courts récits écrits et publiés sous divers pseudonymes en Chine entre 1978 et 1985, après l'effondrement du maoïsme."
C'est d'ailleurs ce qui ressort de cette lecture : des empêchements qui bouleversent une vie, des éléments perturbateurs qui conduisent à un dénouement irrémédiable. Ce qui interpelle c'est le style de Bei Dao, plein d'audace et dont les textes sont d'une grande originalité pour l'époque. Un savent dosage de retenue, de concision tout en pointant avec lucidité l'émotion sous-jacente.

N'ayant lu la quatrième de couverture qu'après, j'ai été en effet frappée par la grande similitude de la dernière nouvelle avec Le procès de Kafka. La machination de la bureaucratie qui se met en marche pour tout emporter sur son passage, même les innocents.
Toutes les nouvelles se valent et sont d'une grande force poétique. J'ai absorbé et bu les mots, savouré les tirades et les introspections. J'aurais voulu encore d'autres récits car le plaisir est insatiable, d'autant plus quand il est acheminé si joliment.

Alors soudain, la confiance qui venait tout juste de s'établir entre nous s'effondre. L'angoisse me saisit. Le sang afflue, cogne à ma tête. [...]
"Ne pleure pas, Lanlan !"
Qui parle de pleurer? Maman, si j'étais encore capable de pleurer, ce serait, j'en suis sûre, pour verser des larmes rouges, des larmes de sang !
(p. 25)

4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum