Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Gustavo BOSSERT (Argentine)

+2
Clochette
Ondine
6 participants

Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  Ondine Mar 27 Oct 2009 - 11:49

Les domestiques



Actes Sud, 2001, 175p.

J’ai lu, 2003, 157p.



Isabel et Pablo Martì passent une retraite tranquille dans leur maison éloignée de tout en Argentine. Un jour, un couple de domestiques, les Ramirez, se présentent à leur porte en prétendant répondre à leur petite annonce. Il s’agit sans doute d’un malentendu car les Martì n’ont jamais publié d’annonce ! La nuit tombant, les Ramirez sont toutefois invités à dormir sur place en attendant de repartir le lendemain. Or, le lendemain matin, c’est en tenue de domestique que le couple sert le petit déjeuner et s’occupe de faire le ménage dans toute la maison, sourd aux protestations des Martì qui n’avaient rien demandé et souhaitent les voir partir sur le champ de leur maison ! Du dialogue de sourds de cette situation absurde on passe -dans un étrange retournement de situation- à l’angoisse d’une véritable de prise d’otage où les rôles sont inversés : c’est bientôt Pablo Martì et sa femme qui se retrouvent obligés de servir de domestiques au couple Ramirez !
On pourrait croire que l’histoire ne tiendra pas debout jusqu’à la fin tant le scénario semble incroyable et pourtant c’est jusqu’à la fin qu’elle tient en haleine : on se demande bien comment tout cela va finir !

Cette histoire est assez angoissante sur le fond car l’absurdité de la situation n’empêche pas qu’elle soit parfaitement crédible : l’isolement du couple, la maladie d’Isabel Martì, la réaction des villageois… l’ensemble tient la route et on se demande finalement si vivre tranquille à la campagne est une si bonne idée pour un vieux couple d’une part, mais aussi pour… Ah! la fin est ou terrible ou géniale et dans les deux cas, elle fait réfléchir aux relations de pouvoir entre les individus. On m’avait parlé de ce livre en me disant que c’était très drôle. Drôle dans le sens de «bizarre» plus que de «comique» semble t-il. En effet, je ne saurais pas dire si j’ai lu ce livre avec plaisir ou avec colère mais en tout cas mon premier réflexe en le refermant a été de le prêter et de le recommander autour de moi ! C’est la première fois que je lis une histoire aussi oppressante et jubilatoire à la fois. Un roman court, qui se lit d’une traite !



Note: 5/5


Dernière édition par Ondine le Jeu 23 Sep 2010 - 8:25, édité 1 fois

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Re: Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  Clochette Mar 27 Oct 2009 - 12:38

Très bien cette critique, Ondine, je note, je note.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Re: Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  Shan_Ze Mar 27 Oct 2009 - 13:14

Merci Ondine, très belle critique ! Ce roman est dans ma LAL depuis longtemps. J'essaierai de le lire prochainement !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Re: Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  dodie Mar 27 Oct 2009 - 13:40

Bien tentant ce roman je le note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Re: Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  Invité Mar 27 Oct 2009 - 16:58

Je le note aussi Gustavo BOSSERT (Argentine) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Re: Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  Shan_Ze Dim 27 Nov 2016 - 23:24

Les domestiques de Gustavo Bossert

Gustavo BOSSERT (Argentine) Sm_cvt_Les-Domestiques_6047



Un couple de domestiques débarque chez Pablo et Isabel Marti, des retraités qui vivent tranquillement à l’écart de la ville en réponse à une annonce pour travailler chez eux. Ils assurent qu’ils n’ont jamais mis d’annonces. Le lendemain, Javier et Sofia, en tenue de travail, font leur service malgré les récriminations de Pablo et Isabel. Très vite, la situation empire…
Un petit livre de 150 pages qui trainait depuis un petit moment sur les étagères, je l’avais pris pour le scénario original et la couverture plein de couleurs. Très vite lu mais il ne me restera pas grand-chose de l’histoire. J’aurais aimé une explication sur le pourquoi de la situation à part l’évidence pour comprendre le comportement de Javier et Sofia, plein de haine et suffisance envers leurs hôtes. Pablo et Sofia ne me paraissaient pas être des gens sans respect pour les personnes qu’ils emploient mais peut-être ai-je mal compris… J’ai plaint ce vieux couple qui n’arrive pas à lutter, je ne sais pas si c’est censé être comique mais cette lecture m’a laissé un goût amer. Ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir la campagne argentine… La fin est surprenante, est-ce juste une blague… ?

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Re: Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  Awara Lun 28 Nov 2016 - 10:39

Je ne suis pas certaine d'avoir envie de le lire...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Re: Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  Cyrielle Lun 28 Nov 2016 - 11:58

Ca m'intrigue. A l'occasion si je tombe dessus.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Gustavo BOSSERT (Argentine) Empty Re: Gustavo BOSSERT (Argentine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum